Le prix du Nokia Booklet 3G dévoilé aux États-Unis

13 octobre 2009 à 11:58

complet
Le vraiment joli Nokia Booklet 3G se vendra finalement 299$ US aux États-Unis à compter du 22 octobre prochain. Évidemment, pour bénéficier de ce prix réduit, il faudra s’équiper d’un contrat de données de 60$ par mois pendant deux ans, ce qui fait grimper la facture totale à plus de 1700$ US. C’est un pensez-y-bien.

Le Nokia Booklet 3G se vendra chez Best Buy, et le contrat sera offert par AT&T. D’autres plans seront offerts éventuellement, et il est également possible d’acheter l’ordinateur pour 600$ US sans contrat (200$ de moins qu’en Europe, mais quand même assez cher pour un netbook).

Un contrat de 60$, c’est cher, mais est-ce surprenant? Pas tant que ça. J’ai assisté la semaine dernière à un déjeuner-causerie de la firme d’analyses IDC, et selon leur analyste Scott Ellison, les utilisateurs de netbooks munis d’un plan de données téléchargent 15 fois plus que les utilisateurs d’iPhone (qui téléchargent déjà plus que les utilisateurs de téléphones intelligents réguliers).

«Les prix des plans pourraient bientôt augmenter pour les usagers de netbooks afin de diminuer la demande, avait prédit Ellison. Il n’est pas clair pour le moment si les compagnies font des profits avec ces appareils, et les opérateurs se demandent vraiment qui a eu la mauvaise idée d’offrir ces contrats!»

Au Canada?
Toujours rien n’a été annoncé pour le moment au Canada.

Mais Rogers offre depuis juillet dernier un miniportable 3G, le miniportable HP 110 pour 299$ avec un abonnement de deux ans (minimum de 25$ par mois pour 500 Mo, ce qui n’est vraiment pas si mal comparé au forfait d’AT&T).

Maintenant que Bell et Telus ont leur propre réseau HSPA, il ne serait pas surprenant que le Booklet 3G aille chez l’un de ces opérateurs.

Le Nokia Booklet 3G coûte environ 200$ de plus que le HP Mini 110, mais l’opérateur qui offrira celui-ci ne pourra pas vraiment augmenter le prix d’achat s’il veut rester compétitif.

Un contrat moins cher de trois ans, ou un contrat de deux ans plus élevé, à la manière d’AT&T, est donc à prévoir ici aussi.

Le Nokia Booklet 3G est un miniportable au design particulièrement réussi, qui offre sensiblement les mêmes caractéristiques que les autres netbooks sur le marché (écran de 10 pouces de diagonale, 1 Go de RAM, processeur Atom Z530 cadencé à 1,6 GHz), mais qui peut se vanter, selon Nokia, d’une autonomie de 12 heures.

Pour avoir un peu plus de détails sur le Nokia Booklet 3G, voici une petite vidéo que j’ai réalisée la semaine dernière au congrès CTIA Wireless IT & Entertainment de San Diego.