BlackBerry Monaco Touch: un pas de géant pour RIM

31 janvier 2011 à 10:26

Ces deux dernières années n’ont pas été des plus faciles pour les amateurs de la compagnie canadienne Research In Motion. Même si ses populaires BlackBerry ont encore leur raison d’être et qu’ils vendent encore très bien, force est d’admettre que tous les téléphones lancés ces derniers temps par la compagnie étaient en retard sur la compétition, tant d’un point de vue matériel que logiciel. Un retard que RIM pourrait bien rattraper avec son futur BlackBerry Monaco Touch, qui devrait voir le jour vers la fin de l’été selon les informations dévoilées par le site CrackBerry.

RIM a déployé beaucoup d’efforts cette dernière année avec son système d’exploitation BlackBerry OS 6. Celui-ci corrige notamment un défaut de longue date de ses prédécesseurs, soit l’absence de navigateur Web digne de ce nom.

Selon les informations publiées par CrackBerry la semaine dernière, d’autres lacunes seront comblées avec la version 6.1 du système, soit l’ajout d’une boussole, le support Open GL pour de meilleurs jeux vidéo, la compatibilité avec les puces NFC, la possibilité de filmer en HD (720p) et le support du HTML 5.

Même si RIM n’apportera rien de nouveau sur le marché avec son BlackBerry OS 6.1, on peut au moins se contenter par le fait que celui-ci ne sera pas en retard sur les autres systèmes non plus (sauf peut-être pour quelques fonctions, comme la vidéoconférence intégrée).

Il était temps!

Il semblerait que la même chose pourra (presque) être dite au niveau matériel, grâce notamment au futur téléphone CDMA BlackBerry Monaco Touch.

Parmi les caractéristiques les plus attendues du Monaco Touch, notons son écran tactile de 3,7 pouces (une première pour RIM), un processeur de 1,2 GHz (une sacrée augmentation comparée aux 624 MHz du BlackBerry Torch actuel), 768 Mo de RAM et une résolution de 800 par 480 pixels (probablement ma nouveauté préférée).

La résolution d’écran est un grand pas en avant pour RIM, dont les appareils étaient jusqu’à présent franchement limités de ce côté. Même si on est encore loin du Retina Display de l’iPhone 4, RIM rattrape au moins WP7 et la plupart des téléphones Android avec cette résolution.

On peut s’attendre à ce que de nombreux utilisateurs regretteront l’abandon du clavier QWERTY dans le Monaco Touch, mais honnêtement, RIM serait ridicule de ne pas lancer d’appareils complètement tactiles. Surtout que le portfolio de la compagnie regorge de téléphones équipés d’un véritable clavier de toute façon.

Avec le futur Monaco Touch, RIM rattrape donc une bonne partie de son retard accumulé ces dernières années.

Tout le retard? Non, puisque le Monaco Touch n’est pas au niveau des meilleurs téléphones du moment, qui offrent une connexion 4G, un meilleur capteur, une caméra avant, une meilleure résolution d’écran et un processeur double cœur dans certains cas.

Mais considérant que le haut de la gamme RIM est présentement le BlackBerry Torch, c’est littéralement un pas de géant que prendra la compagnie canadienne lorsque le téléphone sera lancé vers la fin de l’été (juillet – août 2011).

À moins que RIM ne lance une version GSM 3G du Monaco Touch (ce qui est très possible), celui-ci pourrait être lancé au Canada sur le réseau de Telus ou de Bell vers l’automne prochain.