HTC Desire ou Samsung Galaxy S Vibrant: quel téléphone Android choisir?

24 août 2010 à 09:12

desire vs galaxy s

Tout ce qui touche la téléphonie cellulaire – et particulièrement la plateforme Android – bouge à un rythme effarant par les temps qui courent, si bien qu’il est de plus en plus difficile de se tenir à jour. Au Canada, deux téléphones intelligents se démarquent présentement du lot: le HTC Desire, disponible chez Telus, et le Samsung Galaxy S Vibrant, disponible chez Bell. Quel téléphone choisir? Voici quelques pistes pour vous guider.

Avant toute chose, notons que le HTC Desire et le Samsung Galaxy S Vibrant sont deux appareils qui se ressemblent quand même beaucoup. Les deux sont munis d’un grand écran tactile (d’une résolution identique), les deux roulent sous la plateforme Android 2.1 et les deux offrent de puissants processeurs de 1 GHz. Ceci dit, il y a tout de même quelques moyens de les différencier.

Allure et Design
epaisseur

Personnellement, je préfère l’allure élégante du HTC Desire à celle du Galaxy S Vibrant, qui rappelle un peu trop l’iPhone 3GS. L’appareil de Samsung est toutefois le plus mince des deux.
Gagnant : aucun

Appareil-photo numérique

Les deux téléphones offrent un appareil de 5 mégapixels, sauf que celui du HTC Desire est accompagné d’un flash DEL. Selon mon évaluation toute subjective, il est également plus facile de réussir ses photos avec le HTC Desire qu’avec le Galaxy S Vibrant.
Gagnant : HTC Desire

Autonomie
Sur ce point, le Samsung Galaxy S Vibrant déclasse le HTC Desire, avec une autonomie qui peut dépasser une journée complète, même après une utilisation intense.
Gagnant : Samsung Galaxy S Vibrant


Performances

quadrant benchmark

Les deux appareils offrent les meilleures performances sur le marché canadien pour un téléphone Android, mais le processeur Hummingbird du Samsung Galaxy S dépasse le processeur Snapdragon du HTC Desire.

Au benchmark Quadrant, le HTC Desire que j’ai testé obtenait un résultat de 545, alors que le Samsung Galaxy S atteignait 893. Ce sont les performances graphiques qui semblent démarquer le plus les deux appareils.
Gagnant : Samsung Galaxy S Vibrant

Bogues
Le HTC Desire est un téléphone stable et je n’ai rencontré aucun problème majeur lors de mes essais. Malheureusement, je ne peux pas en dire autant du Samsung Galaxy S Vibrant, qui a un GPS défaillant et dont la connectivité avec l’application PC Samsung Kies est parfois ardue. On espère un correctif rapidement, car pour le moment, la situation est plutôt problématique.
Gagnant : HTC Desire

Caméscope
Le Samsung Galaxy S permet de tourner des vidéos en 720p, alors que le HTC Desire se limite à une résolution de WVGA de 800 par 480. Ce dernier pourrait peut-être tourner en 720p avec une éventuelle mise à jour vers Android 2.2, mais pour le moment, le Galaxy S Vibrant emporte cette manche.
Gagnant : Samsung Galaxy S Vibrant

Écran
htc desire galaxy s soleil

Le Samsung Galaxy S Vibrant déclasse encore une fois le HTC Desire sur ce dernier point et ce, pour plusieurs raisons. Son écran Super AMOLED de 4 pouces est plus grand que l’écran Super LCD de 3,7 pouces du HTC Desire, il est plus clair et il offre une meilleure visibilité au soleil.
Gagnant : Samsung Galaxy S Vibrant

Qualité audio
Je n’ai rien à signaler quant à la qualité audio du HTC Desire, mais celle du Samsung Galaxy S laisse un peu à désirer dans les endroits bruyants.
Gagnant : HTC Desire

Interface
interfaces

Le HTC Desire roule sous l’interface HTC Sense, qui est peut-être la plus jolie sur le marché. Certains de ses ajouts fonctionnent bien, comme l’agrégateur de réseaux sociaux FriendStream, mais d’autres, un peu moins, comme l’application Twitter Peep.

L’interface TouchWiz 3.0 de Samsung se démarque pour sa part par certaines fonctionnalités normalement réservées à Android 2.2, comme la possibilité d’utiliser son appareil comme une borne Wi-Fi.
Gagnant : aucun

Prix
Le HTC Desire est offert à 80$ avec entente, ou 450$ sans entente. Le Samsung Galaxy S Vibrant est pour sa part offert à 150$ avec entente ou 500$ sans entente. Même si l’avantage va au HTC Desire, celui-ci est assez mineur, considérant que le Samsung Galaxy S Vibrant est offert avec une mémoire interne de 16 Go, alors que le Desire est offert avec une carte de 8 Go.
Gagnant : HTC Desire

Conclusion
Il n’y a pas réellement de meilleur téléphone entre le HTC Desire et le Samsung Galaxy S Vibrant. Ce sont deux excellents appareils, qui ont chacun leurs forces relatives et, c’est vrai, leurs faiblesses.

C’est un peu cliché, mais ceux qui hésitent à savoir quel appareil acheter ne doivent pas chercher de solutions magiques, mais plutôt bien cerner leurs besoins. Peut-être que ce billet les aidera un peu.

À lire également
Mise à l’essai du HTC Desire (vidéo)
Essai du Samsung Galaxy S Vibrant