iPad: mais qu’est-ce qu’une carte microSIM?

2 février 2010 à 12:33

att

Le PDG d’Apple Steve Jobs a lancé tout bonnement la semaine dernière que sa future tablette iPad allait être débloquée et qu’elle pourrait être utilisée avec n’importe quel fournisseur d’Internet 3G utilisant des cartes microSIM. Son ton (et les comptes rendus dans les médias) donnait l’impression d’une banalité, mais en fait, ces cartes sont pour le moment presque aussi rares que l’iPad elle-même! Petit portrait de la situation au Canada.

Micro SIM est le nouveau standard (ou plutôt le futur, considérant son adoption limitée) pour les cartes SIM, ces petites cartes que l’on insère dans les téléphones GSM et qui contiennent les informations associées à notre compte de téléphone, nos contacts, etc.

La carte microSIM (aussi connue sous les nom de 3FF SIM et ETSI TS 102 221 V9.0.0, Mini-UICC) est 52% plus petite que les cartes SIM actuelles (15mm par 12mm, contrairement à 25mm x 15mm).

La principale différence avec une carte SIM régulière n’est toutefois pas son format (l’originale n’est pas si encombrante de toute façon), mais plutôt la quantité d’informations qu’elle contient, la possibilité que plusieurs applications y accèdent en même temps et certaines caractéristiques de sécurité.

Les cartes Micro SIM au Canada
Les premières tablettes iPad munies d’Internet 3G seront lancées dans 3 mois, alors les choses peuvent changer d’ici là, mais pour le moment, aucun opérateur canadien n’offre de cartes microSIM.

Telus, Bell, Rogers, Videotron, tous les opérateurs que j’ai contactés m’ont affirmé ne pas offrir de cartes microSIM pour le moment. Malheureusement, aucun d’entre eux n’a voulu commenter sur le futur.

Ceci étant dit, pas de panique.

On peut affirmer sans crainte de se tromper que l’un d’entre eux deviendra le partenaire « officiel » d’Apple pour l’iPad (comme AT&T aux États-Unis) et qu’il offrira la carte microSIM au lancement canadien de l’appareil, mais il est possible que tous les autres décident également de mettre des cartes micro SIM en vente d’ici là.

C’est d’ailleurs ce qui s’est passé en Australie, où les opérateurs TELSTRA, Optus et Vodafone Hutchison ont annoncé leur intention de passer au nouveau format depuis l’annonce d’Apple.

Heureusement qu’on a encore trois mois pour laisser le temps à tous les joueurs de bien placer leurs pions.

Mise à jour: au Canada, ce sera finalement Rogers qui offrira des forfaits pour l’iPad (et donc les cartes micro SIM).

MAJ 2: Voici ma critique complète de l’iPad Wi-Fi.

À lire également:
Apple iPad: bien plus qu’un gros iPod Touch