Apple News : un mélange de Flipboard et de Facebook Instant Articles

8 juin 2015 à 17:46

apple_news

Apple a présenté brièvement aujourd’hui Apple News, à l’occasion de l’annonce d’iOS 9. Si l’application mobile, qui permettra de lire du contenu provenant de différents médias et sites web, a rapidement été comparée à Flipboard, il semble que celle-ci rappelle aussi beaucoup Instant Articles, lancé par Facebook il y a quelques semaines.

Les ressemblances entre Apple News et Flipboard sont évidemment frappantes. Les deux services proposent en effet des applications mobiles qui transforment un fil RSS en une série d’articles mis en page pour une tablette ou un téléphone intelligent, et qui permettent de naviguer à travers ses différentes sources web comme on le ferait avec un magazine.

Il ne s’agit toutefois là qu’un tout petit volet de ce qu’espère faire Apple avec son application, puisque la compagnie a aussi créé un nouveau format, Apple News Format, qui permet aux éditeurs de présenter leurs articles d’une façon encore plus réussie, avec une meilleure intégration des photos, des mises en pages plus poussées, une meilleure gestion de la typographie, etc.

Voilà qui rappelle Instant Articles, les articles lancés par Facebook il y a quelques semaines et qui s’affichent pour l’instant seulement sur l’application mobile iOS de la compagnie. Dans les deux cas, le but est le même : présenter des articles d’une façon plus belle, plus rapide et plus efficaces sur les plateformes mobiles.

Autre grande ressemblance, Apple permet aux éditeurs d’ajouter de la publicité à leurs articles. Tout comme avec Facebook Instant Articles, les éditeurs pourront soit vendre leur propre publicité (et conserver 100% des profits) ou passer par iAd. Comme toujours, les revenus seront alors répartis à 70% pour les créateurs de contenu, et 30% pour Apple.

Apple et Facebook ne sont pas les seuls à avoir lancé récemment un service pour adapter du contenu pour les téléphones intelligents et les tablettes. Adobe a par exemple aussi lancé Slate, un outil pour publier élégamment n’importe quel type de contenu sur un appareil mobile.

Dans tous les cas, on retient surtout l’absence de standard ouvert, une sorte de RSS nouveau genre qui aurait pu permettre aux producteurs de contenu de mettre en ligne leurs articles qu’une seule fois, et que celui-ci soit compatible avec tous ces nouveaux services.

Mise à jour: ce texte a été mis à jour pour corriger une information concernant le partage des profits entre Apple et les éditeurs.