Techno » Technologie, Toujours d'actualité

Les raisons derrière le X300 de Lenovo

Publié par Maxime Johnson le 14 mai 2008Aucun commentaire

J’ai essayé l’ordinateur portable X300 de Lenovo il y a quelques semaines et je l’ai tout simplement adoré. À l’occasion d’un souper en compagnie de quelques journalistes, un dirigeant de l’écurie Williams et Scott DiValerio, le président de Lenovo pour les Amériques (posez pas de questions!), j’ai eu l’occasion de discuter un peu avec ce dernier à propos de ce bijou informatique…

Il en est ressorti que Lenovo n’a pas conçu le X300 dans le but de faire de l’argent, mais plutôt dans le but d’épater la galerie et de montrer son savoir-faire. De montrer leurs gros muscles finalement!

Pour ceux qui l’ignorent toujours, Lenovo est ce géant chinois (quatrième fabricant d’ordinateurs mondial) qui a racheté la division des ordinateurs personnels d’IBM en 2004 et qui travaille très fort ces temps-ci pour se faire connaître.

Même si le X300 possède l’appellation ThinkPad, «IBM n’aurait jamais conçu un tel ordinateur», a confié DiValerio. Pourquoi? «Les ventes prévues n’étaient pas intéressantes, seulement 7% de notre volume, a expliqué le président de Lenovo pour les Amériques. C’est trop faible pour un tel investissement.»

Le X300 a tout de même été développé. «On a tout mis ce que nos clients espéraient d’un ordinateur portable dans le X300. Le but n’était pas de faire de l’argent, mais bien de montrer notre savoir-faire».

Le résultat? Non seulement les critiques ont été dithyrambiques (la mienne y compris), mais le marché a également suivi et les ventes de l’appareil sont presque le double des ventes estimées au départ.

Est-ce que ce risque payant aurait été pris si Lenovo n’avait pas été en pleine campagne mondiale de séduction? Difficile à dire. Est-ce que Lenovo continuera à produire de tels ordinateurs une fois que sa marque aura été établie? Il va falloir attendre encore quelques années pour le savoir.

Mais je l’espère vraiment. Car c’est rarement en produisant la facilité et les valeurs sûres qu’on fait des trucs vraiment intéressants (comme le X300 justement).

Lire aussi
À l’essai: critique du X300 de Lenovo




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com