LNH Illimité: regarder le hockey sur son téléphone

16 avril 2010 à 09:54

a qualite

«Gageons que Théodore va se souvenir du nom de famille de Plekanec à l’avenir». Si j’avais été journaliste sportif, j’aurais commencé mon texte sur la victoire d’hier du Canadien de cette façon. Mais non, je suis journaliste techno, alors je vais plutôt écrire sur la possibilité de regarder les parties de hockey sur son téléphone cellulaire, une option offerte aux abonnés de Bell Mobilité.

Pris au travail, dans un autobus ou dans une salle d’attente pendant les séries éliminatoires? Il y existe plusieurs raisons qui pourraient vous forcer à regarder le hockey sur votre téléphone. Le service LNH illimité (NHL Unlimited) est disponible depuis assez longtemps chez Bell, mais j’ai quand même décidé d’en faire l’essai à l’occasion de la première partie des séries éliminatoires entre le Canadien et les Capitals de Washington.

LNH Illimité
LNH Illimité est une application complète, qui permet de revoir les faits saillants des dernières parties, de consulter les statistiques de la ligue et des équipes, de lire des actualités (en anglais), etc.

a horaire

Mais c’est surtout une application qui permet de voir des matchs de hockey en direct. Pour y avoir accès, il faut posséder un téléphone compatible (certains téléphones Samsung, LG, Sanyo, HTC et BlackBerry. Pour les propriétaires d’un iPhone, d’un téléphone Nokia, ou d’un téléphone WebOS ou Android, meilleure chance la prochaine fois!) et s’abonner au service qui coûte 8$ par mois.

Je vous invite toutefois à téléphoner au service à la clientèle de Bell pour avoir plus d’information sur la facturation en fonction de votre appareil et de votre forfait, car dans certains cas, vous aurez peut-être besoin de payer des frais de téléchargement en plus.

Revenez plus tard
Bell annonce assez clairement sur son site qu’il peut y avoir des «périodes de restriction de diffusion» pendant les parties de hockey. Autrement dit, il n’y a aucune garantie que le service va fonctionner tout le temps.

a blackout

Hier soir, malheureusement, une telle interruption de service est survenue pendant presque toute la première période. Seul le match du CH semblait affecté par contre, puisque la partie Buffalo – Boston fonctionnait très bien.

Était-ce dû à l’achalandage, ou un simple pépin? Difficile à dire, mais considérant l’impeccabilité du service par la suite, je n’ai pas l’impression que l’achalandage soit en cause, ce qui est bon signe pour les prochaines parties.

Une qualité étonnante

Je dois avouer, mes attentes étaient peu élevées face à LNH Illimité. Mes précédentes expériences de télé sur cellulaire avaient été particulièrement horribles.

Le service LNH Illimité est toutefois impressionnant. L’image est superbe, claire et sans artéfacts. En plus de la qualité d’image étonnante, le service n’a même pas «sauté» une seule fois par la suite. Celui-ci était légèrement décalé par rapport au signal télé, environ une trentaine de secondes, mais ceci est normal et pas vraiment problématique.

En fait, la partie était carrément agréable à regarder sur le grand écran d’un BlackBerry Storm2.

Mon verdict
J’ai une confession à faire: je regarde presque tous les matchs du Canadien dans le même resto-bar (le Café Romolo à Montréal), assis 95% du temps à la même place. Cela en est presque gênant.

Ceci dit, si je devais rater une partie sur grand écran pendant les séries éliminatoires, je n’hésiterais pas du tout à m’abonner à LNH Illimité pour compenser (pendant les séries, du moins). De toute façon, 8$, c’est à peine plus que le prix d’un nachos!

Liste des téléphones compatibles avec LNH Illimité

* Samsung A900, A920, m500, m510, m530, m610, r610, m620, u740, Instinct, Vice, Reclaim, Impact, Omnia et Omnia II
* LG 385, Fusic, Musiq, Chocolate, Shine, Vantage, Reveal, Voyager, Bliss, Xenon
* Sanyo Katana Eclipse
* HTC Touch Diamond, HTC Touch Pro
* BlackBerry Bold 9700, BlackBerry Bold 9000, BlackBerry Tour 9630, BlackBerry 9530 Storm, BlackBerry 8330 Curve, BlackBerry 8130 Pearl,BlackBerry 8230 Pearl Flip, BlackBerry Stom2

(texte paru sur BRANCHEZ-VOUS!)