Faut-il encore défragmenter son disque dur? Non!

8 novembre 2008 à 07:35

800px-Hard_disk_platters_and_headIl était recommandé jusqu’il n’y a pas si longtemps de défragmenter régulièrement son disque dur, afin par exemple d’augmenter sa vitesse de lecture. Est-ce encore vrai avec les disques et les systèmes modernes? Pas vraiment, si l’on croit le fabricant Seagate.

C’est un lecteur de Branchez-Vous, TechInfo, qui m’a donné l’idée d’écrire sur ce sujet après qu’il ait commenté un de mes articles sur un disque dur de 2 To de Western Digital. TechInfo y soutenait que de défragmenter son disque dur était devenu beaucoup trop long, dangereux et inutile.

Les spécialistes de l’informatique ont longtemps recommandé de défragmenter mensuellement, voir hebdomadairement, son disque dur, c’est-à-dire de réorganiser à l’aide d’un logiciel spécialisé le contenu de celui-ci, afin que les différents morceaux d’un fichier se suivent.

N’ayant jamais été un «défragmenteur» convaincu (le technicien de la Coop du Cégep de la Gaspésie et des Îles avait ri à mon grand étonnement pendant longtemps de mon disque dur fragmenté à 13%), la question a piqué mon intérêt. Est-ce encore utile de nos jours de défragmenter son disque dur?

J’ai donc envoyé un courriel à Seagate pour connaître leur opinion sur la question. Pourquoi Seagate plutôt que Western Digital, alors que l’article portait sur un disque dur de cette dernière compagnie? Car le dernier courriel que j’ai reçu de WD disait «nous vous contacterons dans les 5 à 7 jours». C’était en décembre 2007. Seagate me répond généralement dans les heures qui suivent.

Ce fut d’ailleurs le cas aujourd’hui.

Selon Mike Hall de Seagate, «la vitesse de transfert des ordinateurs d’aujourd’hui est tellement élevée que le gain en performance attribué à la défragmentation d’un disque dur est négligeable ». Selon ce dernier, une légère amélioration de la performance peut toutefois être observée sur un plus vieil ordinateur.

Par contre, toujours selon Seagate, la défragmentation pourrait diminuer la consommation d’énergie du disque dur, mais pas de façon notable. Puisque les données sont placées sur des secteurs contigus après une défragmentation, la tête de lecture et d’écriture fait moins de mouvement sur un disque défragmenté, mais le gain ne devrait pas être significatif.

Morale de l’histoire? Si vous avez un ordinateur récent, ne perdez pas votre temps à défragmenter votre disque dur.