Techno » Informatique

Windows 8 ARM: incompatible avec les applications Windows actuelles

Publié par Maxime Johnson le 18 mai 20113 commentaires

On s’en doutait, mais le vice-président d’Intel pour les logiciels affaires a confirmé à Bloomberg que la version de Windows 8 annoncée lors du dernier CES pour les processeurs ARM serait incompatible avec les applications Windows actuelles, et que celles-ci devraient être réécrites ou recompilées pour pouvoir fonctionner sur cette architecture moins puissante que celle d’Intel, mais offrant en contrepartie une bien meilleure consommation énergétique.

Présentement, le système d’exploitation Windows fonctionne uniquement sur l’architecture x86 d’Intel, utilisée également par les fabricants de microprocesseurs AMD et VIA, pour ne nommer que ceux-là.

Les applications Windows, écrites et compilées pour être comprises par ces processeurs (Core i5, Core 2 Duo, Pentium, etc.) ne peuvent malheureusement pas être comprises par les processeurs ARM (Tegra 2, Hummingbird), qui utilisent pour leur part une architecture complètement différente.

Microsoft devra donc adapter ses principales applications pour l’architecture ARM, et les gros éditeurs de logiciels feront probablement la même chose. Mais il ne faudra pas s’attendre à retrouver un écosystème aussi riche que ce à quoi on est habitué sous Windows.

Notons que Windows 8 sera bien sûr également lancé en version compatible x86, et que cette dernière continuera à lire les applications actuelles.

À lire également
Dix nouveautés à surveiller pour Windows 8




3 commentaires »

  • telemaz a dit:

    Les langages semi-compiler comme le java et le .net devrait fonctionner une fois les moteurs converti non?

  • gybe a dit:

    Recompiler, c’est quand meme pas si pire. C’est un peu comme les applications en versions 64 bits qui sont disponibles presentement sur x86.

  • bob a dit:

    C’est quand même plus compliqué de recompiler pour ARM que pour x86-64. Les architectures sont plus différentes donc il y a plus de risques que ça bogue.
    Et puis oui le java va fonctionner mais ce n’est pas la majorité des applications…

    J’ai plutôt l’impression que ça va faire comme les éditions itanium et powerpc de Windows, c’est à dire passer inaperçu pour la majorité des gens…

    Avec les processeurs Atom, je ne vois pas vraiment l’intérêt pour une version ARM de Windows.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com