Techno » Audio - Vidéo, Gadget, Informatique, Photographie, Tablettes, Téléphonie

Top 5: le meilleur du CES 2011

Publié par Maxime Johnson le 12 janvier 2011Aucun commentaire

Des tablettes, des cellulaires, des ordinateurs, Lady Gaga, des milliers d’étuis pour iPad, Olivia Wilde, des chargeurs sans fil, des téléviseurs 3D, plus de tablettes: le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas a été cette année encore le théâtre de nombreux dévoilements de gadgets et autres nouveautés technos. Voici mes 5 coups de cœurs.

Meilleur téléphone du CES 2011: Motorola Atrix

Trois téléphones présentés au CES étaient équipés du puissant Tegra 2, un processeur double cœur cadencé à 1 GHz: le LG Optimus 2X, le Motorola Droid Bionic et le Motorola Atrix.

Les trois sont excellents, et se méritent une mention, mais de ce nombre, seul le dernier est également offert avec un socle permettant de le transformer en un ordinateur portatif, ce qui lui permet d’obtenir le titre convoité de téléphone du CES.

En plus de son socle et de son processeur, l’Atrix offre un écran de 4 pouces, 1 Go de mémoire vive, Android 2.2 et une batterie de 1930 mAH.

Le Motorola Atrix sera offert au Canada au cours des prochains mois sur le réseau de Bell.

Meilleure tablette du CES 2011: BlackBerry Playbook

La tablette canadienne BlackBerry Playbook m’a beaucoup impressionné, surtout grâce à sa construction de qualité. Il ne fait aucun doute lorsqu’on la tient qu’on a entre les mains un produit vraiment haut de gamme.

Les caractéristiques internes sont aussi puissantes, avec son processeur double cœur de 1 GHz, son Go de mémoire vive et ses performances multitâches.

Malheureusement pour BlackBerry, deux bémols majeurs viennent assombrir le tableau : la popularité des tablettes équipées d’un écran de 7 pouces demande encore à être démontrée, et la quantité d’applications tierces offertes pourrait être problématique.

Je dois toutefois avouer que ce choix a été très difficile. La tablette Xoom de Motorola, également présentée au CES, a aussi beaucoup de potentiel et des caractéristiques intéressantes, mais je me dois de me garder une petite gêne sur cette dernière, surtout parce que la version présentée la semaine dernière n’était pas fonctionnelle. On nous présentait des vidéos du système d’exploitation Android Honeycomb, et non le système final en tant que tel.

Pour cette raison, mon choix s’est établi sur la BlackBerry Playbook. Mais rien n’empêche que dans 4 ou 5 mois, la Xoom pourrait s’avérer un meilleur produit.

Meilleur téléviseurs 3D: LG Cinema3D

Tout le monde avait de nouveaux téléviseurs 3D à présenter au CES 2011. Généralement, la 3D n’a pas vraiment changé, mais celle-ci est maintenant offerte dans les téléviseurs de milieu de gamme, et non plus dans le haut de gamme seulement.

Ceci dit, une technologie a vraiment capté mon attention, c’est la technologie Cinema3D de LG.

La Cinema3D est une technologie passive, qui utilise des lunettes un peu comme celles que l’on retrouve dans les cinémas.

Celles-ci sont donc abordables (quelques dollars, soit beaucoup moins que les 150$ et plus qu’il faut débourser pour des lunettes actives), ce qui permettra finalement de regarder des émissions et des films en groupe. Il n’y a également aucun scintillement, et l’écoute devient franchement bien plus confortable.

Un autre (petit) avantage, et que bon nombre de compagnies, dont Polaroid, prévoient lancer des lunettes passives jolies et compatibles, qui pourront être utilisées autant au cinéma qu’à la maison.

Il y a toutefois un hic avec la technologie passive, c’est que la résolution de l’image 3D est affectée. En effet, chaque œil ne perçoit que la moitié des pixels (la résolution en 2D n’est pas affectée).

Mais honnêtement, je préfère 100 fois avoir une expérience d’écoute plus agréable que d’avoir une meilleure image, mais mal à la tête.

D’autres compagnies offrent également la 3D passive, notamment Vizio et JVC.

Je m’attends à ce que les autres manufacturiers emboîtent le pas.

Meilleur appareil-photo: Fujifilm X100

Même si ce que l’on remarque en premier avec le Fujifilm X100 est son style cool et retro, celui-ci a beaucoup plus qu’une belle allure à offrir.

Le Fujifilm X100 devrait faire saliver les photographes avancés et professionnels par le retour des différentes molettes pour contrôler ses paramètres (aucun besoin d’aller dans les menus, tout se fait manuellement) et par son viseur optique, qui intègre une sorte d’écran transparent où s’affichent les informations par-dessus l’image.

Il faut vraiment l’essayer pour comprendre, mais il s’agit d’une nette amélioration par rapport aux viseurs du genre qui ne font généralement qu’afficher un petit écran ACL où est projetée l’image filmée par la caméra.

Le Fujifilm X100 devrait également offrir un grand capteur CMOS de 12 mégapixels, un écran arrière de 2,8 pouces, une valeur ISO de 200 à 6400, un objectif (non amovible, malheureusement) équivalent à 35mm avec une ouverture F : 2.0, un flash intégré et la possibilité de filmer des vidéos en 720p.

Un petit bijou, je vous dis. Dommage qu’il soit accompagné d’un prix d’achat d’environ 1000$…

Meilleur appareil audio: adaptateur sans fil de Logitech pour Intel WiDi

Certaines nouveautés impressionnent par leur qualité ou leur côté innovant, d’autres, par leur prix.

C’est le cas du Logitech Wireless Speaker Adapter for Intel WiDi Enabled Laptops (j’espère vraiment qu’ils vont trouver un autre nom d’ici le lancement!), qui permet de transmettre le son de son ordinateur portatif (qui doit être compatible avec la technologie Wireless Display d’Intel) à des haut-parleurs, sans aucune perte de qualité sonore.

Des technologies semblables existent déjà, mais aucune ne permet de le faire d’une façon aussi abordable que l’appareil de Logitech.

L’adaptateur devrait en effet se vendre pour à peine 30$, selon la compagnie. Quand même mieux que les 100$ et plus qu’il faut généralement débourser pour un gadget du genre.

Malheureusement, l’adaptateur ne supporte pour le moment que le son stéréo (via deux connecteurs RCA ou une prise audio 3,5 mm), mais un adaptateur 5.1 ou 7.1 devrait éventuellement voir le jour.

Considérant que tous les ordinateurs portatifs équipés des nouveaux processeurs Sandy Bridge d’Intel sont compatibles avec la norme WiDi, il s’agit, je crois, d’un produit qui devrait plaire à beaucoup de gens tannés d’avoir à brancher et débrancher constamment leur fil audio.

Rappelons que l’Intel Wireless Display est une technologie qui permet de transférer sans fil de son ordinateur à un téléviseur du contenu audio et vidéo allant jusqu’à une résolution de 1080p.

En plus de cet adaptateur Logitech, je dois avouer avoir eu un faible pour l’autoradio Asteroid de la compagnie française Parrot, qui aurait très bien pu avoir une place dans ce palmarès également.

À lire également
Les tendances du CES 2011 (dans ma chronique Vie numérique du Journal Metro)
Vidéo: les meilleurs téléphones du CES 2011 (dans mon blogue Mobilité de BRANCHEZ-VOUS!)




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com