Linksys by Cisco: l’effet Flip se fera sentir fort au cours des prochains mois

23 septembre 2009 à 11:18

linksys flip
Lorsque Cisco a fait l’acquisition de Pure Digital en mai dernier, la compagnie américaine n’a pas seulement acheté la petite caméra de poche Flip. Elle a aussi mis sous contrat Jonathan Kaplan, le PDG de Pure Digital qui est aujourd’hui directeur général de la division des produits pour consommateurs (Linksys et Flip) de Cisco. Et ce dernier compte bien appliquer la recette qui a fait la sa fortune (la simplicité à tout prix) au reste de la compagnie.

En janvier dernier au CES 2009, j’ai rencontré Brenda Karr et Trevor Bratton de Linksys, qui m’ont montré leur nouveau système audio sans fil, la réplique de la compagnie au Squeezebox de Logitech.

Les différents appareils étaient très bien, notamment le Conductor, un système de son sans fil complet, incluant un ampli et des enceintes. Malheureusement, le produit ne pouvait être lancé au Canada, car aucun partenaire n’avait été trouvé pour fournir du contenu audio (comme Rhapsody ou Napster). Une question de quelques semaines tout au plus, m’avait-on promis.

Avance rapide jusqu’à hier après-midi à Montréal. Je revois les gens de Linksys. Qu’arrive-t-il avec vos produits audio sans fil?

Le système (qui est disponible aux États-Unis depuis janvier) ne sera finalement pas lancé au Canada. Pas avant longtemps du moins.

Que c’est-il passé? Premièrement, trouver un partenaire pour le contenu audio en « streaming » a été plus difficile que prévu, et, surtout, Jonathan Kaplan, après avoir pris la tête de la division, a essayé ces appareils et son verdict a été cinglant.

Ces produits ne sont pas assez simples pour les consommateurs.

« Chez Cisco, le nouveau mot d’ordre est it’s easy to use, or it doesn’t happen », explique Trevor Bratton. Si un produit n’est pas assez simple, il ne sera pas lancé.

Le lancement canadien des produits audio sans fil a donc été reporté, le temps que tous les produits soient redessinés et reconçus. Linksys ne veut pas avancer de date, mais il faudra probablement attendre au moins une année ou une année et demie avant de voir les nouveaux produits simplifiés sortir des fours.

Jonathan Kaplan a fondé sa première compagnie sur la simplicité, et il entend poursuivre son travail chez Cisco également. Tout produit qui n’est pas facile à comprendre et simple à utiliser sera complètement revu. Et je ne sais pas si vous avez eu l’occasion de feuilleter le catalogue de Linksys, mais la dernière fois que j’ai regardé, ceci correspondait pas mal à tous les produits de la compagnie!

On peut donc s’attendre à de gros changements au niveau des produits offerts par Linksys au cours des prochains mois. Tant au niveau de la quantité de produits offerts, qu’au niveau de leur simplicité d’utilisation.

Considérant que le standard Wi-Fi 802.11N a finalement été approuvé la semaine dernière, ceci est probablement une bonne chose pour la compagnie qui n’aura de toute façon aucun nouveau standard à offrir pour les prochaines années, mais qui devra quand même offrir de nouveaux produits.

Une refonte complète du catalogue tombe donc tout à fait à point.