Les mises à jour de Windows Phone 7: apprendre des erreurs des autres

13 octobre 2010 à 09:29

Arriver en dernier dans un marché comporte des risques, mais aussi des avantages. Comme celui de bénéficier des succès et des erreurs des autres. C’est du moins ce que l’on peut conclure en analysant la stratégie de Microsoft pour les mises à jour de son Windows Phone 7.

Dans une entrevue avec Ina Fried de CNET, le PDG de Microsoft Steve Ballmer a par exemple affirmé que sa compagnie publiera de petites mises à jour de WP7 fréquemment dans les premiers temps du système, pour ensuite offrir seulement de grosses mises à jour annuelles, une stratégie directement inspirée de celle mise de l’avant par Google pour Android.

Une première mise à jour prévue pour le début 2011 devrait d’ailleurs permettre d’ajouter certaines fonctions manquantes à WP7, notamment le copier-coller et le «tethering».

Contrairement à la plateforme Android, où les mises à jour doivent passer entre les mains de Google, du manufacturier du téléphone et finalement de l’opérateur avant d’arriver dans les téléphones des utilisateurs, Microsoft prévoit toutefois offrir ses mises à jour directement aux consommateurs, comme le fait Apple.

«Nous arrivons dans ce marché en comprenant comment les utilisateurs désirent recevoir leurs mises à jour», a expliqué en conférence de presse Oden Ran, responsable du marketing de Microsoft pour le Royaume-Uni.

«Si je suis un consommateur, que nous sommes au début 2011 et que je veux le copier-coller offert dans la mise à jour de Windows Phone 7, le téléphone que j’utilise n’a pas d’importance, je vais être capable de l’avoir directement de Microsoft», a-t-il précisé.

Selon Ran, les règles strictes de Microsoft par rapport au matériel utilisé par les manufacturiers devraient lui permettre de contrôler les mises à jour comme le fait Apple, même avec une variété beaucoup plus grande d’appareils sur le marché.

Microsoft semble viser directement dans le mille avec sa stratégie de mises à jour. Reste à voir si le géant de Redmond parviendra à la mettre en œuvre.