Techno » Téléphonie

T-Mobile US démontre l’absurdité des frais d’itinérance USA – Canada

Publié par Maxime Johnson le 9 juillet 20153 commentaires

Canada

Les utilisateurs de T-Mobile aux États-Unis ont eu une bonne nouvelle ce matin. Le service gratuit Mobile Without Borders leur offrira dès la semaine prochaine la possibilité d’utiliser leur téléphone au Canada et au Mexique, et ce, sans aucun frais supplémentaire. Bref, T-Mobile annule tout simplement ses frais d’itinérance en Amérique du Nord. Voilà qui rend les frais qu’on nous impose ailleurs difficiles à justifier.

Pour 50$ par mois, un utilisateur américain aura donc accès à 1 Go de données en LTE (même au Canada et au Mexique) et à la voix et aux textos illimités. Aux États-Unis, T-Mobile offre aussi des données illimitées en 2G une fois que son premier Go est consommé. Malheureusement, comme je l’expliquais ce matin sur Metro, les Canadiens ne pourront toutefois pas profiter de ce forfait.

Au Canada, même si la situation s’est beaucoup améliorée depuis quelques années, voyager aux États-Unis coûte cher. Telus offre par exemple une série de passes, dont la plus abordable offre voix et textos illimités pour 3 jours avec 150 Mo de données pour 25$. Bell n’est guère mieux, avec différents forfaits où voix et données sont séparés et où 200 Mo de données pour 30 jours coûte 20$.

Rogers a pour sa part opté pour une stratégie similaire à T-Mobile, où l’utilisateur utilise les données de son propre forfait à l’étranger, mais le service coûte 5$ par jours plutôt qu’être gratuit.

Vidéotron offre pour sa part des tarifs d’itinérances très dispendieux (à moins peu utiliser son téléphone), mais un forfait mensuel plutôt intéressant, pouvant être utilisé des deux côtés de la frontière pour 75$ par mois avec voix et textos illimités et 1 Go de données.

Non, les frais pour voyager aux États-Unis ne sont plus aussi chers qu’ils ne l’étaient. Mais le fait qu’un opérateur américain soit capable d’offrir le tout gratuitement, grâce à des partenariats avec les opérateurs canadiens de surcroit, nous rappelle que les frais d’itinérance sont toujours beaucoup trop élevés au Canada.

Et cette disparité démontre aussi encore une fois à quel point la concurrence manque cruellement dans l’industrie.




3 commentaires »

  • Marc Barrière a dit:

    PublicMobile offre maintenant ce type de forfait. Illimité Canada et USA, textos, 1Go, 57$Can ou pour 3 mois 120$ Can. On peut modifier le forfait directement à partir du panneau de contrôle sur le Web. C’est port intéressant pour le voyageur. Pour le snowbird, l’option 3 mois est très bien quoique on se prive alors d’un numéro local. Nos amis peuvent avoir de la difficulté à nous joindre. Pour avoir le meilleur des mondes on peut jouer la totale: PublicMobile au Canada et RoamMobility aux USA. On aura ainsi un téléphone fonctionnel avec un numéro canadien au canada et américain aux USA.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Marc l’option de Public Mobile est uniquement pour les appels du Canada vers les États-Unis. Ça ne fonctionne pas à partir des États-Unis.

  • Marc Barrière a dit:

    En effet, je viens d’avoir la même réponse. Le texte décrivant le forfait « à l’échelle du Canada et des États-Unis » n’est vraiment pas clair. En anglais c’est pas mieux…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com