Techno » Internet

Essai du nouveau Google: meilleur pour le temps réel

Publié par Maxime Johnson le 25 novembre 2009Aucun commentaire

google

MAJ: En plus dès nouveautés présentées dans ce texte, Google intègrera également des résultats en temps réel, venant par exemple de Twitter, dans le haut de ses résultats. Voir vidéo plus bas.

Google prépare présentement un remodelage de son moteur de recherche. «Si ce n’est pas brisé, ne le répare pas», dit pourtant l’adage. Mais même si Google est encore le meilleur moteur de recherche, celui-ci a perdu beaucoup de plumes ces derniers mois, notamment en ce qui a trait à la recherche par rapport aux évènements d’actualité.

Soyons honnêtes, on a rarement besoin d’aller très loin dans les résultats de Google pour trouver ce que l’on cherche. Sauf si, évidemment, on recherche quelque chose en lien avec l’actualité. Dans ce cas, certains articles de nouvelles apparaissent dans le haut de l’écran, mais Google, par la façon dont son algorithme est fait, favorisera forcément les vieux sites pour ses autres résultats, puisque ceux-ci ont plus de liens qui pointent vers eux.

Dans son redesign, dont le lancement officiel n’a toujours pas été annoncé, Google facilite le classement de ses résultats. La recherche par défaut offrira ces derniers de la façon traditionnelle, mais il est aussi possible de demander d’obtenir seulement des résultats récents, des résultats dans la dernière heure, dans les dernières 24 heures, dans la dernière semaine, etc.

Et lorsque l’on demande par exemple les résultats récents, on peut classer ces derniers en ordre d’importance, ou simplement en ordre de publication.

anytimePar exemple, si je recherche Guillaume Latendresse dans Google (on est présentement le 25 novembre à 15h38), j’obtiens une actualité sur son échange aux Wilds du Minnesota, mais ensuite, le reste est de l’histoire ancienne (Wikipedia, Hockeydb, site de la NHL, etc.).

Donc, si c’est vraiment son échange qui m’intéresse, je peux désormais demander à Google de me donner seulement les résultats récents. J’obtiens ainsi des actualités, des billets de blogues, des comptes Twitter, une page de Yahoo Answers demandant si on est heureux que Guillaume Latendresse ait été échangé, etc.

recent - relevance

Il est aussi possible d’indiquer précisément une période pour laquelle on veut des résultats (je pourrais par exemple aller voir ce que l’on disait sur Latendresse lorsqu’il a commencé dans la LNH). Cette dernière fonction ne me semble toutefois pas encore au point.

Le redesign de Google est donc une sérieuse amélioration par rapport au Google actuel au niveau de ses résultats liés à l’actualité.

D’autres fonctions ont aussi été ajoutées. Par exemple, il est possible de spécifier facilement si on veut des résultats généraux, des images, des vidéos, des actualités, des blogues, des livres, Google Maps, des forums de discussions ou des liens de magasinage. C’est déjà le cas présentement pour quelques-unes de ces fonctions, mais le tout a été simplifié avec dans la nouvelle colonne de gauche.

Parmi les autres nouveautés, il est possible de changer l’affichage des résultats. « Page images » donne par exemple quelques illustrations sur les sites trouvés, et « Page previews » affiche une petite capture d’écran du site web à la droite du résultat.

page preview

On ne sait toujours pas si Google compte apporter d’autres changements à son site. Mais une chose est certaine, la compagnie de Mountain View a réussi pour le moment à conserver une allure sobre, et ses nouveaux ajouts sont très appréciés, particulièrement l’affichage de résultats en fonction du temps.

Pour essayer vous-même le nouveau design de Google, vous devez visiter google.com et ensuite coller ceci dans votre barre d’adresse :

javascript:void(document.cookie= »PREF=ID=20b6e4c2f44943bb:U=4bf292d46faad806:TM=1249677602:LM=1257919388:S=odm0Ys-53ZueXfZG;path=/; domain=.google.com »);

Vous devez ensuite appuyer sur « entrée », et ouvrir une nouvelle page Google.com, et vous pourrez tester le futur design.

MAJ : Finalement, Google prévoit incorporer encore mieux le temps réel (et non seulement l’actualité récente comme je parlais dans cet article) à l’aide de résultats en continu dans le haut de ses résultats.

Voici le communiqué officiel de Google sur l’intégration des résultats en temps réel.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com