Techno » Téléphonie

Test complet du Motorola Atrix et de ses accessoires

Publié par Maxime Johnson le 15 mars 201135 commentaires

Le premier téléphone équipé d’un processeur double cœur à être lancé au Canada sera finalement disponible le 17 mars pour 170$ avec une entente de trois ans sur le réseau de Bell. Si le Motorola Atrix se fait surtout remarquer par un de ses accessoires, son Laptop Dock qui le transforme en ordinateur portatif, force est de reconnaître que celui-ci est également un excellent téléphone tout court.

Motorola Atrix

Design

Le Motorola Atrix est quand même sobre et plutôt joli, mais le design extérieur laisse un peu sur sa faim. Son couvercle de plastique semble un peu frêle, et son allure extérieure ne se démarque pas vraiment.

Sa taille et son poids sont toutefois quand même très raisonnables, et même si l’esthétisme n’est pas la force de l’Atrix, ce n’est pas vraiment sa faiblesse non plus.

Écran

Le Motoroal Atrix est équipé d’un grand écran de 4 pouces (la nouvelle norme sur les appareils Android) avec une résolution qHD (pour quarter HD) de 540 pixels par 960 pixels. Il s’agit pour le moment de la meilleure résolution disponible sur Android (celle-ci est toutefois inférieure à celle de l’iPhone 4).

L’écran est protégé par un «Gorilla Glass», ce qui devrait lui assurer une bonne solidité, et même s’il n’a pas l’éclat des écrans Super AMOLED, celui-ci est quand même très respectable. Notons au passage que le multipoint est très précis, et qu’il est même capable de distinguer deux doigts collés.

Caractéristiques internes
Le nouveau téléphone de Motorola est le premier à offrir au Canada un processeur double cœur Tegra 2 de NVIDIA. Celui-ci permet d’offrir des performances franchement impressionnantes, comme nous le verrons plus loin. Parmi les autres caractéristiques, notons une capacité interne de 16 Go (avec fente pour carte microSD supplémentaire), 1 Go de mémoire vive, une grande batterie de 1930 mAh, une caméra arrière de 5 mégapixels (capable d’enregistrer en HD), une caméra frontale VGA pour la vidéoconférence et un lecteur d’empreintes digitales qui fait également office de bouton pour allumer le téléphone.

Malheureusement, si le lecteur d’empreintes est rapide et fonctionne plutôt bien (du premier coup environ 4 fois sur 5, sans avoir à faire vraiment attention), la fonction «bouton», elle, est curieusement imparfaite, et il faut parfois appuyer dessus plusieurs fois pour allumer l’écran.

Nous reviendrons sur ses performances générales un peu plus loin.

Quelques caractéristiques manquantes

Les caractéristiques manquantes d’un téléphone sont tout aussi importantes que les caractéristiques présentes, surtout pour ceux à la recherche d’un comparatif.

Malheureusement, quelques caractéristiques manquent au Motorola Atrix. Celui-ci ne roule pas (pour le moment) sous Android 2.3 Gingerbread et, peut-être surtout considérant qu’il s’agit d’un achat à long terme, celui-ci n’offre pas de puce NFC.

Si l’absence d’une telle puce ne devrait rien changer cette année, il est toutefois possible que son absence se fasse sentir l’année prochaine, lorsque des solutions compatibles seront offertes (comme, peut-être, le paiement sans contact).

Android et Motoblur

Le Motorola Atrix est offert avec la version 2.2 d’Android (avec une mise à jour éventuelle vers 2.3 Gingerbread, mais il faudra probablement attendre un certain temps). Le téléphone est aussi équipé de l’interface personnalisée de la compagnie américaine, Motoblur.

Je dois avouer avoir été agréablement surpris par Motoblur. En fait, je n’ai pas été très tendre envers l’interface personnalisée de Motorola par le passé, mais heureusement, la plupart des défauts que j’avais soulevés ont depuis été corrigés.

Motoblur offre plusieurs fonctions et widgets pour agrémenter Android. Celle-ci rassemble les différents contacts d’un usager (un processus qui a été amélioré depuis les premières versions de l’interface), permet d’accéder facilement à ses réseaux sociaux, offre un moyen de retrouver et d’effacer son téléphone à distance, etc.

Parmi les améliorations, notons par exemple les widgets, qui sont désormais plus personnalisables. Au lieu d’afficher le fil de tous ses contacts Facebook et Twitter, il est par exemple désormais possible de choisir manuellement les gens de qui on désire être informé.

Visuellement aussi, l’allure de Motoblur a beaucoup été améliorée. Ceci pourrait toutefois être dû seulement à la résolution qHD du téléphone, qui permet d’afficher plus d’information et qui espace un peu l’interface, qui était beaucoup trop invasive à mon goût sur le Motorola DEXT, par exemple.

Motorola a aussi ajouté certaines fonctions à Android, comme un outil pour gérer intelligemment ses données, et un outil pour gérer sa pile (le mode économie nocturne permet, par exemple, de cesser toute synchronisation pendant la nuit afin d’économiser l’énergie). Bien pensé.

Je suis toutefois moins convaincu du clavier tactile offert avec le Motorola Atrix. En fait, le principal défaut et que l’on doit maintenir le «. » enfoncé pour avoir accès aux autres signes de ponctuation. Une étape supplémentaire (HTC offre par exemple les différents signes de ponctuation directement sur chacune des lettres), qui ralentit considérablement l’écriture.

Notons que Bell aussi laisse sa trace sur le téléphone, avec notamment son application Bell Télé, qui permet de regarder du contenu en direct.

Certains lecteurs ont soulevé le fait qu’aux États-Unis, il était impossible d’installer des applications directement sur l’Atrix 4G, sans passer par l’Android Market (sideloading). Heureusement, ce n’est pas le cas ici, et vous pourrez installer vos applications en développement sans problème, autant par courriel que par la carte microSD.

Multimédia

Une nouveauté très intéressante, le Motorola Atrix intègre gratuitement un centre multimédia accessible sur un grand écran par son port HDMI (la photo utilisée ici montre le centre lorsqu’on y accède à l’aide du Laptop Dock).

Il est donc possible de brancher son téléphone directement à son téléviseur (le fil est inclus) pour lire ses films, écouter de la musique ou voir des photos. L’interface du centre multimédia est très correcte, et devrait permettre de regarder du contenu multimédia sur un grand écran, sans dépenser un sou de plus en sans installer d’appareil supplémentaire.

Le centre multimédia est aussi accessible avec le socle multimédia HD (qui offre aussi une télécommande), mais celui-ci n’est pas obligatoire.

Notons aussi que j’ai été très agréablement surpris par la qualité des oreillettes. Malheureusement, je n’ai pas les caractéristiques techniques de ces dernières, mais je ne me souviens pas en avoir essayé avec un son d’une aussi bonne qualité.

Deux belles surprises.

Tel que mentionné plus tôt, le Motorola Atrix offre également deux appareils photo numériques. Ceux-ci sont corrects, mais ils ne se démarquent pas non plus.

Accessoires
Le Motorola Atrix est offert avec des accessoires qui sortent de l’ordinaire, surtout son Laptop Dock qui le transforme en ordinateur portatif et son socle multimédia HD pour le relier à son téléviseur. Nous y reviendrons plus loin.

Performances

L’impact du processeur double cœur se fait vraiment sentir dans les différents benchmarks disponibles pour Android. Comme vous pouvez le voir avec Quadrant illustré ci-haut, celui-ci est en fait complètement dans une autre ligue, comparé aux autres téléphones sur le marché.

Concrètement, il faudra toutefois probablement attendre la sortie de jeux et d’applications plus lourds pour vraiment l’apprécier, car l’interface d’Android était déjà très fluide avec les processeurs Snapdragon simple cœur.

Pour l’instant, c’est donc surtout dans l’environnement webtop que l’on peut vraiment profiter de sa puissance et de ses capacités multitâches.

Petit détail par contre, le téléphone est très lent à démarrer. Dommage.

Autonomie

Le Motorola Atrix est offert avec une énorme pile de 1930 mAh. Malheureusement, je ne peux pas dire que l’impact de cette dernière se fait vraiment sentir, du moins si on compare l’Atrix avec les autres téléphones Android offrant une bonne autonomie.

J’ai lu des critiques dithyrambiques sur le Web concernant l’autonomie de l’Atrix, mais entre vous et moi, j’ai plutôt l’impression que ces journalistes se sont uniquement basés sur les caractéristiques techniques du téléphone, car dans les faits, je n’ai pas remarqué de véritable amélioration.

Comme avec les autres téléphones Android, vous commencerez par exemple à être serré vers la fin de l’après-midi lors des journées d’utilisation intense.

Et même s’il est possible de passer la journée sur une seule charge, il ne faudra pas oublier de le recharger le soir, du moins, si vous utilisez la synchronisation des données.

Est-ce que le Motorola Atrix offre une bonne autonomie? Tout à fait. Mais il ne faut pas s’attendre à une révolution non plus.

En résumé

Le Motorola Atrix est un excellent téléphone, puissant et complet. Celui-ci devrait être le meilleur sur le marché pour encore quelques mois, du moins jusqu’au lancement du Samsung Galaxy S2 et du successeur de l’iPhone 4.

Il sera intéressant de comparer tous ces appareils de nouvelle génération lorsqu’ils seront sur le marché, mais il est pas mal acquis que le Motorola Atrix se défendra encore très bien.

Dans tous les cas, à 170$ avec une entente de trois ans (599$ sans entente), celui-ci représente un excellent achat pour ceux qui désirent un téléphone qui leur durera longtemps.

Regardons maintenant les accessoires du Motorola Atrix de plus près.

Motorola Atrix Laptop Dock

Le Laptop Dock (aussi appelé Lapdock) est bien plus qu’un simple accessoire. En fait, celui-ci vole carrément la vedette de son téléphone, et pour plusieurs, c’est plutôt le Motorola Atrix qui est considéré comme «le téléphone qui va avec le laptop dock», plutôt que l’inverse. C’est pour dire.

Mais est-ce que ce socle original répond aux attentes? Malheureusement, pas pour le moment.

Malgré ses allures d’ordinateur portatif, le Motorola Atrix Laptop Dock n’est pas un véritable ordinateur. En fait, celui-ci ne contient ni processeur, ni mémoire vive, ni capacité interne. Cet appareil est uniquement composé d’une pile de 3 cellules, de connecteurs USB (on peut y brancher une souris, un clavier, une imprimante, une clé USB, etc.), d’un haut-parleur, d’un pavé tactile, d’un écran de 11,6 pouces et d’un clavier QWERTY.

Le Motorola Atrix, que l’on branche à l’arrière de l’accessoire, juste derrière l’écran, est donc le véritable cœur du Laptop Dock.

Design

Une chose est certaine, le design du Laptop Dock est franchement réussi. Celui-ci est solide, tout en métal, le clavier fonctionne bien, il est léger (2,4 livres) et franchement mince, à 13,9 mm. En fait, celui-ci est d’ailleurs plus mince que le MacBook Air.

Environnement webtop

Lorsque l’on branche le Motorola Atrix sur son Laptop Dock, l’environnement webtop est lancé. Webtop est une sorte d’application Linux, qui permet de contrôler son téléphone et d’accéder à un navigateur Firefox complet (le même Firefox que l’on retrouve sur Linux, avec Flash et tous ses modules complémentaires) à partir d’une interface rappelant un peu Mac OS X.

Concrètement, il est donc possible de faire deux choses à partir de webtop :

1 – Accéder à son téléphone à partir d’un grand écran: le téléphone continue de fonctionner lorsque l’on est branché à son Laptop Dock, et on peut même envoyer des messages textes, utiliser des applications tierces et recevoir des appels.

Notons toutefois que l’écran du Laptop Dock n’est pas tactile. Vous pourrez donc jouer à Angry Birds sur un écran de 11,6 pouces, mais il faudra toutefois utiliser le pavé tactile ou une souris (ce qui fonctionne quand même assez bien dans cet exemple-ci).

2 – Utiliser Firefox et toutes les applications en ligne disponibles.

Malheureusement, il n’est toutefois pas possible d’installer d’applications supplémentaires. Vous pouvez donc travailler sur Google Docs, par exemple, mais du moment que vous êtes hors ligne (en avion), vous ne pourrez plus accomplir aucun travail sur le Laptop Dock, ou à peine.

Et c’est là, la très grande faiblesse du Motorola Atrix Laptop Dock.

Dommage, car il aurait probablement suffi d’ajouter OpenOffice à webtop pour que ce simili-ordinateur devienne suffisant pour une grande majorité d’utilisateurs, avec un navigateur Web, une suite bureautique et des fonctions multimédias.

Mais pour le moment, le fait que l’on ne puisse pas vraiment se fier sur le Laptop Dock pour remplacer un ordinateur rend l’accessoire plus ou moins utile.

Car un Laptop Dock est utile à partir du moment où il remplace un ordinateur portatif. Si on doit transporter les deux, aussi bien n’apporter que son ordinateur et son téléphone.

Autre détail qui n’aide pas sa cause, il est pour le moment impossible d’écrire des accents sur le clavier QWERTY. Motorola Canada m’a toutefois confirmé être conscient du problème, et la situation devrait – on l’espère – être corrigée rapidement.

Centre multimédia

En fait, il est un peu exagéré de dire que webtop n’offre que Firefox et les applications Android, car il est aussi possible d’accéder au centre multimédia (le même que celui présenté plus haut) avec son Laptop Dock.

Petit détail, qui devrait j’imagine être corrigé éventuellement, il faut pour le moment transférer ses fichiers d’une clé USB à son téléphone avant de pouvoir les lire par le centre multimédia. Agaçant.

Prix
Le Motorola Atrix Laptop Dock est offert 499,95$.

Comme plusieurs le font remarquer, c’est plus cher qu’un ordinateur miniportatif, qui est pourtant un ordinateur complet.

C’est vrai, mais il ne faut pas oublier qu’aucun netbook n’offre les qualités du Laptop Dock, comme son superbe design industriel et son format, qui rappelle bien plus un Macbook Air à 1200$ qu’un EeePC à 300$.

Ceci étant dit, est-ce que l’appareil vaut 500$? Non, pas dans les conditions actuelles.

Voici le Motorola Atrix Laptop Dock en action:



Un système en développement?

Le Motorola Atrix est le premier appareil offert avec l’environnement webtop. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour le Laptop Dock, car on peut espérer que le système évoluera au cours des prochains mois avec les mises à jour de l’Atrix et avec le lancement des prochains téléphones de Motorola.

Il est donc possible que les défauts que j’ai soulevés ici (l’impossibilité d’installer des applications tierces dans webtop et la difficulté à accomplir du travail hors ligne), soient en partie corrigés dans les prochains mois.

Si c’est le cas, il faudra bien évidemment réévaluer complètement le Laptop Dock.

Un rabais de lancement
Le Motorola Atrix Laptop Dock sera offert pour un temps limité à un prix de lancement franchement plus intéressant de 330$. Si l’accessoire ne valait pas 500$, vaut-il 330$?

Si celui-ci répond à un de vos besoins et que vous avez confiance que Motorola corrigera les défauts de webtop, probablement. Mais sinon, j’attendrais un peu pour voir comment l’environnement webtop évoluera.

Socle multimédia HD

Le socle multimédia HD permet de relier son téléphone à un grand écran à l’aide d’un câble HDMI fourni. En plus d’accéder au centre de divertissement (ce qui est possible de faire sans l’appareil de toute façon), le socle multimédia permet de lancer l’environnement webtop.

Si je n’étais pas convaincu de la pertinence du Laptop Dock dans sa forme actuelle, je dois toutefois avouer avoir été agréablement surpris par le socle multimédia HD, qui peut vous permettre, pour 130$, de lire vos vidéos HD sur votre téléviseur, d’écouter votre musique, de regarder vos photos et d’accéder au Web (incluant YouTube, Tou.TV et les autres sites du genre) dans votre salon.

Pourquoi est-ce que je considère webtop comme étant incomplet par le Laptop Dock, mais utile par le socle multimédia HD?

Car l’usage que l’on en fait n’est pas le même. Par définition, vous serez toujours branchés chez vous quand vous utiliserez le socle multimédia. Aussi, ceux qui s’installent un petit ordinateur sur leur téléviseur le font généralement pour naviguer sur le Web et pour profiter des fichiers multimédias. Pas pour écrire un texte dans Word.

Là où le Laptop Dock ne pouvait pas vraiment remplacer un ordinateur portatif, le socle multimédia HD peut servir de HTPC pour la plupart des utilisateurs grand public. Surtout qu’avec les trois ports USB de l’appareil, vous pouvez également y installer un clavier et une souris…

À 130$, je crois qu’il pourra intéresser certains utilisateurs.

Voici le socle multimédia HD en action :




35 commentaires »

  • LEKO a dit:

    Pour la suite bureautique… Tu oublies google docs! On est en 2011… Sur on appareil mobile, on utilise des applications dans le « cloud ». ;)

    Sinon, je bave sur ce téléphone depuis qu’il a été annoncé. Dommage que le laptop dock soit si cher. Ça enlève tout l’intérêt à cet accessoire.

    Je préfère l’option dock multimédia. J’ai bien hâte de voir les offres à venir pour ce genre de produit. Et éventuellement tout téléphone Android avec une sortie HDMI pourrait profiter de ce genre d’interface:

    Dock USB (prise déjà sur tout les téléphones Android) et sortie audio/vidéo via HDMI. Pourquoi, j’ai pas une startup pour ça moi!?!!??! ;)

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Leko: le problème est qu’on ne peut pas tout le temps être branchés!

    Sinon, tiens moi au courant pour la startup :)

  • mapple a dit:

    Excellente critique Maxime, très précise et surtout OBJECTIVE.

    J’ai une question concernant les puces NFC. Contenu que ce n’est pas encore très présent aux USA et que c’est assez inexistant ici, croyez-vous que les installations pour accepter cela vont être vraiment présentes en 2012? Juste à regarder les cartes à puces et ils est difficiles de dire si 50% des magasins au Québec acceptent les cartes à puces.

    Si la pile de l’Atrix ne se démarque pas avec 1930 mAh, est-possible que motoBLUR soit gourmand sur la pile? D’habitude avec 1930mAh, une pile se démarque des 1400mAh.

    Concernant le téléchargement d’app , je suis très content de savoir que nous ne sommes pas obligé de passez uniquement par le Android Market. Ce que «bob» avançait sur le forum, c’est donc dire que le problème aux USA est AT&T et non Motorola.

    Ce petit téléphone a remonté dans mon estime !

  • Jérémie Tremblay a dit:

    Bell et Telus possèdent leur haut de gamme Android. Seul Rogers offrira le Galaxy 2?

  • ShyGuy a dit:

    telus possède un haut de gamme Android ? pas a mon avis. le plus haut de gamme qu’il possède est le fascinate 4g, et c’est loin d’être comparable au atrix.

  • wewewi a dit:

    Le haut de gamme de Rogers, ça va être le Xperia Play. (J’imagine déjà la pub avec leurs faux ados style Watatatow tout excités…Il joue au Playstation!! QUELLE ÉLÉGANCE!!!)
    Et peut-être aussi le Nexus S..

    Les deux ont Gingerbread « out of the box »

    Chez Telus, les Desire/DesireHD vont l’avoir en top priorité. HTC n’a pas l’habitude de niaiser. (Rappelez vous que le Desire part de 2.1!.. jusqu’à 2.3… Pas mal!)

    L’Atrix commence sa vie sous 2.2; et quand on voit le Milestone sorti sous 2.0 et toujours bloqué en 2.1..

    Je n’ai malheureusement absolument aucune confiance en eux; ils se sont déjà trop foutus de la gueule du monde avec leurs téléphones Android. Je n’ai pas envie d’attendre 2-3 mois après la sortie de l’Atrix 2 (qui sera annoncé dans 5 mois, et sortira dans 7)pour avoir mon update vers Gingerbread.

    Déjà, avec la Xoom, les updates sont dévelopées par Google, mais fournis par Moto;
    Pour combien de temps? De 9 à 15 mois, tout au plus.

  • bob a dit:

    Pour la batterie, il faudrait comparer le Atrix à un autre smartphone Tegra2 comme le 2x.
    Moi je me fierais à ce test :
    http://www.anandtech.com/show/4165/the-motorola-atrix-4g-preview/8
    Ça reste une différence de 27% en capacité, et ça augmente l’autonomie de 29% pour la navigation web. Je crois donc qu’on peut dire que ça a bel et bien l’effet voulu.

  • wewewi a dit:

    Bon.. Moto a sorti l’update FroYo du Milestone aujourd’hui; tel que les connais, c’est uniquement pour m’enmmerder.^^

    N’empêche qu’il aura été DE LOIN le dernier haut de gamme à être mis à jour, alors qu’il est sorti BIEN AVANT tout les autres.

  • bob a dit:

    wewewi, ce n’est pas seulement en Europe?

  • Stéphane a dit:

    Excellente critique comme d’habitude,

    Est-ce ce qu’on peut désactivé MotoBlur au démarrage ?

  • Bossman74 a dit:

    Très bonne analyse Maxime !

    Malheureusement je me suis brulé avec Motorola grâce aux mises à jour retardées du Milestone. Et avec Webtop, Moto devra bosser dur pour le maintenir à jour. L’Atrix avec ses accessoires est un excellent concept, mais n’est pas complètement prêt pour une utilisation pratique.

    Je crois que je vais patienter jusqu’au Galaxy S2, il a des spécifications plus qu’alléchantes et offre d’après moi, un solution durable à plus long terme (NFC, MHL, WI-FI Direct, Bluetooth 3.0,etc…)

    Mon Galaxy Vibrant n’est pas si mal (à part l’autonomie de la batterie et son GPS). Et je crois que Samsung, et son affiliation avec Google pour le Nexus S, est en bonne position pour des mises à jour rapide de leur futurs produits.

    En passant Maxime, l’application « Smartbench 2010″ est une bonne référence pour tester les nouveaux téléphones double-coeurs.

    http://tinyurl.com/atrix-smartbench

  • Jérémie Tremblay a dit:

    Ma question était plutôt qui offrira le Galaxy S II! ;)

  • bob a dit:

    Personne ne le sait, et on ne sait pas non plus quand est-ce qu’il va sortir. Mais je parierais sur l’Europe et l’Asie en premier de toute façon.

  • MarcG a dit:

    Tant qu’à attendre, il semblerait que HTC sortira un téléphone double coeur qui sera compatible avec T-mobile donc chez Vidéotron. J’espère juste qu’il vont se maintenir à 4po d’écran, il me semble que c’est un beau compromis. De ce que j’ai vu du desire HD, 4.3 po ça fait un méchant gros téléphone. C’est d’ailleurs ce qui m’inquiète du galaxy S2. Mais sa minceur pourrait améliorer sa situation.

  • Frederic a dit:

    @Marcg Le telephone tu parle je pense ses le HTC PYRAMID et il est pas si bon que sa parceque le premier benchmark a l’essayer dit qu’il est bien moins fort que d’autre telephone. Voici un liens.

    http://www.frandroid.com/64061/benchmark-le-processeur-du-htc-pyramid-est-loin-derriere-le-nvidia-tegra-2/

  • Frederic a dit:

    Je me suis acheter le atrix et apres une semaine d’utilisation je suis satisfais et je le recommand.

  • Jean Corivo a dit:

    J’utilise le Motorola Atrix depuis sa sortie la semaine dernière. Je ne peux dire que de bons mots sur cet appareil. Très convivial et extrêmement paramétrable. Très grande souplesse d’utilisation et très rapide. J’ai acheté le Lapdock que j’utilise depuis quelques jours. Ça fait un netbook ultra performant !!! Effectivement il manque l’ajout d’Open Office pour en faire un complet. Pour des changements mineurs sur nos documents on peut toutefois utiliser Quickoffice qui est intégré au téléphone, mais dont l’accessibilité est réduite à la résolution de l’écran du portable. Enfin l’utilisation d’un clavier accentué pour le Lapdock n’est pas permise en ce moment. En espérant qu’une mise jour prochaine rectifiera ce problème…

  • Jean Corivo a dit:

    Bonjour,

    Hé bien après un peu de recherche, je me suis aperçu que QuickOffice intégré au mobile peut-être utilisé en mode plein écran avec le Lapdock et que l’accentuation des caractères est implémenté. Il s’agit de tenir la touche enfoncé et les caractères accentués apparaissent!!! Alors avec 170.00 $ pour le cellulaire (contrat de 3 ans)et 325.00 $ pour le Lapdock vous avez un duo puissant, et versatile avec plus d’une cinquantaine d’applications déjà intégrées dont la suite Office, un GPS complet, un appareil photo 5mp une caméra hd 720p etc etc. Difficile à battre pour le moment…

  • O'Neil Castro a dit:

    Pour ma part j’ai acheté le Atrix. Je l’ai gardé à peine 24h.

    L’écran ma extremement décu.

    J’ai présentement un Captivate et le SAMOLED est des années en avance sur le LCD qHD que Motorola offre sur le Atrix. Les couleurs sont fade, les noirs sont gris.

    Dans certains cas comme ici : http://goo.gl/ZApj0 (Atrix à gauche, Captivate à droite) , le résultat est vraiment horrible et à mons avis innaceptable en 2011.

    La caméra arrière aussi m’a décu. Très moyen comme résultat.

    Sinon une fois root l’utilisation HDMI est vraiment superbe. Et le telephone est très rapide aussi. Motoblur remplacer par Launcher Pro ou autres est un plus aussi.

    J’ai préféré garder mon captivate avec tout ca.

  • alain a dit:

    Je me suis procuré l’Atrix avec le socle multimedia HD, il y a une semaine. J’en suis très satisfait, la rapidité qu’il offre et surtout sa versatilitée avec WebTop et le centre de divertissement le rend très pratique et agéable. L’utilisation du téléphone et de ses fonctionnalitées sont simple.
    Le Gros point négatif pour moi c’est la configuration du proxy, qui ne se fait pas comme dans les Iphones. En milieu de travail, qui utlise un proxy le Navigateur ne fonctionne pas en Wi-Fi. J’ai du utiliser Mozilla en modifiant des config.
    Sinon aucun problème et regret.

  • Michael a dit:

    Maxime, J’ai le Atrix depuis le 15 mars et j’en suis extrêmement satisfait. Tu a oublier de mentionner un accessoires très intéressant, sois le dock pour la voiture. Ceci permet de garder son tééphone charger en tout temps. il tient dans al vitre ou bien sur le tableau de bord et nous rend légal sur la route au Québec. De plus, ce qui est non-négligeable est l’interface personalisé qu’offre le Dock. Des boutons beaucoup plus gros pour changer les chansons notament, acces direct a google maps, notre musique, et quelques autres options dont je ne me rappelle pas. de plus il vient avec le chargeur de voiture avec 2 prises usb (1 que l’on peut utilsier pour ce que l’on veut et l’autre pour brancher le cardock) le fil pour brancher le cardock est personalisé, c’est à dire qu’il y a un fil qui vient avec le cardock pour brancher le cardock la radio faisant aisi jouer la musique du téléphone dans la radio. tout ceci sans rien brancher dans votre téléphone. vous n’avez qu’a déposer votre téléphone dans le dock le « cliper » et voila tout est fonctionnel et il recharge en même temps. La chose qui m’a surpris le plus est que motorola a penser à tout. c’est a dire que si l’on aime pas leur interface on peut le quitter tout simplement, on peut rajouter des applications à l’interface personalisé du cardock et dernièrement on peut y mettre notre téléphone même avec un cover dessus( doit etre l’un des covers minces officiel) car motorola, inclis dans la boite a un socle pour le téléphone et un morceau de plastique que l’on peu tnelever tout dépendant si l’on a un cover dessus ou pas. si on a pas de cover on le laisse la, pour avoir le « perfect fit » et si on a un cover on enlève le morceau de plastique et encore un perfect fit. Je crois que’ c’est le cardock le plus perfectionné sur le marché.

  • ratapoil a dit:

    Bonjour à tous !
    Je suis résident français donc pour le moment nous ne pouvons avoir cet Atrix que via import US (avec clavier qwerty en natif) et je l’attends impatiemment en v.Fr.
    Il me plait d’avantage que le Galaxy SII à cause de sa résolution d’écran, et parce que je préfère nettement Motoblur et ses widgets dimensionnables à Touchwizz, l’interface samsung qui m’insupporte.
    Moto a su garder les icones sobres d’android et je préfère nettement ça aux icones « perroquets » (de toutes les couleurs flashy possibles) que Samsung s’est cru obligé de créer pour faire ressortir le côté flattzur de son écran s-amoled. Je suis pas fan de l’amoled, qui offre certes des couleurs chaleureuses mais fausses.
    En outre j’ai eu le Defy pendant un bon moment et il m’a bcp plu du fait de ses bons fondamentaux : très bonne accroche réseau (là ou le Galaxy S est en edge le Defy a 3 barres en HSDPA), la puissance et la qualité du son (aussi bien en mains-libres qu’en communication tél normale), et son excellente prise en main : la réduction de l’espace perdu autour de l’écran est très appréciable. Pour toutes ces raisons je suis d’avantage attiré par l’Atrix que par le SGS II. Le seul point qui m’inquiète étant l’autonomie : je pensais qu’avec une batterie de 1930 mah l’Atrix allait offrir un plus à ce niveau mais cela ne semble pas être le cas (optimisation à venir? ) alors que les premiers tests du Galaxy SII font état d’une autonomie surprenante pour in androphone de ce niveau.
    Enfin niveau perfs pures l’Atrix n’a pas à rougir face aux autres dual core dispos pour le moment et niveau utilisateur je suppose que la différence ne sera pas sensible.
    Dernier point qui me gêne un peu concernant l’Atrix c’est sa version d’Android : Moto n’a pas montré jusqu’ici son aptitude (ou sa volonté) à faire évoluer ses firmwares. Et sa politique de blocage du bootloader ne facilite pas une évolution « parallèle » via des roms cookées non officielles.
    Néanmoins j’attendrai cet Atrix avant de choisir avec le Galaxy SII.

  • Ludovic a dit:

    Bonjour, je suis aussi français et attend La sortie de l’Atrix dans l’hexagone. Ce sera chose faite chez Orange le 09 mai (exclusivité de 2 Semaines) pour un prix nu de 549€. J’ai actuellement un iPhone 4 et un xperia Arc. Je trouve ce dernier particulièrement rapide et fluide pour un simple cœur et je me demande réellement ce qu’un double cœur pourra apporter de plus. Ce sera à voir. Par contre, je m’interroge vraiment sur le match Galaxy s2 vs Atrix car sur le papier le Samsung est largement devant. Bref mon choix n’est pas encore fait et je ne sais pas ce sui pourrait faire pencher la balance….en tout cas merci pour ce grées bon test.

    Ludovic

  • le Motorola Atrix : Une tuerie ? « Square Oueb a dit:

    [...] Les test du Motorola Atrix : Engadget maximejohnson.com [...]

  • Celine a dit:

    Bonjour Maxime,

    je recheche un armband ( étuit pour mettre aux bras durant le jogging ou l,entrainement) pour mon atrix. est ce que tu en connais qui sont bon et ont les bonnes dimensions ? je l’ai essayé dans mon étuit de ipod touch, mais c’est trop petit et je n’ai pas d’acces pour brancher mes écouteurs.

    Merci

    Céline

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Celine: il y en a beaucoup sur eBay, mais je n’ai aucune idée de leur qualité.

  • haider a dit:

    Salut je voudrais savoir si vous connaissez des site internet canadien sir lequel je peux acheter l’Atrix.

    NB: j’habite en france

  • O'Neil Castro a dit:

    @haider bell.ca

    Je vais surement en vendre un neuf sous peu (moins d’une semaine). La compagnie pour laquelle je travail me paye un cellulaire Bell et j’ai choisis le Atrix mais je l’ai déja eu et il me plait pas.

    Laisse moi ton courriel je t’enverrai les infos.

  • Motorola Atrix : mobile et puissance [etDuCoeur] | Tapahont.info a dit:

    [...] : je suis tombé sur ce très complet/bon test de l’Atrix sur le blog de Maxime Johnson Articles similaires:Motorola Atrix : le personal mobile [connecting connections]Motorola Dext : le [...]

  • charles a dit:

    bonjour, je fais une étude sur les batteries de smartphone, pouvez-vous me donner les dimensions (en mm)de la batterie du Motorola Atrix s’il vous plait.
    Merci de votre aide

  • Céline a dit:

    Salut Maxime, j’ ai mon atrix depuis quelques mois, mon chum a le même qu’on a acheter en même temps. Depuis une semaine, ma batterie ne dure pas du tout, elle se vide très rapidement même si je ne l’ utilise presque pas car il reste dans mon sac a main toute la journée au travail. Comment je peux trouver ce qui gruge ma batterie a ce point? Mon chum n’a pas ce problème avec le sien. Merci, Céline

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Céline:

    2 choses possibles:

    1 – Une application problématique draine systématiquement ton appareil : je ne sais pas comment le Atrix permet de faire ça, mais regarde dans les préférences du téléphone, sous-menu Informations sur le téléphone (ou quelque chose du genre) et sélectionne « batterie », ou « utilisation de la batterie ». Un menu du genre peut aussi être ailleurs dans les téléphones.

    Une liste des applications et cours, et leur impact sur l’utilisation de la batterie devrait être affichée.

    Regarde si ce n’est pas la faute d’une application.

    Si c’est le cas, va dans le menu Comptes et synchronisation, sélectionne le compte de l’application en question et empêche la de se synchroniser.

    Si tu n’arrives pas à trouver c’est quelle application, regarde celles que tu as et que ton chum n’a pas, c’est probablement l’une d’elle.

    2 – C’est peut-être aussi un problème avec ton appareil directement. Vas voir Bell et explique leur le problème, ils devraient pouvoir s’en occuper.

  • Céline a dit:

    Merci beaucoup, je vais vérifier tout ça

  • Céline a dit:

    Salut,
    Je me suis envoyé un fichier exel sur mon atrix, mais je ne suis pas capable de l’ ouvrir.est ce que je fois modifier certains de mes paramètres pour y parvenir?

  • Toto a dit:

    Bonjour , je voudrais savoir ci quelqu’un peut m’aider je n’arrive pas a enlever le bip des touches dans les sms est ce que quelqu’un sait le faire ? Merci

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com