Test du Kingston SSDnow V 40 Go: un disque SSD abordable et performant

7 décembre 2009 à 12:21

J’ai parlé il y a quelques temps déjà du disque SSDnow de 40 Go de Kingston, un petit disque SSD pour ordinateurs de bureau qui vise à faire rouler votre système d’exploitation et quelques applications importantes. J’ai finalement eu l’occasion de l’essayer plus en profondeur et je dois avouer être complètement charmé par ce petit appareil d’à peine 85$ US qui permet d’améliorer grandement les performances de son ordinateur.

Il ne faut pas se laisser berner par le prix du disque de Kingston (qui est en fait un X25-X d’Intel déguisé), puisque celui-ci offre des performances beaucoup plus près de ce que l’on peut retrouver dans les disques SSD de milieu de gamme que d’entrée de gamme.

Afin de se rafraichir la mémoire, voici une vidéo où je présentais ce disque SSD, un «boot drive» sensé être utilisé uniquement pour contenir son disque dur et ses applications les plus importantes.

Installation
D’un point de vue matériel, le disque de Kingston s’installe comme tout disque SSD, il suffit d’avoir une baie de libre dans son boitier (2.5 ou 3.5 pouces), une prise SATA et le tour est joué. La carte-mère de mon système pour ce test a reconnu l’appareil sans aucun problème.

Le disque de Kingston vient également avec un logiciel d’Acronis pour faire une copie conforme de votre disque dur traditionnel afin de transférer votre système d’exploitation vers le disque SSD. Faites attention par contre, celui-ci gère plutôt mal la situation lorsque le disque d’origine est plus gros que le disque SSD (ce qui sera le cas dans 95% des ordinateurs!). En cas de problème, sachez que d’autres applications gratuites existent pour transférer une partition d’un disque à un autre, comme Macrium Reflect.

Il est à noter que le disque est offert seul (prix de lancement de 85$ US, prix régulier de 115$ US), ou en kit de mise à jour (avec le logiciel, un cable SATA et un adaptateur 3,5 pouces) à 130$ US. Honnêtement, il existe des alternatives gratuites au logiciel et l’adaptateur m’a laissé plutôt froid. Gardez vos sous et n’achetez que le disque.

Performances
Les performances que l’on atteint avec le disque à mémoire MLC de Kingston sont très intéressantes, sans battre de records non plus. Voici les vitesses du benchmark CrystalDiskMark.

Kingston CrystalMark SATA

À titre de comparaison, voici les vitesses atteintes avec un disque Seagate Barracuda de 7200 rpm.

CrystalMark Disque Maxime

À l’exception de l’écriture séquentielle qui est plus rapide sur le disque traditionnel, le disque SSD ne fait qu’une bouchée du Barracuda, surtout au niveau de la lecture et de l’écriture aléatoire (les données les plus représentatives quant à l’impact d’un disque sur les applications courantes).

D’ailleurs, au niveau des applications courantes, notons que le temps de démarrage de mon Windows 7 est passé d’environ 60 secondes à 30 secondes lorsque j’ai transféré le système. Pas mal.

Afin de tester l’impact dans un environnement plus réel (on « sent » Windows plus rapide avec un disque SSD, et les installations sont également plus rapides, mais c’est assez difficile à quantifier), j’ai comparé mon système sur les deux disques durs avec le benchmark PCMark05.

L’impact est on ne peut plus clair. Le système test (Intel Q9300, 4 Go RAM, Ati Radeon HD4830) est passé d’un pointage PCMark05 de 8382 à 11026.

C’est quand même une solide amélioration, qu’il est possible d’atteindre en investissant relativement peu d’argent.

Voici le détail des différents tests de PCMark05.

HDD

SSD

Est-ce que 40 Go est suffisant?
Si vous roulez Linux Ubuntu, oui.

Si vous roulez Windows, c’est un peu plus serré. Après avoir installé Windows 7 (64-bit) et les applications dont j’ai besoin, il reste environ 15 Go d’espace. Windows devrait prendre un peu plus de place avec le temps, mais ceci me laisse quand même assez d’espace pour installer encore pas mal d’applications. Mon impression est que 40 Go seront suffisants (à condition d’avoir un autre disque pour les fichiers multimédias), mais seul le temps pourra vraiment le confirmer.

En conclusion
Le disque SSDNow 40 Go de Kingston n’est pas le meilleur disque sur le marché, et sa capacité est assez réduite, mais son faible prix comparé aux autres disques et son impact marqué sur votre ordinateur en font un excellent achat pour quelqu’un qui veut améliorer son système sans trop investir d’argent.

Et quand je dis qu’il est abordable, notez les prix de cet autre disque SSD MLC de Kingston!

(Texte également paru sur mon blogue Matériel chez Branchez-Vous).