Techno » Téléphonie

Nokia X1-01 et Nokia C2-00: des téléphones double SIM sécuritaires

Publié par Maxime Johnson le 24 mai 20113 commentaires

Nokia a dévoilé ce matin ses deux premiers appareils équipés de deux cartes SIM, les Nokia X1-01 et le Nokia C2-00, deux appareils destinés aux pays en développement qui risquent d’y connaître une forte popularité et de prévenir quelques cancers du cerveau au passage!

Les deux appareils présentés ce matin sont des appareils conventionnels, abordables avec une bonne autonomie, comme Nokia sait les faire. Son téléphone musical X1-01 offre par exemple une autonomie en mode veille de 43 jours (!), il est équipé du haut-parleur le plus puissant à ce jour de la compagnie et il ne coûte que 34 euros (47$).

Il peut garder en mémoire les paramètres de 5 cartes SIM différentes, chacune avec ses propres sonneries et autres personnalisations.

Le C2-00, annoncé pour sa part il y a déjà un an, mais qui sort tout juste des usines, offre un design plus classique, et il permet de changer facilement la seconde carte SIM de l’appareil sans avoir à le fermer. Celui-ci devrait être offert pour 45 euros.

Dans les deux cas, il serait bien étonnant que ceux-ci soient un jour lancés officiellement par un opérateur canadien, mais il devrait être possible d’en trouver bientôt sur le Web ou en voyage en Inde, en Chine, dans l’Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Eurasie et au Brésil (les régions où ces téléphones seront lancés).

Pourquoi deux cartes SIM
Les téléphones «dual SIM» sont à peu près inexistants ici, mais ils connaissent une grande popularité dans les pays en développement, où un téléphone peut souvent être partagé parmi les membres d’une famille et où un seul téléphone est souvent utilisé pour la maison et pour le travail.

Deux cartes SIM permettent aussi de profiter de deux opérateurs différents, ce qui peut être pratique dans une région où les réseaux se partagent un territoire d’une façon complémentaire, ou tout simplement lorsque les réseaux sont criblés de zones mortes (la seconde carte SIM peut donc prendre le relais de la première au besoin).

Évidemment, un téléphone double SIM est également pratique en voyages, lorsque la seconde carte SIM peut être utilisée sur le réseau local, tandis que la première demeure avec son réseau à la maison. On peut donc continuer de recevoir des appels sur notre vrai numéro, tout en économisant sur nos appels locaux.

Pourquoi c’est important?
Les téléphones double SIM sont très populaires, mais malheureusement, ils demeurent grandement ignorés des principaux manufacturiers.

La plupart de ceux que l’on retrouve dans les rues des villes africaines et asiatiques ou encore bons marchés sur le Web sont issus d’usines chinoises peu recommandables, qui copient les grandes marques, sans toutefois offrir les mêmes standards de qualité qu’elles.

Ceux-ci ne sont pas régis par les organismes gouvernementaux comme la FCC aux États-Unis et Industries Canada (pour s’assurer que leurs émissions sont dans les normes, par exemple), comme le sont les téléphones des Nokia et des Apple de ce monde, et le risque de retrouver un appareil fautif est beaucoup plus grand.

Les téléphones qui prennent en feu sont souvent montrés du doigt, mais ceux dont les radios défectueuses émettent à des niveaux nocifs sont honnêtement beaucoup plus dangereux, parce que beaucoup plus sournois.

Pour cette raison, je ne peux voir l’arrivée de Nokia dans le marché des téléphones double SIM que d’un très bon œil.




3 commentaires »

  • mapple a dit:

    Ce n’est pas un peu trop tard? Nokia perd tellement des parts de marché que s’en aie rendu ridicule. Ils peuvent bien «innover» que ça changera probablement rien. Nokia devrait vendre sa division mobile (ainsi que ses brevets «mobile») et sauver les meubles en ce concentrant sur les télécommunications. Ex: Microsoft achète la division mobile de Nokia (ils n’ont quand même pas fait un partenariat avec Nokia pour le fun…il a sûrement quelque chose derrière ça. Anyway, qui serait assez fou pour faire un partenariat avec Nokia pour juste faire un partenariat ???).

    Pour les pays émergents cela peut aider, il s’agit quand même de téléphone «de base» assez bien, mais je doute que Nokia peut se sauver la face en visant que ce marché et c’est pourquoi vendre sa division mobile serait une bonne chose…pour eux. Vu que je n’aime pas Nokia, je ne leur souhaite pas ;) J’aime faire pipi dans mon pantalon pour me réchauffer l’hiver ( l’ancien CEO de Nokia qui disait qu’Android était comme faire pipi dans son pantalon pour se réchauffer).

    PS: Je le répète, l’idée de Nokia est bonne…mais trop tard.

  • DOUAG a dit:

    Mais n’oublier pas que la qualité de materiels (produits) NOKIA est très bonnes donc sont les leader de marché de TM. :)

  • Tchakote a dit:

    Moi j’aimerai m’en procurer mais je vis en Afrique et principalement au Cameroun et j’aimerai dans le plus possible savoir comment ouvrir une maison de vente Nokia ici dans mon pays car c’est une marque sans concurrent, je ne sais pas bien vouloir me contacter au +237 96226317, ou par mail au nt2000jl@hotmail.com

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com