T-Mobile US démontre l’absurdité des frais d’itinérance USA – Canada

9 juillet 2015 à 10:41

Canada

Les utilisateurs de T-Mobile aux États-Unis ont eu une bonne nouvelle ce matin. Le service gratuit Mobile Without Borders leur offrira dès la semaine prochaine la possibilité d’utiliser leur téléphone au Canada et au Mexique, et ce, sans aucun frais supplémentaire. Bref, T-Mobile annule tout simplement ses frais d’itinérance en Amérique du Nord. Voilà qui rend les frais qu’on nous impose ailleurs difficiles à justifier.

Pour 50$ par mois, un utilisateur américain aura donc accès à 1 Go de données en LTE (même au Canada et au Mexique) et à la voix et aux textos illimités. Aux États-Unis, T-Mobile offre aussi des données illimitées en 2G une fois que son premier Go est consommé. Malheureusement, comme je l’expliquais ce matin sur Metro, les Canadiens ne pourront toutefois pas profiter de ce forfait.

Au Canada, même si la situation s’est beaucoup améliorée depuis quelques années, voyager aux États-Unis coûte cher. Telus offre par exemple une série de passes, dont la plus abordable offre voix et textos illimités pour 3 jours avec 150 Mo de données pour 25$. Bell n’est guère mieux, avec différents forfaits où voix et données sont séparés et où 200 Mo de données pour 30 jours coûte 20$.

Rogers a pour sa part opté pour une stratégie similaire à T-Mobile, où l’utilisateur utilise les données de son propre forfait à l’étranger, mais le service coûte 5$ par jours plutôt qu’être gratuit.

Vidéotron offre pour sa part des tarifs d’itinérances très dispendieux (à moins peu utiliser son téléphone), mais un forfait mensuel plutôt intéressant, pouvant être utilisé des deux côtés de la frontière pour 75$ par mois avec voix et textos illimités et 1 Go de données.

Non, les frais pour voyager aux États-Unis ne sont plus aussi chers qu’ils ne l’étaient. Mais le fait qu’un opérateur américain soit capable d’offrir le tout gratuitement, grâce à des partenariats avec les opérateurs canadiens de surcroit, nous rappelle que les frais d’itinérance sont toujours beaucoup trop élevés au Canada.

Et cette disparité démontre aussi encore une fois à quel point la concurrence manque cruellement dans l’industrie.