Virgin Mobile Broandband2Go : un modem Internet 3G sans contrat au Canada
J’ai parlé il y a quelques semaines d’un modem 3G USB sans contrat offert chez Virgin Mobile aux États-Unis, idéal pour nos voyages. Eh bien bonne nouvelle, ce dernier est maintenant disponible au Canada. Malheureusement, l’offre est à mon avis un peu moins intéressante ici qu’aux États-Unis.
Le plan Broadband2go propose le modem USB pour 150$, sans contrat. Ensuite, on peut acheter 1 Go de donnée pour 45$ (valide un mois maximum). Aussi simple que ça. En plus, le premier mois est gratuit, alors la clé ne coûte en réalité que 100$.
Comme je le faisais remarquer récemment, l’achat du modem représente quand même une dépense importante (très raisonnable par rapport au marché par contre). Mais la plupart des gens ont Internet à la maison et au travail, ils vont dans des cafés avec Internet, etc. Ce n’est que de temps à autres (souvent en voyage) qu’ils se déplacent dans des zones où l’Internet est plus difficile d’accès.
C’est pour cette raison qu’une telle offre, sans contrat, est avantageuse. On s’en sert uniquement quand on en a besoin. Pour certaines personnes, un tel modem 3G USB sera donc le moins cher sur le marché, à long terme du moins.
Malheureusement, la grille tarifaire est, je crois, moins avantageuse au Canada qu’aux États-Unis. L’offre américaine propose 10$ pour 100 Mo et une durée de 10 jours, 20$ pour 250 Mo et une limite de 30 jours, 50$ pour 600 Mo et une limite de 30 jours alors que 60$ donne 1 Go, toujours avec une limite de 30 jours.
Au Canada, c’est beaucoup plus simple: 45$ pour 1 Go. Comme on le voit, ceci est donc plus avantageux pour ceux qui consomment beaucoup de données, et moins avantageux pour ceux qui en utilisent moins.
Mais j’ai malheureusement l’impression que ceux qui pourraient être intéressés par une telle offre sont justement des utilisateurs occasionnels, pour qui les forfaits à 10 et 20$ auraient été particulièrement avantageux.
Du moins, c’est mon impression.