Les nouveautés d’Android 2.2 (Froyo)

22 mai 2010 à 09:45

android-froyo-500x316

Google vient finalement de dévoiler à l’occasion de la conférence I/O Froyo, la version 2.2 de son système d’exploitation pour téléphones cellulaires Android. Propriétaires d’un téléphone Android, réjouissez-vous, le système devrait faire un immense saut en avant.

Voici les principales nouveautés et améliorations de Froyo :

Froyo est jusqu’à 5 fois plus rapide
Froyo sera plus rapide pour faire rouler vos applications. Considérant qu’Android est souvent assez lent, surtout les appareils moins puissants, ceci représente une avancée majeure pour le système d’exploitation. En fait, Froyo pourrait bien avoir corrigé le principal défaut du système.

Ceci dit, les problèmes de vitesse d’Android sont souvent dus aux applications installées qui gèrent mal la mémoire, et non au système d’exploitation. Il faudra donc attendre de l’essayer avant de crier victoire.

Froyo supporte Flash 10.1
Aucune surprise ici, on attendait Flash depuis quelques mois. Cela vaut quand même la peine de le noter.

Froyo permet d’écouter votre bibliothèque iTunes
Une fonction complètement débile, pour paraphraser Watatatow, Froyo permettra d’écouter les chansons de votre librairie iTunes en continu (streaming). Reste à voir si Apple le permettra, mais si oui, ceci risque de faire exploser la consommation de données!

Froyo = point d’accès Wi-Fi
Nous le savions déjà, mais Froyo permettra d’utiliser son téléphone cellulaire comme une borne Wi-Fi. Franchement pratique pour pouvoir utiliser son ordinateur, et même son iPad!, dans les cafés et sur la route.

Si je n’ai pas mentionné ce point en premier, c’est qu’il y a toutefois un gros bémol.

Ce sont les opérateurs qui décideront si cette option sera offerte sur leur réseau. Il faudra également s’attendre à parfois devoir payer un forfait de données supplémentaire pour avoir accès à cette fonctionnalité.

Il y a bien quelques autres améliorations avec Froyo, notamment la possibilité de faire des copies de sauvegarde, mais celles-ci sont vraiment celles qui détonnent, et qui devraient plaire le plus aux utilisateurs.

Ceci étant dit, comme on a pu le constater, il y a encore plusieurs points à régler (la réaction d’Apple, des opérateurs et l’efficacité réelle des améliorations) avant de pouvoir réellement célébrer Android 2.2.

Les propriétaires de Nexus One devraient pouvoir mettre la main sur la mise à jour assez rapidement, mais pour les autres, il faudra probablement attendre encore quelques mois.