Techno » Informatique, Téléphonie

Samsung Dex transforme le Galaxy S8 en ordinateur

Publié par Maxime Johnson le 29 mars 20172 commentaires

Samsung Dex

Un socle qui permet de transformer le nouveau Galaxy S8 en véritable ordinateur : voilà ce qu’est Samsung Dex, un concept qui a déjà été tenté auparavant, mais dont Samsung pourrait finalement avoir rassemblé les ingrédients nécessaires pour lui faire connaître au moins un certain succès.

Après avoir assisté à une démonstration du Samsung Dex plus tôt cette semaine, celui-ci m’a semblé assez efficace. La base peut se refermer au besoin, et est dotée d’un port USB-C pour y brancher son téléphone. À l’arrière, on retrouve plusieurs ports, comme HDMI, USB et Ethernet, afin de monter son ordinateur.

Une fois Dex relié à un écran, l’appareil affiche une nouvelle interface, qui rappelle plus Windows qu’Android. Les applications s’affichent en fenêtres, et il est possible d’accéder à toutes les fonctionnalités de son téléphone. L’interface ne m’a pas semblée des plus fluides, ceci dit, mais il faudra attendre de passer un peu plus de temps avec l’appareil à son lancement pour s’en faire une meilleure idée.

Vous pouvez apercevoir le Dex en action dans ma vidéo de présentation du Samsung Galaxy S8 :

Un concept souvent essayé
Dex

Je parlais récemment sur Metro de Remix OS for Mobile, un concept similaire à Samsung Dex, où un téléphone Android peut être utilisé comme un ordinateur à l’aide de certains accessoires. Comme je l’expliquais alors, il s’agissait d’une enième mouture d’une réponse intéressante à un besoin technologique inexistant. Le Palm Foleo, le Motorola Atrix, le Ubuntu Phone de Canonical, Windows Continuum de Micrososft : cette idée persistante n’a tout simplement jamais levé.

Est-ce que la chose pourrait être différente avec le Samsung Dex?

Ce n’est pas impossible, et ce, pour trois raisons.

La puissance : avec son processeur Snapdragon 835 et ses 4 Go de RAM, le Samsung Galaxy S8 est plus performant que bien des ordinateurs sur le marché. Même si vous n’aurez pas la fluidité d’une Surface Pro toute neuve, le téléphone de Samsung en mode ordinateur devrait offrir une expérience convenable pour bien des gens.

L’écosystème logiciel : que ce soit avec Adobe Lightroom ou Microsoft Office, force est de reconnaître qu’il existe désormais des applications mobiles puissantes, qui devraient permettre aux utilisateurs de travailler sur le Galaxy S8 de la même façon qu’ils le feraient avec un ordinateur. Tout le monde n’y trouvera pas son compte, mais la plupart des gens devraient avoir accès à tous les outils dont ils ont besoin, sans faire de compromis.

Un téléphone intéressant : probablement le point le plus important. Le Samsung Galaxy S8 est bon téléphone, que les consommateurs désirent réellement, ce qui n’était pas le cas avec les Atrix et autres téléphones Windows. Bref, la fonctionnalité n’est pas la raison pour laquelle on achète le téléphone, ce n’est que la cerise sur le sundae. Aucune entreprise ayant tenté l’expérience jusqu’ici (comme Microsoft et Motorola) ne pouvait en dire autant.

Dex

Évidemment, le concept a toujours ses limites. S’il faut acheter le Dex (dont le prix et la date de lancement n’ont toujours pas été annoncés), un écran, un clavier et une souris, le prix déboursé pour transformer son S8 en ordinateur devrait se rapprocher du prix d’un ordinateur portatif d’entrée de gamme.

Pour ceux qui ont déjà certaines composantes, la solution pourrait néanmoins permettre de pouvoir travailler sur un grand écran à l’occasion, sans devoir dépenser beaucoup d’argent. Je doute que la solution soit optimale pour les technophiles qui lisent ce blogue, mais certains membres de leur famille pourraient probablement y trouver leur compte.

Le Samsung Dex est loin d’être une réussite assurée, mais Samsung pourrait néanmoins connaître un certain succès là où ses prédécesseurs ont carrément échoué auparavant. Le défi pour l’entreprise coréenne sera toutefois d’expliquer et de vendre ce produit à une clientèle qui pourrait être difficile à rejoindre, puisque pas forcément intéressée par les gadgets du genre.




2 commentaires »

  • Gaston a dit:

    « La base peut se refermée au besoin »

    La base peut se refermer au besoin.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Ouch!

    Tout à fait, merci!

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com