Essai du Samsung ST550, l’appareil photo à deux écrans

10 novembre 2009 à 09:34

st550
Vous l’avez sûrement vu à la télé, le Samsung ST550 (et le Samsung ST500) est cet appareil photo qui offre un second écran à l’avant pour faciliter la prise d’autoportraits (et surtout pour donner un coup de pouce aux ventes de la compagnie sud-coréenne!). Un véritable succès ou un coup marketing génial? Les deux!

Samsung a réussi avec son ST550 là où beaucoup échouent. La compagnie a réussi à introduire sur le marché une nouvelle caractéristique avant tout le monde, et, surtout, à réussir son coup dès la première génération.

Car soyons honnête, la plupart des appareils qui offrent une nouveauté vraiment marquante le font souvent d’une façon plus ou moins maladroite. Combien de fois les critiques recommandent-elles d’attendre encore une ou deux générations avant d’acheter un appareil, le temps que ses nouvelles fonctions soient peaufinées?

Ici le petit écran (1,5 pouces) à l’avant de la Samsung ST550 fonctionne tout à fait correctement. Celui-ci n’est pas très beau, mais il permet efficacement de prendre son autoportrait. Je me souviens d’avoir déjà passé des dizaines et des dizaines de photos avant de vraiment en réussir une (bon, quand ça prend quelques dizaines d’essais, c’est souvent parce que la photo est prise en fin de soirée!).

En plus des autoportraits, celui-ci peut afficher un clown pour capter l’attention des enfants, et il peut afficher un décompte lorsque l’on prend une photo à retardement.

Design
mince

Les Samsung ST550 et ST500 (connus sous le nom de Samsung TL225 et TL220 aux États-Unis) offre un boitier assez joli (mois haut de gamme que le ST1000 par contre) et mince. Ce qui frappe tout de suite dans le cas du ST550 est toutefois son magnifique écran tactile de 3,5 pouces qui offre une résolution d’environ 1 mégapixel. Le petit frère du ST550, le ST500, possède pour sa part un écran de 3 pouces dont la résolution est d’environ 200 000 pixels.

L’interface est simple, et les nouvelles gestuelles (voir vidéo) sont efficaces. Celles-ci permettent par exemple de tourner une image en faisant un demi-cercle avec son doigt et de l’effacer en faisant un X sur l’écran de l’appareil. Sympathique.

L’écran offre également une réponse haptique, ce qui est assez rare pour un appareil photo.

Petit point négatif maintenant, Samsung (un grand producteur de mémoire Flash) a équipé son appareil d’une fente pour cartes microSD, et non pour cartes SD traditionnelles. La plupart des gens sont équipés de cartes SD (qui sont d’ailleurs moins cher), alors cette décision est plutôt aliénante et rappelle l’entêtement de Sony à produire des appareils avec cartes Memory Stick. Il faudra donc la plupart du temps ajouter le prix de cartes microSD à sa facture déjà salée.

Qualité
Rien ne sert ici d’aller explorer les fonctions, de montrer le grain lorsqu’une photo est prise avec un ISO de 3200 et autres. Si ce que vous recherchez est un appareil pour prendre de vraiment bonnes photos, cherchez ailleurs.

La qualité est correcte, sans plus, et les vidéos offrent une résolution de 720p mais l’image n’y est pas des plus nettes. Le Samsung ST550 ne vous décevra pas si vos attentes sont minimales, mais beaucoup d’autres appareils du même prix (400$) vous en offriront beaucoup plus pour votre argent.

Est-ce qu’on achète?
Est-ce que le Samsung ST550 vaut la peine d’être acheté?

Oui, si le second écran vous intéresse. Si vous ne prenez jamais d’autoportrait, inutile d’acheter cet appareil, puisque vous pourrez avoir plus pour votre argent ailleurs. Mais si vous avez l’habitude d’étendre votre bras pour vous photographier vous et vos amis, alors, vous en serez tout à fait satisfait.