Techno » Informatique

Google lance un nouveau Chromebook Pixel (mais pas au Canada)

Publié par Maxime Johnson le 11 mars 20152 commentaires

devices-selector-pixel

Google a lancé aujourd’hui aux États-Unis une nouvelle version de son ordinateur portatif haut de gamme Chromebook Pixel, un appareil de trois à quatre fois plus cher que la plupart des autres ordinateurs équipés de Chrome OS sur le marché, mais aussi un ordinateur bien plus joli et beaucoup plus performant.

Le Chromebook Pixel 2015 conserve le design de son prédécesseur, lancé il y a deux ans maintenant. Il s’agit d’un appareil tout de métal avec un boitier très carré, qui est certainement unique en son genre. Certains éléments ont toutefois changé, comme l’arrivée de deux ports USB de type C, ceux-là même que l’on retrouve dans le nouveau MacBook d’Apple.

Ici aussi, ces connecteurs seront utilisés pour recharger l’ordinateur, mais contrairement à Apple, Google a ici conservé tous ses anciens ports, comme des ports USB et une fente pour carte SD.

Côté caractéristiques, celui-ci est toujours équipé d’un écran tactile de 12,85 pouces avec une grande résolution de 2560 par 1700 pixels, mais il a maintenant droit à un processeur Core de nouvelle génération, qui devrait lui assurer plus de puissance et surtout plus d’autonomie, à 12 heures sur une seule charge selon Google.

L’appareil est offert en deux versions, une à 999$ US pour un Core i5, 8 Go de RAM et 32 Go de stockage, et une à 1299$ pour un Core i7, 16 Go de RAM et 64 Go de stockage.

Celui-ci est en vente dès maintenant aux États-Unis, mais toujours pas au Canada. Rappelons que le premier Chromebook Pixel n’avait d’ailleurs jamais été lancé de ce côté-ci de la frontière.

Pourquoi un Chromebook à 999$?
J’ai écrit à quelques reprises à propos du Chromebook Pixel, généralement pour défendre la pertinence de l’appareil, souvent décrié par plusieurs comme une dépense inutile.

Oui, 999$ pour un Chromebook, c’est excessivement cher, surtout considérant tout ce qu’il est impossible de faire avec celui-ci.

Mais en même temps, Google n’est pas seulement un fabricant de Chromebook comme les autres. C’est surtout une compagnie qui se doit de pousser l’écosystème Chrome OS du mieux qu’elle le peut.

Et la réalité est que notamment en entreprise – où Chrome OS connaît beaucoup de succès –, certaines personnes pourraient avoir besoin d’un ordinateur portatif Chrome OS qui a l’air d’autre chose qu’un ordinateur de plastique bon marché et qui est plus puissant qu’un ordinateur doté d’un processeur Atom. Certaines personnes pourraient aussi avoir besoin d’un écran digne de ce nom.

Par rapport aux perceptions et au marketing, il est aussi bon pour Chrome OS dans son ensemble qu’il y ait au moins un ordinateur portatif haut de gamme d’offert.

Est-ce que Google en vendra beaucoup? Non.

Mais c’est secondaire.




2 commentaires »

  • Albatorak a dit:

    Effectivement pas trop rapide à bien servir les Canadiens… J’ai un Nexus 9 depuis sa sortie, mais j’attends encore de pouvoir acheter le Keyboard Folio en magasin.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Albatorak: ça c’est fâchant par contre…

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com