Google lance officiellement son service de stockage Google Drive

24 avril 2012 à 12:38

Après des années de rumeurs – j’ai entendu parler de GDrive pour la première fois en 2007! – voilà que Google a finalement lancé Google Drive, son nouveau service de stockage en ligne, qui devrait notamment offrir un pont entre Google Docs et les systèmes d’exploitation Windows, OS X, Android et iOS.

Comme on s’en doutait, Google Drive permet notamment de synchroniser ses données dans le nuage de Google, et d’y accéder à partir du Web. Détail intéressant, plus de 30 types de documents seront supportés par Google Drive et pourront être ouverts directement dans son navigateur (dans certains cas, les documents peuvent toutefois seulement être consultés, mais pas modifiés), incluant les fichiers Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.

Les utilisateurs pourront profiter de Google Drive pour collaborer sur ces documents via Google Docs ou des applications tierces – une vingtaine d’applications sont déjà compatibles avec Google Drive -, ou simplement s’en servir pour conserver une copie de leurs dossiers sur le Web.

Il est bon de noter que l’application Google Drive crée un dossier sur son ordinateur où il est possible d’ajouter des documents à synchroniser. À cet égard, le service ressemble beaucoup plus à Dropbox qu’à Sugar Sync, qui synchronise plutôt les dossiers choisis par l’utilisateur.

Ces documents seront accessibles avec un navigateur Web, mais aussi avec l’application mobile de Google, déjà offerte sur Android. Une version iOS de Google Drive devrait pour sa part être lancée dans les prochaines semaines.

Parmi les autres fonctionnalités intégrées à Google Drive, notons la reconnaissance d’écriture, pour chercher dans le texte des images numérisées (chose qui pourrait être très pratique dans certains cas), et la reconnaissance d’images.

Google Drive est offert gratuitement avec une capacité de 5 Go. Ceux qui en désirent plus peuvent acheter un forfait de 25 Go pour 2,49$ par mois, 100 Go pour 4,99$ par mois ou 1 To pour 49,99$ par mois, des prix franchement avantageux par rapport aux autres services du genre offerts sur le Web.

Notons que ceux qui profitent d’un compte Google Drive payant recevront automatiquement 25 Go d’espace supplémentaire sur leur compte Gmail.

Google Drive est accessible ici.