La tablette Android Adam de Notion Ink en précommande dès aujourd’hui

9 décembre 2010 à 11:54

La tablette Android Adam, de la firme en démarrage Notion Ink, sera finalement offerte en prévente plus tard aujourd’hui, un an après que l’on en ait entendu parler pour la première fois. Il s’agit sans aucun doute de la tablette Android dont j’attends le lancement avec le plus d’impatience.

Adam devrait être le premier appareil électronique à offrir le célèbre écran transréflectif de Pixel Qi, un écran ACL qui offre un mode qui permet de consommer un minimum d’énergie en se servant de la lumière ambiante comme rétroéclairage. Cette technologie permet également d’utiliser l’écran au grand soleil, un peu comme un écran à l’encre électronique.

Cette tablette roulera sous Eden, une version hautement modifiée d’Android 2.2, qui intègrera de nombreux éléments d’Android 2.3 Gingerbread et d’Android 3.0 Honeycomb.

Adam sera offerte en 6 modèles différents :
– Écran ACL (Wi-Fi seulement) : 375,33$
– Écran ACL + 3G (deux versions) : à partir de 425,33$
– Écran Pixel Qi (Wi-Fi seulement) : 499,45$
– Écran Pixel Qi + 3G (deux versions) : à partir de 549$

Adam offre notamment un processeur double cœur NVIDIA Tegra 250, 1 Go de mémoire RAM, une capacité d’au moins 8 Go, un support pour cartes microSD, un écran tactile multipoint de 10 pouces, une caméra rotative de 3.2 mégapixels, une connectivité Wi-Fi N et Bluetooth 2.1, un microphone intégré, deux ports USB, un port HDMI, un GPS et plus.

Parmi les nouveautés offertes par Eden que l’on peut retrouver dans Android Gingerbread et Android Honeycomb, notons le support pour OpenGL, l’intégration de la téléphonie VOIP/SIP, un clavier tactile multipoint (né de la réalisation de l’importance du Ctrl-Z par les développeurs de Notion Ink), un copier-coller amélioré, un noyau Linux plus récent, une meilleure gestion de la mémoire et une vue par panneaux.

Selon Notion Ink, sa version d’Android 2.2 serait d’ailleurs beaucoup plus près d’Android Honeycomb (une future version d’Android optimisée pour les tablettes) que de Gingerbread.

Fait intéressant, tous les prix sont en dollars américains et la tablette sera offerte par cette petite compagnie indienne au même prix partout dans le monde.

On ignore encore quand la tablette sera officiellement lancée (probablement dans les prochaines semaines), mais la prévente devrait débuter plus tard aujourd’hui.

Évidemment, avant d’investir 500$ dans une telle tablette je vous recommanderais d’attendre au moins qu’une vidéo officielle de celle-ci soit mise en ligne, question d’avoir une meilleure idée dans quoi vous mettez votre argent.

Aussi, même si j’aime beaucoup l’idée d’une petite startup indienne qui tente de battre les Samsung de ce monde sous l’angle de l’innovation, force est d’admettre qu’il y a certains risques associés à ce genre d’achat, notamment en ce qui a trait au soutien technique et à la garantie (qui semble pour le moment inexistante).

En attendant une véritable vidéo, voici d’autres images de la jolie interface, qui me rappelle d’ailleurs un peu Windows Phone 7 :