HTC One M9: présentation vidéo au MWC

1 mars 2015 à 13:06

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

HTC a dévoilé aujourd’hui au Mobile World Congress de Barcelone son nouvel appareil phare, le HTC One M9, une mise à jour mineure du HTC One M8, qui corrige toutefois les quelques rares défauts de son prédécesseur en plus de remplacer sa caméra controversée.

Terminé la caméra Ultrapixel de 4 mégapixels du HTC One. Ce capteur, qui permettait de prendre probablement les plus belles images à la noirceur sur le marché, a finalement été remplacé par un capteur de 20 mégapixels, qui ne sera peut-être pas meilleur, mais qui sera certainement plus vendeur et plus facile à expliquer.

Personnellement, je suis un peu déçu. J’aurais préféré voir HTC (et ses partenaires, bien sûr), améliorer leur capteur existant, qui se montrait parfois carrément remarquable. Mais financièrement, c’était sans aucun doute la chose à faire pour la compagnie taïwanaise. La quantité de mégapixels sur un capteur n’est peut-être pas importante, mais c’est ce qui vend.

Pour le reste, HTC n’améliore que marginalement son téléphone. Un design raffiné, avec une bordure dorée, des caractéristiques supérieures (processeur Snapdragon 810, 3 Go de mémoire vive, une pile de 2840 mAh) et d’autres choix assumés qui restent, comme un écran de 5 pouces avec une résolution 1080p.

Cet écran n’est pas la plus gros sur le marché, mais il offre une bonne prise en main, et sa résolution est non seulement suffisante pour sa taille, mais celle-ci devrait aussi moins affecter l’autonomie du téléphone que celle des autres téléphones Android haut de gammes sur le marché.

Bref, des améliorations mineures, qui devraient toutefois être suffisantes pour faire du HTC One M9 l’un des meilleurs téléphones intelligents sur le marché, et l’un des téléphones Android les mieux balancés.

Reste maintenant à voir si les ventes seront au rendez-vous lorsque l’appareil sera lancé à la mi-mars. Surtout que bien des amateurs potentiels du M9 pourraient aussi être intéressés par le nouveau Samsung Galaxy S6 Edge, particulièrement joli.

Voici ma présentation vidéo du HTC One M9 au Mobile World Congress de Barcelone: