Techno » Tablettes, Téléphonie

HP TouchPad: la tablette la plus puissante annoncée à ce jour

Publié par Maxime Johnson le 9 février 20116 commentaires

Après avoir lancé en douce le Palm Pre 2 il y a quelques mois, HP a annoncé aujourd’hui en grandes pompes trois nouveaux appareils roulant sous son système d’exploitation WebOS, les téléphones intelligents Palm Pre 3 et Veer, et, surtout, la nouvelle HP TouchPad, probablement la tablette la plus puissante annoncée à ce jour. Ces nouveaux produits ne seraient que le début de la nouvelle ère HP/Palm, puisque la compagnie a également annoncé que WebOS devrait voir le jour d’ici quelques mois dans ses autres appareils, notamment ses imprimantes et ses ordinateurs (de table et portatifs).

La nouvelle tablette d’HP se distingue en effet des autres tablettes annoncées, notamment par son processeur double cœur cadencé à 1,2 GHz. Celle-ci offre également 1 Go de RAM, 16 ou 32 Go de mémoire flash, le Wi-Fi, un gyroscope, un accéléromètre, un compas, une caméra Web pour la vidéoconférence intégrée, des haut-parleurs Beats et un écran de 9,7 pouces avec une résolution de 1024 par 768 pixels.

Avec son écran et ses caractéristiques (13,7mm d’épaisseur, 1,6 livres), celle-ci se compare physiquement à l’iPad d’Apple de première génération.

Le système d’exploitation WebOS offre tous les avantages de la version pour téléphones, notamment le support d’Adobe Flash, le multitâche efficace avec le système de cartes et Synergie, qui rassemble brillamment tous ses contacts (je dis brillamment, car WebOS détient toujours une bonne longueur d’avance sur tous ces compétiteurs sur ce point).

HP profite également du grand écran de sa tablette pour apporter des modifications à son clavier virtuel, qui ressemble désormais beaucoup à celui d’iOS, mais avec une rangée supplémentaire pour les chiffres (bonne idée!). Évidemment, ceux qui préfèrent un clavier ordinaire pourront également s’équiper d’un clavier Bluetooth externe.

Autre détail intéressant, la tablette est équipée par défaut de la version complète de QuickOffice, ce qui devrait vous permettre d’économiser en applications si vous désirez travailler sur votre tablette.

La tablette TouchPad s’intègre également avec les téléphones intelligents WebOS, notamment avec la vidéoconférence et, surtout, le partage d’informations sans fil entre deux appareils (Touch to share), qui permet même de transférer, par exemple, un onglet ouvert dans le navigateur de son téléphone à celui de sa tablette, simplement en collant les deux appareils.

En plus de la vidéoconférence intégrée, la tablette devrait être compatible sous peu avec le logiciel Skype.

Une version Wi-Fi de la TouchPad devrait être disponible cet été, suivie de versions 3G et 4G un peu plus tard. En attendant, il sera évidemment possible de partager la connexion Internet de son Veer ou de son Pre 3 (ou de n’importe quel téléphone intelligent qui permet de créer un réseau Wi-Fi).

Premières impressions
Franchement, WebOS semble superbe sur le grand écran du TouchPad.

Je dois toutefois avouer avoir toujours eu un faible pour ce système d’exploitation, qui est, à mon avis, le plus élégant, le plus ergonomique et le plus complet sur le marché.

Malheureusement, celui-ci souffre d’un grand manque d’applications tierces. Oui, vous pourrez y jouer à Angry Birds, lire vos livres Kindle et y feuilleter des magazines, mais il y a quand même une grande différence entre quelques milliers d’applications et quelques centaines de milliers.

Et à court terme, à moins d’un facteur X que je n’arrive même pas à imaginer (sauf peut-être un prix incroyablement bas, ce qui est à peu près impossible considérant les caractéristiques de la tablette et même les habitudes de Palm/HP), je ne vois pas pourquoi les développeurs privilégieraient WebOS sur les autres plateformes disponibles, comme Android et iOS (ou même Windows 7 et QNX, dans une autre mesure), ce qui est plutôt de mauvais augure considérant l’importance des applications sur une tablette.

Ceci étant dit, ce marché en est encore à ses balbutiements, et HP fonde de grands espoirs en WebOS, que la compagnie voit d’ailleurs d’ici quelques mois sur des ordinateurs portatifs, ce qui pourrait, à terme, changer passablement la donne.

C’est du moins ce que je souhaite.




6 commentaires »

  • bob a dit:

    Ce n’est pas nécessairement plus puissant que la tablette XOOM. Il faudra attendre les benchmarks car ce sont deux architectures différentes (Tegra 2 vs Snapdragon). Mais je m’attendrais à ce que le GPU de Nvidia soit plus performant, Qualcomm n’a jamais excellé en la matière. Le CPU pourrait par contre être plus puissant si on se fie aux 200 MHz de plus.
    Sinon ça semble une bonne tablette sauf le choix de l’écran, ça aurait été mieux un écran large. Est-ce qu’on peut y mettre une carte SD? Selon moi c’est encore plus important sur une tablette que sur un téléphone.
    Il reste surtout à voir quand est-ce qu’elle va sortir. Si c’est 6 mois après les Xoom, iPad2 et Playbook, je ne crois pas que ça sera un succès, ne serait-ce que parce que les OS concurrents ont plus d’applications dès le départ.

  • ShyGuy a dit:

    la tablette semble etre une bête ! les spécification sont vraiment impressionante !

    cependant, HTC annoncera sans doute la semaine prochaine les dessous de son projet nommé Verdi. C’est une tablette de 10 pouce avec un snapdragon double coeur aussi, qui roule sur android. Je dois avouer ne jamais avoir naviguer sur WebOS, mais Android est bien installé et compte déja un certain nombre d’application. le marcher sera sans doute très compétitif, mais je miserais plus sur Android, sois avec le GalaxyTab 2,le projet Verdi,ou encore le Xoom.

  • mapple a dit:

    WebOS !!!

    Belle tablette, mais j’ai lâché WebOS pour Android. Bien que je reconnais que WebOS est «plus» parfait. Et comme bob, ce qui me fait peur est la date de sortie. Souvent (de mes souvenirs) feu-Palm avait une petite tendance à sortir ses produits à des dates un peu poche. Ne soyons pas surpris de voir la tablette sortie 4-5mois + tard que la Xoom.

    Parlant de la Xoom, avons-nous un prix définitif, soit de 800$ ?

  • ShyGuy a dit:

    @mapple
    engadget a poster un leak de verizon de 800$ minimum.
    http://www.engadget.com/2011/01/21/motorola-xoom-priced-at-800-at-a-minimum-according-to-verizon/

    on a les benchmark, le prix, i manque juste une date de sortie…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob; je crois que le succès de la tablette est intimement lié au succès des autres plateformes WebOS…

    @shyguy: en effet, Android est beaucoup plus sur. Je préfère le potentiel de WebOS par contre.

    @Mapple: le prix définitif n’a pas encore été annoncé, c’est le genre de choses qui peut changé. J’imagine que la tablette pourra aussi être vendue avec une entente, quoi que ce modèle semble pour l’instant tirer de la patte avec les tablettes.

  • SBD a dit:

    Est-ce que la bataille des tablettes se décidera sur l’autel des marchés d’applications tierces? Entre les univers Apple et Android, webOS semble proposer une carte postale du désert… à travers la magnifique fenêtre qu’est cette machine.

    Je crois qu’aujourd’hui, l’engin est plus effacé qu’auparavant et que par conséquent la logithèque gagne le premier plan du choix des clients. Encore plus à ces niveaux de prix!!!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com