Hitler sur Android: faut-il censurer l’Android Market?

13 août 2010 à 09:44

IMAG0005

Le contrôle quasi maladif d’Apple sur sa boutique d’applications fait régulièrement rager les développeurs et les utilisateurs, mais il faut admettre que lorsque l’on analyse le contenu qui se retrouve parfois sur l’Android Market, ce contrôle de Steve Jobs et cie n’a pas que tu mauvais.

Comme Engadget le rapportait ce matin, on retrouve sur l’Android Market une multitude d’applications qui couvrent votre appareil d’images du Führer et de signes Nazis.

D’ailleurs, l’auteur d’un de ces thèmes ne se cache même pas derrière un slogan bidon du genre « pour ne jamais oublier », mais il affirme carrément que ce thème est pour tous ceux qui aiment Hitler («This app is for all of you that love Hitler… Enjoy»).

On peut imaginer que plusieurs utilisateurs signaleront l’application à Google (chaque page offre un bouton «signaler du contenu pouvant offenser»), mais même si la compagnie décidait de bannir l’auteur de l’application, rien n’empêchera ce dernier (ou un autre) de se réinscrire sous un autre nom, de payer les frais d’inscriptions pour développeurs de 25$ et de téléverser une nouvelle application du genre.

Finalement, peut-être qu’un contrôle minimal par Google au moment de publier des applications ne serait pas une si mauvaise chose après tout…