Apple: aucun iPhone 5, mais un iPhone 4S le 14 octobre

4 octobre 2011 à 14:39

Les amateurs d’Apple qui attendaient le nouvel iPhone 5 ont été déçus aujourd’hui, alors que la compagnie américaine n’a pas annoncé le téléphone intelligent que plusieurs attendaient. Au lieu d’annoncer un téléphone plus mince et équipé d’un écran plus grand, la compagnie de Cupertino s’est plutôt limitée à l’iPhone 4S, une mise à jour de l’iPhone 4.

L’iPhone 4S offre exactement le même design que l’iPhone 4, mais avec de nouvelles caractéristiques internes.

L’appareil offrira par exemple un nouvel appareil photo numérique, avec un meilleur objectif et un capteur amélioré, qui passe notamment de 5 à 8 mégapixels et qui peut désormais filmer des vidéos en 1080p. La principale nouveauté est toutefois son processeur double cœur A5 (celui que l’on retrouve dans l’iPad 2), capable d’offrir des graphiques 7 fois supérieurs à ceux de l’iPhone 4.

L’iPhone 4S offre aussi une vitesse HSDPA lui permettant d’atteindre une vitesse de transfert de 14 Mbit/s (l’iPhone 4 est plutôt limité à 7,2 Mbit/s). D’ailleurs, l’iPhone 4S corrige finalement le problème d’antenne qui affectait l’iPhone 4 depuis sa sortie.

Pour une première fois, l’iPhone 4S sera également offert avec une capacité de 64 Go (en plus des habituels 16 Go et 32 Go).

iOS 5
L’iPhone 4S offre aussi plusieurs nouveautés logicielles via iOS 5, des nouveautés qui se retrouveront évidemment aussi sur les autres appareils d’Apple roulant sous iOS, comme l’iPad, l’iPod Touch et les générations actuelles d’iPhone.

La principale nouveauté logicielle annoncée aujourd’hui est un nouveau service d’assistant personnel, connu aussi sous le nom de Siri. L’assistant est un service offrant une reconnaissance vocale intelligente, qui permet de poser des questions à son téléphone, comme «quelle est la température aujourd’hui?» ou «trouve-moi un restaurant portugais près d’ici?».

L’assistant peut aussi répondre à des questions complexes comme « combien de jours reste-t-il avant Noël? », en utilisant le service Wolfram Alpha, un moteur de recherche puissant qui n’a jamais réellement décollé.

Notons que Siri peut fonctionner en français, qu’il nécessitera une connexion Internet pour fonctionner. Il semble aussi pour le moment qu’il sera accessible uniquement avec l’iPhone 4S.

D’autres nouveautés d’iOS 5 avaient été annoncées au début de l’été, notamment une interface améliorée qui s’inspire des notifications que l’on retrouve sur Android, iMessages, un nouveau service de messagerie entre utilisateurs d’iOS (inspiré de BlackBerry Messenger), iCloud, un service de synchronisation de documents dans les nuages, et Newsstand, une nouvelle plateforme pour accéder aux magazines et aux journaux.

D’autres applications existantes ont aussi été améliorées, notamment Camera, pour prendre des photos, et le navigateur Web, qui permet désormais la navigation par onglets (sur iPad seulement).

Notons qu’iOS 5 sera offert gratuitement dès le 12 octobre prochain pour les propriétaires d’un iPhone 4, iPhone 3GS, iPad 2, iPad, iPod Touch (quatrième et troisième génération).

L’iPhone 4S devrait être disponible au Canada dès le 14 octobre prochain chez la plupart des opérateurs (pour l’instant, Bell, Rogers et Telus n’ont toutefois pas annoncés officiellement le lancement de l’appareil, ni son prix).