Windows 10 et la gratuité

19 mars 2015 à 11:04

windows 10

Combien coûtera Windows 10? C’est la question que m’a posé Carl Bernier, ce matin, à l’émission Bernier et cie d’Ici Radio-Canada Première. Pour une question aussi directe et aussi simple, ma réponse était franchement complexe. Car si la mise à jour vers Windows 10 devrait être gratuite pour la plupart des gens, l’adage qui veut qu’il n’y ait rien de tel qu’un repas gratuit (there is no such thing as a free lunch) tient toujours la route.

La réponse officielle
Mais que dit Microsoft exactement au juste, par rapport au prix de Windows 10, la prochaine version de son système d’exploitation qui sera lancée cet été?

Selon Microsoft, Windows 10 sera une mise à jour gratuite pendant la première année pour ceux qui possèdent un ordinateur équipé de Windows 7 et Windows 8. Et ceci est vrai pour tous les usagers, même ceux qui possèdent une version piratée de Windows.

Les autres, ceux qui sont toujours sous Vista ou XP, devront payer Windows 10, mais on ignore le prix du système d’exploitation, et s’il sera vendu d’un seul coup comme c’était le cas auparavant, ou par abonnement.

Windows devient un service
Si j’avais un petit 2$ à parier, j’irais toutefois du côté de l’abonnement, puisque Windows devient avec Windows 10 un logiciel vendu comme un service, comme c’est le cas avec Office.

Comme avec les autres logiciels vendus comme un service (on pense aussi à la Creative Suite d’Adobe), Windows recevra constamment des mises à jour et des nouveautés. À terme, les utilisateurs de Windows seront donc tous équipés de la même et unique version de Windows, et non de multiples variantes comme c’est le cas actuellement.

Il s’agit d’un avantage certain pour Microsoft, qui n’aura plus à supporter plusieurs systèmes d’exploitation en même temps. Cette unicité sera aussi bonne pour les développeurs d’applications tierces et, il faut le reconnaître, pour le grand public, qui pourra profiter de toutes les dernières nouveautés de Microsoft.

Est-ce que ça veut dire qu’après la première année, vous devrez payer un montant mensuel pour continuer à utiliser Windows 10, de la même façon que vous devez payer à tous les mois pour Office ou Photoshop?

Dans le cas de ceux qui auront fait la mise à jour vers Windows 10 à partir de Windows 7 ou 8, la réponse est non, puisque Microsoft a confirmé son intention d’offrir des mises à jour gratuites tout au long de la durée de vie de votre ordinateur.

Et les nouveaux ordinateurs, eux?
Voilà qui est réglé pour les ordinateurs sur le marché présentement. Mais qu’en est-il des nouveaux ordinateurs? Ceux qui seront vendus avec Windows 10?

Ici, Microsoft n’a rien confirmé. Est-ce que ces ordinateurs seront vendus avec Windows 10 pour 1 an, après quoi il faudra payer un montant mensuel pour continuer de l’utiliser? C’est possible, mais ce serait extrêmement étonnant. Est-ce que la période gratuite sera plus longue, comme 3 ans ou 5 ans? Encore une fois, je ne compterais pas trop là-dessus.

De nombreux modèles d’affaires possibles
En fait, la réalité est qu’on ignore encore quel sera le modèle d’affaires de Microsoft avec Windows 10, et plusieurs options sont probablement considérées à l’heure actuelle au siège social de la compagnie.

Par exemple, tous les nouveaux PC pourraient être vendus avec « Windows 365 » pour une période d’un an, ce qui donnerait aux utilisateurs l’accès à des données illimitées dans le nuage avec OneDrive, le service musical Xbox Music, Office 365, l’assistant virtuel Cortana, et plus.

Après un an, Microsoft pourrait offrir de conserver tous ces services pour 15$ par mois, ou seulement Office pour 10$, ou seulement 1 To de données pour 3$ par mois, etc.

Les utilisateurs qui ne souhaitent pas utiliser ces produits pourraient toutefois continuer d’utiliser Windows gratuitement, et de recevoir les mêmes mises à jour que les utilisateurs payants.

Windows 10 deviendrait donc une porte d’entrée pour s’habituer et prendre goût aux services de Microsoft.

Microsoft pourrait aussi décider de faire payer un prix mensuel pour Windows 10, mais offrir en contrepartie une version plus limitée pour ceux qui ne souhaitent pas dépenser. Je serais surpris que la compagnie opte pour une stratégie du genre, mais c’est possible.

Les entreprises, elles, devront toutefois s’attendre à payer un montant mensuel du genre pour Windows 10.

« Gratuit »
Pour revenir à la question de Carl Bernier, Windows 10 sera donc effectivement gratuit.

Ce qui ne veut toutefois pas dire que vous n’aurez jamais à sortir votre portefeuille.