Techno » Photographie, Test

Essai de l’Olympus PEN E-PL1

Publié par Maxime Johnson le 3 février 20104 commentaires

pen epl1 2

Mise à jour: voici un test complet et mis à jour de l’Olympus E-PL1
.

Olympus a finalement annoncé ce matin la nouvelle Olympus Pen E-PL1, le premier appareil photo numérique Micro Four Thirds grand public à voir le jour. Si celui-ci n’a pas la fière allure rétro de ses grands frères EP1 et EP2, son prix et sa simplicité pourraient bien en séduire plus d’un lors de sa sortie au printemps prochain.

D’abord, un petit rappel, le Micro Four Thirds est un standard développé par Olympus et Panasonic qui permet de développer des petites caméras à objectifs interchangeables. Techniquement, leur mécanisme ressemble à celui d’un appareil compact, mais avec un capteur d’appareil photo réflex.

Ces appareils photo encore récents sont généralement assez chers. L’Olympus Pen E-PL1, à 650$ incluant un objectif (le prix est de 600 euros en France), est de loin le moins cher, autant pour Olympus que pour Panasonic.

pen epl1

Objectif
L’appareil est offert avec un objectif de 14-42mm (28-84mm en format 35mm) avec une ouverture de f/3,5-5,6. L’appareil que j’ai photographié pour cette présentation (on ne peut pas parler d’un test, puisqu’il était interdit d’enregistrer les photos prises avec ce dernier) est toutefois monté d’un objectif fixe de 17mm f/2.8 d’Olympus, plus petit.

Caractéristiques
L’Olympus Pen E-PL1 est muni d’un capteur 12,3 mégapixels, il est offert en or champagne, noir ou bleu, il prend des vidéos 720p à 30 images secondes (il est d’ailleurs possible d’utiliser les filtres artistiques pour les vidéos), il comporte 6 filtres artistiques (Pop Art, Soft Focus, Grainy black and white, Pinhole, Diorama, Gentle Sepia) et il peut prendre 3 photos par seconde.

epl1 pen back


pen menuNouveaux menus simplifiés

Mon coup de cœur pour cet appareil est la présence de nouveaux menus simplifiés. Ceux-ci sont VRAIMENT simplifiés, et il est étonnant que personne n’y ait pensé avant. En fait, Olympus parle désormais à l’usager dans des termes simples.

Ainsi, l’appareil ne nous demande pas d’ajuster l’ouverture, mais plutôt le niveau de flou de l’arrière-plan (on glisse simplement une bande entre « Sharp » et « Blur » (aussi disponible en français). Au lieu de faire une balance des blancs, on « modifie la couleur de l’image » en passant de chaud à froid. Au lieu de changer l’exposition, on change plus simplement la « luminosité », comme on le fait sur une télévision.

Et ce qui est encore mieux, c’est que l’on voit en direct sur l’écran l’effet que produira notre changement.

Cela peut sembler infantilisant, mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un appareil grand public. Et puis si vous tenez vraiment à ajuster vos paramètres à la bonne vieille méthode, il est également possible de le faire.

Personnellement, je crois que ces nouveaux menus encourageront les usagers qui se limitent normalement au mode automatique à expérimenter davantage avec leur appareil.

Voici l’Olympus PEN E-PL1 en action :

Voici ce qu’Olympus avait à dire sur le sujet :
CENTER VALLEY, PA, 3 février 2010 – Le nouveau compact Olympus PEN® E-PL1 est vraiment un appareil dont le tout est plus grand que la somme de ses parties. Encore une fois, Olympus étonne en compressant autant de technologies dans un si petit boîtier, technologies qui sont normalement l’apanage des reflex et caméras vidéo plus lourds et plus volumineux. Ce PEN de troisième génération est conçu pour les photographes qui veulent de plus belles photos et qui considèrent un reflex, mais sont hésitants en raison de la taille et du poids ainsi que du fonctionnement perçu comme plus compliqué. Le design épuré du nouvel appareil et son interface conviviale permettent à l’utilisateur de réaliser des images de rêve qu’on ne croyait pas possibles. Et on en arrive vraiment à se demander comment Olympus a réussi à intégrer autant de puissantes nouvelles fonctions dans un appareil aussi compact offert à seulement 649,99$.

L’E-PL1 équivaut à un tout-pour-un abordable et prodigieusement simple pré-destiné aux sorties et voyages pour capturer la vie avec qualité et élégance.

ÉCRIVEZ FACILEMENT VOTRE HISTOIRE AVEC LE TOUT NOUVEAU PEN

Cet Olympus PEN de troisième génération rassemble de puissantes fonctionnalités dans un boîtier simple qui accroît le plaisir de photographier. Le nouveau bouton d’enregistrement direct facilite plus que jamais la prise d’images vidéo et la nouvelle fonction ‘Live Guide’ simplifie l’apprentissage des techniques photographiques sans avoir à posséder l’expérience d’un pro.

Nouveau bouton d’accès direct au cinéma HD
L’enregistrement de films en HD avec l’E-PL1 est on ne peut plus simple, grâce au bouton rouge d’accès direct (le rouge de l’action) au dos de l’appareil. Lorsque, à la dernière minute, on réalise qu’un clip vidéo rendrait mieux l’esprit de la scène qu’une photo, il suffit d’appuyer sur le bouton rouge et sur-le-champ, on se retrouve en train de filmer! On passe donc facilement de la vidéo à la photo et vice-versa en utilisant l’index pour le déclencheur ou le pouce pour le bouton rouge. Cette facilité nouvelle à photographier des images fixes et vidéo ouvre la voie à un monde de nouvelles possibilités.

Nouveau! Live Guide fait les réglages avant de déclencher
La nouvelle interface Live Guide de l’E-PL1 facilite la prise de vues de qualité et permet d’obtenir les résultats désirés au moyen d’un seul bouton. Des couleurs plus vibrantes ou plus douces conviendraient mieux à la scène? Des tonalités plus chaudes ou plus froides s’imposent? Le sujet devrait-il être plus clair ou plus sombre et l’arrière-plan plus net ou plus flou? Ou peut-être veut-on photographier une scène d’action rapide avec un flou volontaire ou plutôt geler complètement l’action? Il suffit de sélectionner Live Guide et d’appuyer sur les flèches vers le haut ou le bas au dos de l’appareil pour défiler parmi les différents effets photographiques. On fait les ajustements voulus et on surveille ensuite à l’écran les effets qui prennent vie en direct – avant de déclencher! Au lieu d’apprendre les données techniques comme les f/stops, vitesses d’obturation et balance des blancs, on peut y aller simplement et se contenter de composer et de choisir le résultat avant la prise de vue.

De voir les résultats avant de déclencher assure que l’on obtient l’image voulue et cela change la dynamique même de la photographie. Des conseils sur la prise de vues sont aussi disponibles avec Live Guide, ce qui permet de laisser le mode d’emploi à la maison.

Automatiser tout
Live Guide n’est que la première des technologies d’automatisation sur l’E-PL1 conçues pour libérer l’utilisateur et l’amener à se concentrer uniquement sur le sujet au lieu des réglages.

 19 modes Scène-Sélect: Du portrait au coucher de soleil, l’E-PL1 est muni de 19 modes Scène-Sélect pour photographier sans effort. On retrouve les modes Feux d’artifice, Nuit, Enfants, Macro et Panorama pour n’en nommer que quelques-uns. Capturer de beaux portraits est rendu plus facile avec le mode ePortrait qui permet d’adoucir la complexion du visage du sujet.

 Mode Intelligent Auto (iAuto): Aux modes scène-sélect, on peut préférer le mode iAuto qui va plus loin en reconnaissant automatiquement le type de scène et en apportant les réglages conséquents pour assurer le meilleur résultat en fonction des conditions.

 Détection des visages: Réduit les probabilités de sujets flous dans l’image en détectant jusqu’à huit visages dans la scène et en les suivant, ajustant au passage la mise au point et l’exposition pour des portraits clairs et nets.

 Panorama intégré: Permet de capturer trois images et de les relier ensemble pour n’en faire qu’une vraiment panoramique. Et si ce n’est pas suffisant, il est possible à l’aide du logiciel inclus OLYMPUS [ib] d’assembler jusqu’à 10 images ensemble pour un panorama fantastique.

 iEnhance: Avec ce mode, les couleurs sont avivées et les tons chauds jaune et orange d’un coucher de soleil par exemple seront intensifiés pour rayonner davantage. Il en résulte des images exceptionnellement claires aux couleurs éclatantes franchement réalistes. iEnhance s’utilise avec tous les modes de prise de vue et est activé automatiquement en mode iAuto.

 Partage: Il suffit de brancher l’appareil à un téléviseur HD à l’aide d’un câble HDMI optionnel et d’utiliser la télécommande du téléviseur pour naviguer et sélectionner les fonctions de lecture dans le menu de l’appareil, bien installé dans son fauteuil. L’E-PL1 enregistre sur cartes média SDHC (Classe 6 recommandée) compatibles directement avec de nombreux appareils et qui acceptent des fichiers imposants incluant les vidéos.

Nouveau flash intégré prodigieusement simple
L’E-PL1 est le premier appareil de la série Olympus PEN avec flash intégré qui facilite la prise de vue sous faible éclairage, réduit les yeux rouges et débouche les zones sombres. Les photographes plus avancés apprécieront que l’appareil soit aussi compatible avec une gamme de flashs accessoires externes tels que les Olympus FL-36R et FL-50R qui peuvent être commandés sans-fil par l’E-PL1 pour un plus grand contrôle de l’éclairage.

IMAGES DE QUALITÉ PROFESSIONNELLE

Comment les photographes professionnels capturent-ils les images étonnantes que l’on voit sur papier glacé dans les magazines et les livres de table? Le talent y fait pour beaucoup, bien sûr, mais il faut aussi avoir le bon équipement. Il fait bon de savoir que l’E-PL1 a tout ce qu’il faut pour produire des images vibrantes de qualité professionnelle: grand capteur d’image, stabilisation d’image intégrée, Autofocus via capteur d’image, système anti-poussière éprouvé d’Olympus et Processeur d’image TruePic™ V.

Grand capteur, petit boîtier
Au cœur de l’E-PL1 se trouve un capteur d’image de grande taille qui est en fait le même que celui que l’on retrouve dans les reflex Olympus E-30 et E-620. La seule différence entre ce capteur et celui utilisé par les pros, c’est le fait qu’il est intégré dans le boîtier beaucoup plus petit du E-PL1. Ce capteur d’image haute performance Live MOS de 12,3 Mégapixels (huit fois plus gros que la moyenne des capteurs dans les compacts) offre une excellente plage dynamique, une fidélité des couleurs précise et un circuit d’amplification de dernier cri pour réduire le bruit et capturer le moindre détail tant dans les ombres que dans les hautes lumières.

Tous les objectifs stabilisés
Au lieu de vendre des objectifs stabilisés individuellement à fort prix, Olympus a opté pour une approche différente en intégrant la stabilisation d’image au boîtier du E-PL1. Cela signifie donc que tous les objectifs (Micro Four Thirds™, Four Thirds et objectifs d’autres compagnies) montés sur l’E-PL1 bénéficieront des trois modes de stabilisation de l’appareil qui compensent automatiquement le bougé de l’appareil, ce qui se révèle particulièrement utile dans des conditions de faible éclairage ou lors de la prise de vue sans trépied. Puisque les appareils PEN sont les appareils à objectif interchangeable avec stabilisation d’image intégrée les plus petits au monde, il est facile d’avoir son E-PL1 en tout lieu et en tout temps sans crouler sous le poids.

Suivre les sujets où qu’ils se trouvent
Le suivi du sujet avec l’Autofocus continu (C-AF) de l’E-PL1 et le verrouillage de la mise au point sur le sujet ciblé font en sorte que des ajustements sont apportés constamment pour conserver la mise au point et l’exposition optimales du sujet. Avec ce mode, il suffit de maintenir le déclencheur enfoncé à demi pour garder au point les sujets en déplacement – suivis de gauche à droite et d’avant/arrière – à l’intérieur du cadre et être assurés que même les sujets les plus actifs comme les enfants sont rendus de façon nette.

L’Autofocus par imageur de l’E-PL1 permet de composer, faire le point et photographier ou filmer rapidement et facilement en mode Live View tout en gardant les yeux rivés sur l’écran couleur contrasté HyperCrystal de 2,7″. L’écran offre aussi un angle de vision de 176° utile pour composer à des angles plus difficiles.

Laisse les autres derrière dans la poussière
Débutant ou avancé, aucun utilisateur ne veut avoir à se préoccuper de la poussière qui peut se glisser sur le capteur lorsque l’on change d’objectif et ruiner une image parfaite. Avec l’E-PL1, l’utilisateur peut se concentrer sur l’image et oublier la poussière grâce au système anti-poussière éprouvé d’Olympus qui assure des images immaculées au moyen de son Filtre ultrasonique SWF, une technologie brevetée qui déloge la poussière et autres particules du capteur par vibrations toutes les fois que l’on allume l’appareil et les retient sur une membrane adhésive spéciale.

Des couleurs vraies et agréables
En plus d’accroître la richesse du détail, le Processeur Olympus’ TruePic™ V de dernière génération, combiné au capteur d’image Live MOS de l’E-PL1, utilise toutes les données de chaque pixel pour offrir les meilleures photos numériques possible. Il est reconnu pour son rendu naturel et fidèle des couleurs graduées de façon précise, ses tons chair vrais, ses bleus lumineux du ciel; il réduit aussi le bruit dans les photos réalisées à une sensibilité ISO élevée (plage de 100 à 3200 ISO).

EFFETS SPÉCIAUX DIRECTEMENT DANS L’APPAREIL

L’E-PL1 renferme plusieurs fonctions créatives. C’est un fait connu que les images professionnelles sont généralement retouchées. Les pros de la photo et de la vidéo utilisent un logiciel de traitement d’image pour donner à leurs images un effet qui les fera sortir du lot. Chez Olympus, on peut comprendre que tous n’ont pas des heures à passer à la retouche devant un ordinateur. C’est pourquoi l’E-PL1 intègre effets et filtres directement dans l’appareil. Qu’il s’agisse d’appliquer des effets artistiques lors de la prise de vue ou à posteriori, tout se fait directement dans l’E-PL1, permettant ainsi d’obtenir des résultats étonnants sur-le-champ sans recourir à un ordinateur ni à un logiciel de retouche.

L’E-PL1 propose six filtres Art dont le nouveau filtre Sépia léger. Ce dernier donne aux images fixes et vidéo une dominante douce et chaude qui rappelle les images historiques des premiers jours de la photographie. Les tons sépia sont ici plus doux et les noirs plus riches que dans les images sépia traditionnelles. Ce nouveau filtre vient s’ajouter aux filtres Pop Art, Flou artistique, Sténopé, Texture granuleuse d’un film et Diorama (le filtre qui miniaturise tout comme l’E-PL1 lui-même).

La fonction Multi-Exposition de l’E-PL1, disponible pour les images fixes, ajoute une autre dimension pour qui veut raconter une histoire visuelle de façon unique. Avec elle, on peut prendre une photo, puis une autre et les combiner en temps réel ou saisir les deux photos séparément et les surimposer plus tard dans l’appareil. Par exemple, faites une photo de votre ami(e) et placez votre auto-portrait en surimpression pour voir à quoi ressembleront vos enfants. Si vous avez déjà des enfants, placez, pour les amuser, leur visage sur celui de leur personnage préféré de dessins animés. Les possibilités de manipuler espace et temps font de ce nouveau joujou créatif multimédia une véritable machine à remonter dans le temps.

Il est souvent possible d’obtenir une photo d’impact ou plus expressive en cadrant la scène de façon unique. L’E-PL1 offre quatre formats d’image qui agissent comme autant de masques pour cadrer l’image dans les proportions voulues incluant: format standard 4:3 qui convient parfaitement aux agrandissements 8 x 10; le ratio 16:9 qui affiche les images en beauté sur un écran de télévision panoramique; et d’autres formats populaires comme les 3:2 et 6:6. Cette possibilité Multi-Ratio permet encore ici d’exprimer davantage sa vision créative en plus des filtres Art et de la surimpression.

Avec l’E-PL1, on possède sa propre banque d’images fixes, de vidéo HD et d’audio que l’on peut mixer à sa guise. En mode lecture, il est possible de réaliser directement dans l’appareil un montage fluide comprenant photos et clips vidéo dans le but de créer un diaporama multimédia et d’ajouter l’une des trois trames musicales intégrées comme piste sonore pour compléter ce court métrage. Avec autant d’options créatives, les possibilités sont infinies.

SYSTÈME OUVERT QUI PROGRESSE AVEC LES UTILISATEURS

Un compact régulier est doté d’un objectif fixe. Un seul objectif, c’est tout. Et il s’agit souvent d’un petit objectif qui ne laisse pas pénétrer beaucoup de lumière jusqu’au capteur. Il est donc possible d’avoir de la difficulté en basse lumière à l’occasion. Et sans la possibilité d’ajouter d’autres objectifs, on se retrouve quelque peu limité. L’E-PL1 résout ces problèmes avec élégance en acceptant différents objectifs en fonction des besoins et des conditions pour maximiser les possibilités. Que ce soit pour des images fixes ou animées en HD, le choix est grand et va du fish-eye au super télé pour couvrir tous les angles.

Les objectifs M. ZUIKO DIGITAL Micro Four Thirds sont compacts et portables tout comme l’E-PL1. On retrouve le zoom ED 14-42 mm f/3,5-5,6 (équivalent d’un 28-84 mm en format 35 mm) vendu avec l’E-PL1, l’objectif ED 17 mm f/2,8 (équivalent à un 34 mm), le nouveau zoom super grand-angle ED 9-18 mm f/4,0-5,6 (équivalent à un 18-36 mm) ou le puissant zoom ED 14-150 mm f/4,0-5,6 (équivalent à un 28-300 mm) qui va du grand-angle au téléphoto.

Et ce n’est pas tout, l’adaptateur MMF-2 pour objectifs Four Thirds rend l’E-PL1 compatible avec tous les objectifs Olympus ZUIKO Digital Specific™ et autres objectifs du système Four Thirds proposés par Sigma, Panasonic et Leica. Les objectifs pour appareils argentiques Olympus OM peuvent aussi être montés sur l’E-PL1 à l’aide de l’adaptateur MF-2 OM et d’autres adaptateurs sont proposés par les autres fabricants.

ACCESSOIRES ET LOGICIEL LORSQUE VOUS ÊTES PRÊTS
L’E-PL1 est équipé d’un port lui permettant d’accueillir des accessoires dont le viseur VF-2, un viseur électronique amovible ou le nouvel ensemble de micro externe SEMA-1 (comprenant adaptateur pour micro EMA-1, microphone stéréo ME-51S et câble) pour qui recherchent une qualité audio supérieure et compatible avec tout micro pour prise de 3,5 mm. Ces accessoires se glissent aisément dans le port pour accessoires et la griffe-flash de l’appareil.

Les consommateurs qui préfèrent un viseur à l’écran apprécieront donc le nouveau viseur VF-2 qui procure un grossissement de 1,15x ainsi qu’un champ de vision de 100% avec netteté, luminosité et contraste. Son taux de rafraîchissement élevé minimise les effets fantômes sur les sujets d’action rapide. Le VF-2 est aussi inclinable jusqu’à 90°, ce qui est pratique pour tenir l’appareil à la taille par exemple. Le réglage de la dioptrie et le taux de grossissement élevé assurent une bonne vision avec ou sans lunettes.

L’E-PL1 est livré avec le logiciel OLYMPUS [ib] qui prend en charge le processus photographique, la navigation, l’édition et le classement avec des fonctions uniques. Il est possible, en effet, de classer ses photos par personne automatiquement grâce à la technologie de reconnaissance des visages, par endroit via la fonction Géotag ou par événement. Les photos peuvent être affichées facilement sur un téléviseur HD ou sur l’écran ACL de l’appareil avec les fonctions Navigation Photo ou Diaporama. Le nom [ib] veut représenter ‘image bridging, image browsing and image brightening’. Le nouveau logiciel ne fonctionne que sous le système d’exploitation Windows.

Caisson étanche pour les aventures aquatiques
La compacité du nouvel appareil en fait un compagnon parfait pour toutes les plongées. Le caisson étanche PT-EP01 a été adapté spécifiquement pour l’Olympus E-PL1 et est étanche jusqu’à une profondeur de 40 mètres (env.130′). Construit en polycarbonate durable de qualité, ce caisson Olympus protège l’appareil de l’eau et aussi des coups et chocs sur terre. Il permet de voir la scène à l’écran et dans le viseur. Les connecteurs de flash permettent l’utilisation jusqu’à deux flashs sous-marins UFL-2 via le câble de fibre optique. Un port frontal non amovible pour objectif accepte différents objectifs Micro Four Thirds.

Nouveau look, même ADN PEN
L’E-PL1 actualise, de par sa forme aérodynamique, le style de la série Olympus PEN de standard Micro Four Thirds. Il est proposé dans les tons de noir, champagne doré et bleu ardoise. Son format compact (11,4 L x 7,2 H x 4 P cm à l’exclusion des protubérances) et son faible poids de 295 g font en sorte que l’E-PL1 n’est pas un fardeau où que l’on se trouve.




4 commentaires »

  • Patrick Barois a dit:

    excellent test et commentaires qui donnent envie de prendre en main et d’essayer cet hybride, qui est plein de promesses.

  • corinne a dit:

    bonsoir,

    je me permet une petite question. ma fille a reçu cet appareil photo pour Noel. Or lorsqu’elle met l’objectif en place et qu’elle allume l’appareil, l’écran reste noir (le cache est bien enlevé, la batterie est chargée) il n’y a que les icones de réglages qui apparaissent, mais rien au travers de l’objectif. est ce une mauvaise manip de sa part, ou bien un disfonctionnement? merci si vous pouvez m’aider.

  • Comparatifs et tests compacts à objectifs interchangeables | bonplanphoto a dit:

    [...]  focus-numerique.com  en 2011 [...]

  • Lola a dit:

    C’est un superbe appareil qui prend d’excellentes photos en exterieur, malheureusement les photos prises en intérieur (je pense que c’est due à l’éclairage artificiel et à la luminosité) sont de qualité nettement inférieure… Dommage ! Mais cet appareil reste quand même idéal pour les « petits » photographes comme ma famille et moi.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com