FinePix Real 3D W1: le premier appareil photo numérique 3D!

16 septembre 2009 à 21:38

3d
Avec le film Avatar de James Cameron et les téléviseurs 3D qui s’en viennent à grands pas, la 3D est véritablement le mot à la mode cette année dans le monde de la techno. Du côté de la photo numérique, Fujifilm sont les premiers à embarquer dans le train avec leur le nouveau FinePix Real 3D W1, le premier appareil photo numérique 3D au monde, qui sera lancé au Canada au début octobre.

Présenté à l’industrie canadienne de la photographie la semaine dernière lors du salon de la Photo Marketing Association à Toronto, l’appareil de Fujifilm comporte deux lentilles et deux capteurs CCD de 10 mégapixels, qui reproduisent la vision humaine et affichent des images ou des vidéos en trois dimensions sur l’écran ACL à l’arrière de l’appareil, sans avoir besoin de lunettes spéciales.

La première photo que j’ai vu était de moi, et fort bien réussite (ce qui ne sera pas toujours le cas au long de la présentation que j’ai eue avec Fujifilm). Quand Greg Poole, le vice-président de la division de l’imagerie de Fujifilm Canada m’a montré la photo en retournant l’appareil, j’ai eu un sourire niais d’étampé dans le visage pendant au moins une bonne trentaine de secondes.

«Ce sourire, la dernière fois que je l’ai vu, c’est lorsque je présentais notre premier appareil numérique à nos clients il y a une quinzaine d’années», raconte Greg Poole, qui affirme avoir été le premier à montrer un appareil photo numérique à plusieurs milliers de personnes.

back

Cette réaction est d’ailleurs la raison pour laquelle Fujifilm lance le Fine Pix Real 3D W1 au Canada. «Au départ, je ne voulais pas le lancer sur le marché canadien, car honnêtement, l’appareil n’est pas encore parfait et il est un peu cher. Mais la réaction des gens était si forte que j’ai décidé de le lancer quand même».

Cette réaction venait autant des médias – qui s’intéressaient soudainement à Fujifilm -, que des clients qui avaient vaguement entendu parler qu’un tel appareil sortirait au Japon.

Comme l’avoue lui-même le vice-président, l’appareil-photo numérique de 700$ n’est en effet pas encore prêt pour le grand public. Il est plutôt massif, les photos et les vidéos ne sont pas toujours réussies – lorsqu’elles sont prises de trop près par exemple -, et certaines fonctionnalités manquent encore à l’appel.

Pour le moment, il est seulement possible de voir les photos en 3D sur l’appareil lui-même, sur un cadre numérique vendu en option (500$) ou de les faire imprimer directement chez Fujifilm (environ 10$ l’unité). Avec tout le vent 3D qui souffle sur les compagnies techno, on espère toutefois que ces dernières puissent s’entendre sur un standard d’ici quelques années qui permettra par exemple de transférer les images prises avec un tel appareil sur son téléviseur Panasonic ou sur son baladeur Sony.

cadre

Aucune lunette spéciale n’est nécessaire pour voir les images, ni avec les écrans, ni avec les photos imprimées, qui utilisent une technologie d’impression lenticulaire, utilisée depuis longtemps dans les images 3D recouvertes d’une sorte de pellicule de plastique striée (celle qui fait scitch scratch lorsqu’on la gratte).

2D avancée
En plus de la possibilité de prendre des photos en 3D, le Fine Pix Real 3D permet de prendre des photos en mode «2D avancé», où chacun des capteurs est traité comme un appareil différent. Le photographe peut par exemple prendre un même cliché en plan rapproché et en plan plus large ou prendre deux photos avec des réglages ISO différents.

On peut voir ce mode en action dans cette petite vidéo:

Le mode est unique et fort intéressant, mais il est encore limité. Il devrait toutefois être un des atouts majeurs de l’appareil lorsqu’il sera plus facile de modifier les paramètres dans les prochaines générations.

D’ici là, Monsieur et Madame tout le monde devront patienter un peu, mais utilisateurs précoces maniaques de nouvelles technologies voulant épater la famille pendant les réunions du temps des fêtes pourront mettre la main sur le Fine Pix Real 3D W1 dès le début octobre.

Et laissez-moi vous dire que ceux-là, même si l’appareil n’est pas parfait, ils vont vraiment en avoir pour leur argent…

Au Québec, seul le magasin montréalais spécialisé L.L. Lozeau offrira l’appareil.