Nexus One: vendre un téléphone cellulaire directement aux consommateurs ne fonctionne pas.

26 mars 2010 à 10:43

Plusieurs observateurs se sont excité le poil des jambes lorsque Google a annoncé qu’elle vendrait son téléphone intelligent Nexus One directement aux consommateurs. Tel que je l’avais prévu par contre, après près de trois mois sur le marché, la technique ne fonctionne pas. J’espère que des leçons seront tirées de tout ça…

Voici ce que je disais en décembre dernier avant l’annonce officielle du lancement de l’appareil: mais admettons que Google décide de vendre son téléphone directement sur son site Web, en plus de le vendre via T-Mobile. Bien ça ne changerait probablement pas grand-chose. De nombreuses compagnies le font déjà, notamment Sony Ericsson et Nokia aux États-Unis, mais la pratique ne fonctionne pas vraiment, pour la simple raison qu’un téléphone sans «subvention» de l’opérateur, c’est beaucoup trop cher.

Payer son téléphone plein prix 700$ pour ne pas avoir de contrat, c’est bien, mais au bout du compte, on doit quand même s’abonner à un forfait, et on paye 500$ de plus pour à peu près rien. On gagne seulement le sentiment de ne pas être pris à la gorge par un opérateur (ce qui est quand même pas mal).

Finalement, le Nexus One a bel et bien été vendu directement aux consommateurs au prix plus abordable de 530$ (en plus d’une version moins cher par l’entremise du petit opérateur américain T-Mobile). Après 74 jours par contre, seulement 135 000 exemplaires ont été vendus aux États-Unis.

C’est très décevant pour un appareil de cette envergure. À titre de comparaison, le Motorola Droid (Motorola Milestone au Canada) a été vendu à 1,05 million d’exemplaires pendant la même période, et l’iPhone original a été vendu à 1 million d’exemplaires.

Les deux autres téléphones ont toutefois joui d’une campagne publicitaire beaucoup plus intéressante, il est important de le préciser.

Mais à titre de comparaison, le Palm Pre, un autre échec, aurait vendu entre 50 000 et 100 000 appareils en un seul week-end (malgré un bon battage publicitaire) et Apple aurait reçu des commandes pour 152 000 iPad après les trois premiers jours de prévente de l’appareil.

Peu importe les comparaisons, les ventes du Nexus One sont décevantes. Et ce, même s’il s’agit d’un excellent téléphone intelligent, rapide et élégant.

La morale de l’histoire? D’ici à ce que les fabricants de téléphones cellulaires trouvent le moyen de vendre directement leurs appareils moins chers, grâce par exemple à de la publicité, ce sont les opérateurs (et leurs contrats de 3 ans) qui continueront d’avoir le dernier mot sur quels appareils voient le jour et sur quels appareils connaissent du succès.

Lire aussi : le Nexus One disponible au Canada sur tous les réseaux