Exynos 4 Quad: un processeur à quatre coeurs pour le Samsung Galaxy SIII

26 avril 2012 à 10:08

Samsung a dévoilé hier son nouveau processeur haut de gamme à quatre cœurs Exynos 4 Quad. Le processeur mobile équipera le futur Samsung Galaxy SIII (peu importe le nom qu’il portera), ce qui devrait conférer à l’appareil deux fois plus de puissance et probablement même une meilleure autonomie que le Samsung Galaxy SII, qui était plutôt équipé de l’Exynos 4 Dual.

L’Exynos 4 Quad est cadencé à 1,4 GHz et il est basé sur l’architecture Cortex A9 d’ARM, la même que celle utilisée par les processeurs Tegra 3. Certains espéraient que Samsung fasse le saut à l’architecture Cortex A15, beaucoup plus performante, mais il semble que seulement l’Exynos 5 Dual profitera de cette dernière.

Malheureusement, on ignore toujours quel cœur graphique est utilisé par Samsung dans son processeur, mais l’information ne devrait pas tarder à être publiée sur le site de la compagnie.

Autre nouveauté par rapport à l’Exynos 4 Dual, le nouveau processeur de Samsung est gravé avec un procédé 32 nm HKMG, ce qui lui permet d’offrir une économie d’énergie de 20% par rapport à son prédécesseur.

Évidemment, une meilleure consommation du processeur ne se traduit pas forcément en une meilleure autonomie du téléphone, puisque plusieurs autres facteurs doivent être pris en considération, tout particulièrement l’écran, mais on peut espérer que les autres composantes utilisées dans le futur téléphone phare de Samsung seront aussi plus efficaces énergétiquement.

Selon Samsung, le processeur devrait offrir des performances deux fois supérieures à celles de l’Exynos 4 Dual, et exceller notamment avec les tâches lourdes, comme les jeux 3D et le montage vidéo. Évidemment, cette puissance supérieure pourra toutefois seulement se faire sentir seulement lorsque tous les quatre cœurs du processeur peuvent être mis à profit.

On peut voir le processeur en action dans cette vidéo :

Le processeur permettra aussi de tourner et de lire des vidéos 1080p à 30 images par seconde, de supporter des caméras numériques de haute qualité et de profiter de l’interface HDMI 1.4. D’ailleurs, le processeur ne se limite pas à un seul format, puisqu’il serait capable de lire en 1080p les fichiers AVI, WMV, H.264, H.263, VC1, MPEG2 et MPEG4.

Rappelons que le prochain téléphone Galaxy (qui sera de la gamme Galaxy, mais qui ne s’appellera pas forcément le Samsung Galaxy S3) sera dévoilé le 3 mai à Londres.