Techno » Tablettes

BlackBerry PlayBook: finalement en français!

Publié par Maxime Johnson le 7 juin 2011Un commentaire

Research in Motion a publié ce matin une nouvelle mise à jour du système d’exploitation de sa tablette électronique BlackBerry PlayBook, qui permet – finalement – de changer la langue de son système d’exploitation vers le français.

En fait, la nouvelle version 1.0.5 du BlackBerry Tablet OS offre non seulement un support pour la langue de Molière, mais aussi pour l’italien, le néerlandais, l’allemand et l’anglais british.

Pour changer la langue de sa tablette, il suffit de sélectionner la langue de son choix dans l’onglet «Language» des préférences du système. La sélection du clavier QWERTY ou AZERTY se fait par la suite dans l’onglet Clavier.

Détail intéressant, le changement ne prend qu’une fraction de seconde et ne requiert aucun redémarrage, comme c’est parfois le cas avec certains systèmes d’exploitation.

La très grande majorité des applications ont été traduites (Word to Go, etc.), mais il reste encore quelques imperfections ici et là (la galerie de photos s’appelle toujours Pictures sur mon appareil, même si celle-ci a été traduite!).

Paiement dans les applications
En plus de ces nouveaux supports linguistiques, la dernière version du BlackBerry OS Tablet offre aussi une autre très grosse nouveauté, la possibilité de payer des achats directement dans les applications. Sur ce dernier point, il faut reconnaître que RIM a été franchement plus efficace que Google ne l’a été avec son Andrdoid Market.

Le paiement dans les applications est un incitatif pour attirer les développeurs, qui peuvent créer des applications gratuites (ou abordables), où les utilisateurs peuvent payer ensuite pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires. Le paiement dans les applications permet aussi aux médias de lancer une application pour leur magazine et de vendre leurs numéros à l’unité, par exemple.

Améliorations à l’interface

Parmi les améliorations apportées à l’interface, notons l’ajout d’une nouvelle fenêtre lorsque l’on clique sur l’icône de la batterie, dans le coin supérieur droit de l’écran. BlackBerry Tablet Os offre désormais la possibilité d’y réduire directement la luminosité de l’écran, mais aussi de fermer, mettre en veille ou redémarrer la tablette.

Il s’agit d’une bonne idée, puisque le bouton dédié de la BlackBerry PlayBook n’est pas exactement le bouton le plus facile à enfoncer.

Intégration de Facebook
Facebook est désormais intégré directement au système d’exploitation. L’application a également été mise à jour pour offrir quelques améliorations mineures, comme la possibilité d’envoyer des vidéos, une meilleure fenêtre de recherche, la possibilité d’effacer des messages, etc.

Encore quelques manques
L’ajout du français vient corriger ce qui était l’un des principaux défauts de la tablette (pas tant pour les menus, mais plutôt pour pouvoir écrire facilement en français dans toutes les applications, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici).

La prochaine caractéristique majeure qu’il sera intéressant d’offrir pour RIM sera la compatibilité avec les applications Android, qui devrait, en théorie, arriver dès cet été et faire exploser la quantité d’applications disponibles pour les utilisateurs.

Évidemment, RIM doit aussi toujours lancer son application courriel. AiFlex offre bien son application aMail en version bêta, mais celle-ci est payante et demande encore un peu de finition. Un agenda est pour sa part disponible depuis le lancement par RIM de l’application montréalaise Tungle).

Il est possible de télécharger la nouvelle version de BlackBerry OS en se rendant dans les préférences du système et en sélectionnant «Software Updates».

Pour une dernière fois, car il faudra désormais plutôt choisir «Mise à jour logicielles»!




Un commentaire »

  • renaud a dit:

    Y’a t-il un PC Portable

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com