Test du HTC Sensation 4G (vidéo)

5 juillet 2011 à 07:25

Bell et Virgin Mobile lancent ce matin au Canada le «supertéléphone» Android HTC Sensation 4G, un appareil équipé d’un processeur double cœur Snapdragon cadencé à 1,2 GHz, d’un grand écran Super ACL de 4,3 pouces et de l’interface HTC Sense 3.0.

Le HTC Sensation 4G est offert pour 149,95$ avec une entente de trois ans. Comme c’est généralement le cas, il ne faudrait toutefois pas s’étonner de voir ce prix baisser rapidement.

Voici une petite présentation vidéo de l’appareil :

Puisque certains d’entre vous n’ont peut-être pas le goût de voir ma binette en aussi gros plan, voici également une version un peu mise à jour de la critique du HTC Sensation que j’ai publiée sur Branchez-Vous plus tôt cette semaine!

Design et écran
Le HTC Sensation 4G est un téléphone élégant et bien conçu, comme c’est généralement le cas avec les produits de HTC. Celui-ci est également solide et résistant. La différence est particulièrement marquée face au Samsung Galaxy S2, son principal concurrent qui semble beaucoup plus frêle en comparaison.

Résultat: le HTC Sensation est aussi plus lourd, plus épais et plus massif dans les mains. Certains aimeront l’impression de solidité (ses matériaux solides et son écran Gorilla Glass lui permettront d’encaisser plusieurs chutes sans broncher), mais d’autres préfèreront la légèreté de son concurrent. C’est au goût.

Photo de famille, avec les HTC Wildfire S et HTC Desire.

Son écran Super ACL de 4,3 pouces est grand et lumineux, et on aime particulièrement la résolution qHD, qui offre du texte et des icônes clairs, en plus d’afficher beaucoup d’informations dans une page.

Puisqu’il est difficile de parler du HTC Sensation 4G sans aborder son principal concurrent – surtout quand vient le temps d’aborder la question de l’écran – force est toutefois de constater que l’appareil de HTC n’offre pas des couleurs aussi riches et d’aussi bons angles de visionnement que l’écran Super AMOLED Plus du Samsung Galaxy S2.

Appareils photo numériques
Le HTC Sensation est équipé de deux APN. L’appareil photo arrière de 8 mégapixels est correct, particulièrement efficace pour prendre des photos rapidement, mais sa qualité ne transcende pas le genre non plus.

Android 2.3 avec HTC Sense 3.0

HTC Sense 3.0 offre quelques nouveautés intéressantes, tout particulièrement un écran de déverrouillage repensé, avec un nouveau système d’anneau.

Il suffit de glisser l’anneau vers le centre de l’écran pour ouvrir l’appareil, mais il est aussi possible de glisser 4 icônes d’applications dans l’anneau pour ouvrir rapidement ces dernières.

D’ailleurs, ce mécanisme, couplé à la rapidité à laquelle le téléphone permet de lancer des applications et à la rapidité à laquelle l’appareil photo prend ses clichés font du HTC Sensation un appareil particulièrement efficace pour ceux qui désirent prendre des photos rapidement (pratique pour les nouveaux parents, par exemple!).

HTC Sense 3.0 offre aussi quelques nouvelles animations, mais celles-ci ne devraient pas vraiment jouer dans la balance quand viendra le temps de choisir votre téléphone.

Pour les plus geeks, notons que le bootloader du HTC Sensation est pour le moment bloqué, mais que celui-ci devrait être débloqué lors d’une mise à jour ultérieure pour vous permettre d’installer votre propre micrologiciel.

Performances et autonomie

Avec son processeur Snapdragon double cœur de dernière génération, le HTC Sensation offre d’excellentes performances. L’appareil est fluide, les applications s’ouvrent rapidement et roulent sans problème (et devraient le faire pour encore longtemps).

Celui-ci obtient un score relativement faible d’environ 2200 au benchmark Quadrant, soit beaucoup moins que les 3600 obtenus lors de mon test du Samsung Galaxy S2. Cette différence s’explique en partie – mais pas uniquement – par l’impact de la plus grande résolution de l’écran sur les tests graphiques.

Côté autonomie, le HTC Sensation offre une franche amélioration par rapport au HTC Desire HD, l’autre appareil de HTC équipé d’un écran de 4,3 pouces, et il devrait permettre de passer au travers d’une journée régulière.

En résumé
Le HTC Sensation est l’un des meilleurs téléphones Android sur le marché, avec le Motorola Atrix, le LG Optimus 2X et – bientôt – le Samsung Galaxy S2.

Le nouvel appareil phare de HTC ne possède aucun véritable défaut, mais force est de reconnaitre qu’il se fait surpasser sur certains points par rapport au Samsung Galaxy S2, son principal concurrent. Celui-ci possède quand même toutefois quelques avantages, comme son interface plus intéressante et sa construction solide.