Comparatif: les téléphones Android de 2011

1 décembre 2010 à 13:34

Nexus One, HTC Desire, Samsung Galaxy S Vibrant, Sony Ericsson Xperia X10, tous ces téléphones Android lancés en 2010 s’apprêtent à être remplacés par une nouvelle génération d’appareils plus performants. Présentation des téléphones Android qui devraient être lancés au début 2011 (question de savoir s’il vaut mieux acheter son téléphone maintenant, ou attendre encore un peu).

LG Star

LG connait un certain succès avec son Optimus One (que vous pouvez gagner ici!), mais son premier téléphone Android véritablement haut de gamme devrait être lancé l’an prochain sous le nom de LG Star.

Ce téléphone offrira un puissant processeur double cœur Tegra 2, un écran de 4 pouces, un appareil photo numérique de 8 mégapixels avec flash, la possibilité de tourner des vidéos 1080p et un port HDMI. On peut voir l’impact de la taille de l’écran sur la photo qui accompagne ce texte où le téléphone a été photographié aux côtés d’un iPhone 4 d’Apple.

Pour le moment, le LG Star semble être équipé d’Android 2.2, Froyo, mais il ne serait pas étonnant que celui-ci roule sous Android Gingerbread lors de son lancement, puisque le système semble n’avoir été que minimalement modifié par LG.

Ceux qui comprennent le yiddish peuvent le voir d’un peu plus près dans cette vidéo :


Motorola Olympus

Le futur Motorola Olymus ressemble beaucoup au LG Star. Celui-ci semble également être équipé d’un processeur double cœur Tegra 2, d’un écran de 4 pouces et d’une prise HDMI.

Le Motorola Olympus sera fourni avec l’interface Motoblur, qui permet notamment de rassembler ses contacts, d’unifier ses réseaux sociaux et de retrouver son téléphone à distance.

Je ne serais toutefois pas surpris que Motorola nous réserve la troisième version de Motoblur avec cet appareil et que d’autres fonctions soient ajoutées.

On ignore toujours également la capacité interne de l’appareil (je prévois 16 Go, la norme sur les téléphones WP7 et iOS) ainsi que sa version d’Android (on espère évidemment Android Gingerbread).

Sony Ericsson Z1

Le Sony Ericsson Z1 (dont le nom de code est Zeus, mais qui est généralement appelé PlayStation Phone), s’est montré le bout du nez sur le Web il y a plusieurs semaines déjà.

Ce téléphone devrait offrir (pour l’instant, les caractéristiques pourraient changer) un processeur Qualcomm MSM 8655 de 1 GHz (semblable au processeur du HTC Desire Z, mais cadencé à 1 GHz plutôt qu’à 800 MHz), 512 Mo de mémoire vive, 1 Go de ROM, un écran de 4 pouces de diagonale, un appareil photo numérique de 8 mégapixels et un flash.

La grande force du Z1 sera évidemment son contrôleur intégré pour les jeux vidéo. Celui-ci sera offert avec Android Gingerbread et, j’imagine, une certaine interface de PlayStation.

Entre les branches, on parle d’un prix de vente de 500$ et d’un lancement autour de février 2011.

Voici une vidéo (horrible) du Sony Ericsson Z1

Google Nexus S

Nous avons déjà parlé abondamment du Nexus S, un téléphone développé par Samsung, qui devrait être le premier à offrir Android Gingerbread (dans sa version nature, sans interface).

Le Nexus S intègrera la technologie Near Field Communication (NFC), deux appareils photo numériques et il devrait (du moins au lancement) fonctionner sur la bande AWS, utilisée au Québec par Vidéotron.

On ignore encore comment l’appareil sera vendu, mais il n’est pas impossible que celui-ci soit distribué directement par Google (au moins pour les développeurs), comme cela avait été le cas avec le Nexus One.

Ses caractéristiques internes sont pour le moment assez floues. On parle d’une capacité interne de 16 Go, d’un écran de 4 pouces, de 512 Mo de RAM et d’un processeur de 1,2 GHz ou encore d’un processeur double cœur.

Contrairement aux autres, le Nexus S pourrait faire son apparition dès la fin 2010.


Samsung Galaxy 2 (I-9200)

Ne vous fiez pas à la photo, ce n’est qu’un montage réalisé par un internaute, mais il semblerait que le Samsung Galaxy 2 soit l’appareil Android haut de gamme de prochaine génération de Samsung équipé de l’interface TouchWiz de Samsung (contrairement au Nexus S qui sera offert avec une version de base d’Android).

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S 2 semblent un peu moins confirmées que les autres, mais voici ce qui avait été publié en octobre par un site russe :

– Android 3.0.
– Écran Super AMOLED 2 de 4,3 pouces.
– Résolution de 1280 par 720 pixels.
– Processeur de 2 GHz, 1 Go de RAM, 4 Go de ROM.
– Mémoire interne de 32 Go.
– Caméra de 8 mégapixels avec enregistrement 1080p.
– A-GPS, Bluetooth 3.0k, Wi-Fi.
– Prise audio de 3,5mm.
– Accéléromètre, gyroscope, senseur de proximité et de lumière ambiante.

Ces caractéristiques sont toutefois à prendre avec un grain de sel (sauf peut-être l’écran Super AMOLED de deuxième génération, qui me semble une évidence).

2010 VS 2011
Comme on peut le voir, il semble y avoir quand même une bonne marche entre les téléphones Android offerts présentement (les caractéristiques ont été sensiblement les mêmes tout au long de 2010) et ceux qui seront lancés l’année prochaine.

D’ailleurs, il faut également noter que certains appareils manquent encore à l’appel (HTC est encore absent de cette liste).

À titre indicatif, les téléphones Android actuels offrent en moyenne un processeur de 1 GHz, Android 2.2, un écran de 3,7 pouces (4, dans le cas des Samsung Galaxy S Vibrant, Captivate et Fascinate), une capacité interne très variable et un appareil photo numérique de 5 mégapixels (avec ou sans flash).

Vaut-il donc mieux attendre ou acheter son nouveau téléphone intelligent Android maintenant?

Cela dépend probablement de votre rapport à la technologie. Il y aura toujours un meilleur appareil à l’horizon, mais la chose semble particulièrement vraie cette fois-ci.

Si vous êtes de ceux qui aimez avoir le nec plus ultra en matière de téléphone cellulaire, il semble donc que l’attente en vaudra la peine.