Techno » Téléphonie

Tout sur la SuperBalance de Virgin Mobile

Publié par Maxime Johnson le 9 août 20102 commentaires

superbalance

L’opérateur Virgin Mobile s’est inspiré de Kodoo Mobile et offre désormais la SuperBalance, un moyen d’acheter un téléphone au rabais, sans s’engager dans un contrat à long terme. L’idée est bien belle en théorie, mais elle est la plupart du temps inutile pour les consommateurs dans la nouvelle réalité québécoise.

Qu’est-ce que la SuperBalance?
La SuperBalance (Supertab, en anglais) correspond un peu à un prêt sans intérêt par Virgin Mobile pour aider à payer un téléphone, que l’on rembourse par la suite à chacune de ses factures.

Une SuperBalance est consentie au moment de l’achat d’un appareil, et celle-ci est remboursée à raison de 10% de sa facture mensuelle par la suite. Si vous avez une facture de 50$, votre SuperBalance diminuera donc de 5$ par mois.

htclegend supertabPar exemple: le HTC Legend est offert à 79,99$ (payable au moment de l’achat), avec une SuperBalance de 270$ pour compléter le prix de l’appareil. Si votre facture est de 50$ par mois, votre SuperBalance ne sera donc plus que de 265$ après le premier mois. Après une année complète, votre SuperBalance aura diminué de 60$ et sera de 210$.

Vous désirez quitter Virgin Mobile après seulement une année? Aucun problème, vous n’avez qu’à payer ce qui reste de votre SuperBalance et vous êtes libres comme l’air.

Qu’est-ce que la nouvelle loi sur la protection du consommateur?
Malheureusement pour Virgin Mobile (et heureusement pour les Québécois) la loi sur la protection du consommateur a récemment été mise à jour. Depuis le 30 juin dernier, les opérateurs n’ont en effet plus le droit de pénaliser outre mesure la rupture d’une entente.

En fait, les opérateurs peuvent seulement exiger une pénalité équivalente au rabais qu’elles ont accordé et ce, ajustée au temps qu’il vous reste sur votre contrat.

Ainsi, si vous avez reçu gratuitement un téléphone (chez n’importe quel opérateur) de 300$ avec une entente de trois ans, et que vous quittez après une année, cela veut dire que l’opérateur ne pourra vous exiger que 200$ pour résilier votre contrat (les deux tiers de 300$).

SuperBalance VS Loi sur la protection du consommateur
Les plus rapides en math auront déjà compris que la SuperBalance est donc moins avantageuse, la plupart du temps, que la loi sur la protection du consommateur.

Dans le cas du HTC Legend par exemple, quelqu’un qui paye une facture mensuelle de 50$ et qui quitterait Virgin Mobile après un an devrait rembourser 210$ à Virgin Mobile s’il profite de la SuperBalance, et 180$ s’il est lié par une entente de 3 ans.

Et il va sans dire que son téléphone est payé après trois ans, ce qui n’est pas le cas pour celui qui l’a acheté avec la SuperBalance, qui aura en fait terminé de payer son solde après quatre années et demie au lieu de trois.

SuperBalance: bonne pour les gros forfaits
Ceci dit, la SuperBalance peut en effet être avantageuse pour ceux qui ont de gros forfaits mensuels.

Ainsi, un HTC Legend avec SuperBalance sera payé après 2,81 années si vous avez un forfait de 80$ par mois, et après 2,25 années si vous avez un forfait de 100$ par mois.

Notons également qu’un 5% de prime est disponible pour un temps limité à l’achat d’un iPhone ou d’un BlackBerry Bold. Notons qu’avec l’iPhone 4, il devient plus avantageux de le prendre avec une SuperBalance à partir de 100$ par mois seulement.

SuperBalance: bonne pour les petits forfaits (!)
iphone superbalanceMise à jour: il n’est plus possible d’acheter un téléphone intelligent avec Superbalance sans forfait de données. Veuillez ne pas tenir compte de cette section. Il existe aussi une autre occasion où la SuperBalance peut être intéressante : dans le cas où vous voulez vous équiper d’un téléphone intelligent sans avoir à payer de forfait de données.

En effet, la plupart des téléphones intelligents sont offerts avec une entente de trois ans à condition de s’équiper d’un forfait d’au moins 50$.

Avec la SuperBalance, il est toutefois possible de s’équiper d’un téléphone intelligent et d’un forfait minimal. Vous pourrez même vous acheter un iPhone 4 à 160$ et ne payer que 25$ par mois par la suite.

Pratique, si vous considériez par exemple vous acheter un iPod Touch et que vous n’êtes pas encore prêts à payer 50$ par mois pour un téléphone.

Ceci dit, au rythme de 10% d’une facture de 25$ par mois, il vous faudra plus de 16 ans pour rembourser votre SuperBalance…




2 commentaires »

  • Maxime a dit:

    Attention! Vous devez avoir un forfait de données pour profiter de la SuperBalanceMC Virgin Mobile. Choisissez-en un maintenant

    Voici ce que ça me donne pour un forfait à 25$ pour l’iPhone 4. Si je prend le moins cher, je tombe à 55$.

    Dommage…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Ce n’était pas le cas un hier matin. Virgin a probablement changé les modalités (ou corrigé le bogue qui permettait de le faire)…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com