G19: le clavier pour joueurs de Logitech mis à l’essai

5 mars 2009 à 07:45

G20-thumb-475x316Logitech devrait lancer en mai prochain le G19, la mise à jour très attendue de son populaire clavier pour joueurs G15. Verdict: même s’il possède quelques défauts qui auraient pourtant été faciles à corriger, le G19 est un clavier qui devrait plaire aux gamers dignes de ce nom.

Je dis gamers dignes de ce nom, car c’est vraiment aux gros joueurs que ce clavier s’adresse. À 200$ US, celui-ci n’offre en effet pas suffisamment d’avantages pour intéresser un joueur occasionnel. Celui qui passe des heures devant World of Warcraft devrait toutefois y trouver son compte.

Voyons de plus près quelles caractéristiques intéresseront particulièrement les joueurs.

Écran LCD
Première chose que l’on remarque sur le G19 est le joli écran couleur ACL inclinable sur le clavier. Ce dernier offre différentes applications, comme une horloge, une application pour lire ses courriels et une pour lire des fils RSS. Tout ceci nous permet donc de jouer pendant des heures de temps, tout en conservant un certain contact avec la réalité.

Il est également possible de s’en servir pour visionner des vidéos, même des vidéos YouTube. Pratique si on meurt pendant une attaque et qu’il faut attendre que ses partenaires aient terminé de jouer avant de reprendre l’action.

Warcraft G19 gamepanel-thumb-200x150L’écran peut également servir dans certains jeux pour afficher par exemple les statistiques de son personnage. Pour le moment par contre, ces panneaux sont plutôt rares, et ils sont mieux adaptés au vieil écran du G15 qu’à l’écran 320 x 240 du G19.

Touches macros
Il est possible d’enregistrer 36 macros différentes avec le G19. Chacun des boutons G1 à G12 peut être programmé pour une suite de touches (incluant plusieurs touches en même temps), et il existe trois « modes » macro, M1, M2 et M3. Ainsi, la touche G1 dans le mode M1 peut permettre de changer d’arme et de s’en servir instantanément, tandis qu’elle peut sauvegarder en mode M2.

Ce qui est particulièrement intéressant est qu’il est possible de changer la couleur du rétroéclairage des touches en fonction du mode. Ainsi, mon clavier est présentement en gris dans le mode M1, en rouge dans le mode M2 et en mauve dans le mode M3 (non, je n’utilise pas beaucoup le mode M3!), ce qui permet de savoir instantanément dans quelle mode on se trouve, et ainsi ne pas confondre tirer et sauvegarder.
G20.jpg

Les joueurs habiles pour qui une fraction de seconde est importante devraient particulièrement apprécier les 36 macros.

Loquet pour mode jeu
Il vous est déjà arrivé d’accrocher une touche Windows en plein jeu et que ce dernier bascule en arrière-plan contre votre gré? Le G19 offre un loquet qui désactive les touches Windows et qui protège contre cette navrante situation.

Mais bon, si vous voulez mon avis, ils auraient bien pu tout simplement enlever ces touches inutiles et ça n’aurait pas changé grand-chose!

Touches multimédias
Comme le G15, le G19 offre des touches multimédias grâce auxquelles il est possible de contrôler sa musique et le volume. J’ai beaucoup apprécié que la molette soit «peu sensible», ce qui permet d’ajuster le volume avec précision. Il aurait toutefois été intéressant que l’on puisse modifier cette sensibilité.

Problèmes matériels

Deux petits problèmes au niveau de la conception du clavier m’ont toutefois beaucoup déplu avec le G19. Premièrement, le fil pour brancher le clavier est très mal fait. Celui-ci (épais) mesure un peu plus d’un mètre, après quoi il se divise en deux : une partie pour le brancher dans une prise USB, et l’autre pour le brancher dans une prise de courant.

Il y a ici deux problèmes. Premièrement, certaines personnes ont leur prise de courant et leur prise USB dans deux directions différentes, ce qui rend ce long fil peu pratique. Surtout que la longueur du fil double fait que si, comme moi, vous avez votre prise USB sur votre bureau, le fil peut prendre BEAUCOUP d’espace sur ce dernier.

L’autre problème est à l’endroit où le fil se sépare en deux. Il faut en effet brancher à cet endroit le second fil qui va dans la prise de courant. Ceci est fréquent, à cause des différentes prises électriques selon les pays, mais la prise n’est vraiment pas solide dans ce cas-ci. À la moindre petite traction, la prise mâle se détache de la prise femelle et le clavier cesse de fonctionner.
prise G19.JPG

prise G19-thumb-475x356

Est-ce la fin du monde? Non. Est-ce un problème suffisant pour ne pas acheter le clavier? Non plus. Mais à 200$ US, c’est le genre de défaut qu’on ne s’attend pas à retrouver.

Finalement, un autre petit problème, le clavier offre deux prises USB 2.0. C’est gentil et pratique, mais encore une fois, celle-ci sont mal conçues.

Contrairement au fil qui se détache au moindre contact, celles-ci sont tellement serrées qu’il faut tirer vraiment fort sur les fils pour les détacher. Au point qu’on a à chaque fois peur de briser quelque chose. Mais bon, peut-être que ce problème n’affecte que le clavier que je teste.

En résumé
Le clavier G19 de Logitech est un clavier qui, malgré quelques petits défauts de conception, devrait plaire aux gros joueurs de jeux vidéo. Avec un peu de chance, plus d’applications compatibles avec l’écran ACL seront offertes, mais sans vouloir être pessimiste, il ne faut pas oublier qu’à 200$ US, le clavier reste un achat de niche, et non produit destiné au grand public.

J’aime : le joli écran ACL, le rétroéclairage des touches, la conception solide du clavier
J’aime moins : le fil pour le brancher, les applications pour l’écran ACL