Techno » Téléphonie

Un module Tango pour le Moto Z : une excellente idée

Publié par Maxime Johnson le 30 novembre 2016Aucun commentaire

motoz 560

Motorola pourrait lancer prochainement un module Moto Z permettant d’ajouter la technologie de réalité augmentée Tango à son nouvel appareil phare, selon ce qu’a annoncé la compagnie plus tôt aujourd’hui. Une excellente idée, qui démontrerait pleinement l’intérêt du design modulaire du Moto Z.

J’ai testé le téléphone modulaire Moto Z de Motorola il y a quelques semaines. En plus d’être un bon téléphone Android haut de gamme, son implémentation de modules, que l’on colle à l’arrière du boitier grâce à un mécanisme aimanté, est sans aucun doute la plus intéressante à ce jour. L’ajout d’accessoires et à la fois simple, rapide et efficace, et la minceur extrême du Moto Z permet d’y ajouter des composantes tout en conservant une épaisseur relativement raisonnable.

Comme je l’ai indiqué dans ma critique sur le blogue Triplex de Radio-Canada, aucun des modules offerts au lancement du Moto Z ne sont toutefois d’une très grande utilité, ce qui limite pour l’instant l’attrait du téléphone.

La technologie Tango de Google est une technologie de réalité augmentée, qui a été intégrée pour la première fois dans un produit pour le grand public cette année dans le Phab 2 Pro de Lenovo. Pour les curieux, j’avais présenté le téléphone et la technologie Tango dans le journal Metro ici.

Les différents capteurs de Tango permettent un positionnement et une vue d’échelle qui ne peut être atteinte avec une simple caméra de téléphone, ce qui permet par exemple de placer des objets virtuels dans l’image de sa caméra, de les faire agir avec leur environnement, de prendre des mesures, etc.

Tango est une technologie avec beaucoup de potentiel, mais qui est pour l’instant plutôt de niche. Son intérêt est pour l’instant surtout évident pour les entreprises (dans le commerce au détail, notamment), mais aussi pour certaines autres professions (architecture, etc.).

Pour le grand public, l’intérêt est toutefois plus limité, et ne justifie du moins pas à lui seul l’achat d’un téléphone spécifique, comme l’immense Phab 2 Pro.

Un utilisateur technophile ou un développeur pourrait toutefois être intéressé par un module Tango, qui lui permettrait de grossir son téléphone uniquement lorsqu’il en a besoin, tout en diminuant sa facture par rapport à l’achat de deux téléphones distincts

Je persiste à croire qu’une technologie comme Tango pourrait éventuellement être intégrée à tous les téléphones haut de gamme, lorsque la taille des composantes nécessaires pourra être réduite.

En attendant, une approche modulaire pourrait bien être une solution transitoire intéressante pour permettre à plus d’amateurs de profiter de la réalité virtuelle. Un module Tango permettrait aussi au Moto Z d’offrir une technologie pratiquement unique sur le marché, ce qui manque pour l’instant dans son portfolio de modules et qui pourrait permettre au téléphone de se distinguer (même si ce n’est que pour un public niché) de ses principaux concurrents, comme l’iPhone, le Samsung Galaxy S7 et le Google Pixel.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com