Techno » Téléphonie

Le futur de la téléphonie cellulaire est arrivé (dans le reste du Canada seulement)

Publié par Maxime Johnson le 6 octobre 20107 commentaires

mobilicity-logo

Avec l’arrivée des téléphones intelligents, force est d’admettre que l’option « téléphone » de ces appareils n’est qu’une application de plus, au même titre que les courriels, l’agenda et Angry Birds.

Malheureusement, le « téléphone » est toutefois une application préinstallée, obligatoire et dont l’utilisation est vendue à un prix outrageusement élevé comparé aux prix qu’il en coûte pour placer des appels par Internet. Pourtant, dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont que des 1 et des 0 qui sont transmis sur le réseau.

Depuis cette semaine, il est maintenant possible d’appeler via un réseau 3G par Skype, une application que l’on peut télécharger sur son téléphone cellulaire Android et qui permet d’appeler partout au Canada et aux États-Unis pour environ 3 sous la minute (plus de dix fois moins cher que les 35 sous généralement demandés par les opérateurs pour les minutes locales additionnelles).

Malheureusement, il faut quand même payer obligatoirement pour « l’application de téléphonie » des opérateurs, puisqu’il est impossible de prendre un forfait de données uniquement. Utiliser Skype pour ses appels locaux devient donc beaucoup moins intéressant, puisque l’on doit payer pour ses minutes avec son opérateur de toute façon.

La chose vient toutefois de changer dans le reste du Canada grâce à Mobilicity, un opérateur disponible dans la ville de Toronto (et bientôt à Vancouver, Ottawa, Edmonton et Calgary).

En effet, Mobilicity offre maintenant la possibilité d’ajouter des données illimitées à n’importe quel forfait pour seulement 20$ par mois. Considérant que la compagnie offre un forfait minimal à 15$ (un forfait avec uniquement des minutes entre abonnés Mobilicity), il est donc possible d’avoir un forfait avec des données illimitées pour seulement 35$ par mois.

Les abonnés de Mobilicity n’ont donc qu’à télécharger Skype pour placer leurs appels par Internet plutôt que par le réseau cellulaire.

Considérant qu’il est possible de s’abonner avec Skype à un forfait illimité pour le Canada et les États-Unis pour seulement 3$ de plus par mois, et qu’il est possible d’ajouter un numéro (américain pour le moment, malheureusement) de téléphone Skype In pour recevoir ses appels à 20$ pour trois mois, les abonnés de Mobilicity ont donc accès à un forfait cellulaire complètement illimité (appels, SMS, données, boite vocale, afficheur) pour environ 45$ par mois.

Pas mal quand même!

Espérons maintenant que la concurrence fasse son effet et que les autres opérateurs suivent le pas, ce qui pourrait nous permettre de profiter éventuellement d’une telle offre au Québec.

Entendons-nous, je ne m’attends pas à un forfait illimité pour 20$ par mois. Mais la possibilité de pouvoir payer seulement pour ses données et de choisir soi-même comment on les utilise serait la moindre des choses.

Après tout, les fournisseurs d’accès Internet ne vous obligent pas à vous abonner à certains sites pour avoir accès à l’Internet.




7 commentaires »

  • bob a dit:

    Skype c’est de l’arnaque. 3¢/minute c’est du vol pour de la VoIP. J’utilise voip.ms (0,5¢/min sortant et 1¢/minute entrant) et j’ai bien plus de fonctions qu’avec skype.
    Grâce au logiciel SIPdroid, ça s’intègre bien sur un téléphone Android (on compose comme on le ferait habituellement). La qualité du son est par contre évidemment moins bonne qu’un cellulaire ordinaire. En fait la qualité est correcte mais il y a parfois un délai et ça coupe plus.

    Mais sinon je ne crois pas que mobilicity offre quelque chose de bien nouveau. Les opérateurs offrent des forfaits données uniquement depuis très longtemps. Ils appellent ça des forfait pour « clé turbo » ou encore pour iPad (ces derniers étant souvent les plus intéressants). Ça fonctionne aussi dans un téléphone, même si ce n’est pas vendu pour ça.

  • bob a dit:

    Ah oui et puis Mobilicity c’est seulement à Toronto pour l’instant. Ils vont par la suite se déployer dans les autres grandes villes mais ça ne se compare pas aux autres fournisseurs Québécois à part peut-être public mobile à Montréal et Wind à Gatineau.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob: c’est vrai que c’est pour le moment encore limité à Toronto. Je vais ajouter la précision dans le texte. Merci.

    Pour ce qui est de l’offre en tant que telle, il faut quand même avouer qu’un des données illimitées pour 20$ (ou 35$, selon la façon que l’on considère la chose), c’est quand même franchement bon!

    Pour ce qui est de Skype, c’est évident que c’est plus cher que d’autres services, mais la simplicité d’utilisation et la possibilité de parler gratuitement avec un grand nombre d’utilisateurs déjà abonnés, ça vaut quand même quelque chose…

  • mapple a dit:

    Pendant ce temps au Québec, on paye  »minimum » 50$/mois pour 500mo et environ 100 minutes.

    C’est sur que mobilicity est restreint niveau couverture, mais c’est un début.

  • bob a dit:

    C’est pas si cher que ça quand même. À 50$, avec les 3 gros, ça comprend quand meme 200 minutes et les soirs+fins de semaine.
    Quelqu’un qui veut seulement faire de la VoIP peut avoir des forfaits intéressants à 15/20/25/35$ pour 250/500/3000/5000 Mo à condition de chercher un peu… et au moins ça continue de marcher quand on sort de la ville. Donc oui même si c’est plus cher que mobilicity, je ne crois pas que ça se compare.

  • mapple a dit:

    J’oubliais le service de m**** qui vient avec le contrat, ça va de soit…

  • Claude Gauthier a dit:

    fongo est totalement gratuit pour la majorité des grands centre urbains canadiens!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com