Techno » Photographie, Téléphonie

APN de téléphones: comparatif pour les photos avec faible éclairage

Publié par Maxime Johnson le 21 février 20112 commentaires

Sony Ericsson a beaucoup vanté son capteur photo Exmor R au dernier Mobile World Congress de Barcelone. Selon la compagnie, ce capteur que l’on retrouvera dans son futur téléphone haut de gamme Xperia Arc devrait notamment se démarquer par la qualité de ses photos nocturnes. Petit comparatif entre le Xperia Arc, l’iPhone 4, le HTC Desire HD, le Nokia N8 et un appareil photo régulier.

Pour ceux qui auraient raté ma présentation lors du dernier CES, rappelons que le Sony Ericsson Xperia Arc est un téléphone Android Gingerbread équipé notamment d’un grand écran 4,2 pouces, d’un processeur Scorpion de 1 GHz, d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’une caméra avant pour la vidéoconférence. Celui-ci devrait être lancé au Canada dès ce printemps sur le réseau de Rogers.

Lors de ma visite du kiosque de Sony Ericsson avec son chef du marketing pour l’Amérique du Nord Peter Farmer, celui-ci m’a invité à tester les performances du capteur photo du Xperia Arc en photographiant un objet caché dans une boîte qui filtrait presque toute la lumière ambiante.

J’ai accepté son offre, surtout que j’avais également quelques téléphones dans les poches qui ne demandaient qu’à faire le test également! Dans tous les cas, les photos ont été prises sans flash, pour mettre en valeur les performances du capteur.

Sony Ericsson Xperia Arc

Comme on pouvait s’en douter (lorsqu’on nous offre de faire ce genre de test, c’est généralement que l’appareil s’en sort plutôt bien), les performances du Sony Ericsson Xperia Arc sont très correctes dans des conditions de faible éclairage, et il est possible d’identifier l’objet caché (un ballon de soccer) sans problème. Il y a toutefois passablement de bruit dans l’image.

HTC Desire HD

La compagnie HTC n’est pas reconnue pour ses appareils photos, et on comprend un peu plus pourquoi ici! La photo prise avec le petit dernier de la compagnie taïwanaise est quand même plutôt sombre.

iPhone 4

Le téléphone d’Apple est un petit peu mieux que celui de HTC, mais encore une fois, le résultat est plutôt décevant. Le test a été effectué avec et sans HDR.

Nokia N8

L’appareil photo du N8 (avec son capteur de 12 mégapixels) est la grande force du dernier téléphone intelligent de Nokia, il est donc rassurant de voir que sa photo s’en tire très bien. Celle-ci est peut-être un peu plus sombre que celle du Sony Ericsson Xperia Arc, mais elle est toutefois plus claire.

Olympus E-PL2

Évidemment, il est bon de se rappeler que dans tous les cas, la qualité des photos prises avec un téléphone cellulaire est très relative comparée aux photos prises avec un appareil régulier!




2 commentaires »

  • ND a dit:

    Ton test confirme également la bonne qualité du N8 pour la photographie. Dommage que cet appareil soit pris avec Symbian dedans. D’ailleurs, je me demande ce qui va arriver à un appareil comme le N8 avec le partenariat avec Microsoft.

  • mapple a dit:

    En effet, Nokia devrait se concentrer que sur le hardware. Et dire qu’ils veulent «modifier» l’OS de Microsoft…Il serait plus intelligent de faire avec l’OS mobile de Microsoft «normal» et se concentrer sur le hardware. Bien que Nokia a perdu la face avec Symbian, ils sont de bons constructeurs.

    J’aurais bien aimé voir Android avec un N8.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com