Baisse de près de 25% en une journée: où s’arrêtera la chute du Bitcoin?

14 janvier 2015 à 18:05

bitcoin

La monnaie électronique Bitcoin a déjà perdu beaucoup de valeur au cours de la dernière année, et cette baisse pourrait s’accentuer au cours des prochains jours, alors que le procès de Ross Ulbricht, soupçonné d’être à la tête du site Silk Road, démontre que le Bitcoin peut être une arme à double tranchant pour ceux qui ont quelque chose à cacher.

Tel que le rapporte aujourd’hui The Verge, si la monnaie Bitcoin a permis à Ross Ulbricht de demeurer anonyme et de s’enrichir à la tête de Silk Road, un site notamment populaire pour l’achat de drogues en ligne, celle-ci pourrait aussi bien l’envoyer en prison maintenant.

Une fois qu’un portefeuille Bitcoin a été relié à un individu, il est en effet facile de retracer ses transactions, et c’est ce qui pourrait peut-être contribuer à l’inculpation de Ross Ulbricht.

Le Bitcoin n’a pas que des usages illégaux, mais il serait naïf de prétendre que la monnaie virtuelle n’intéresse pas le monde interlope. Un exode massif des criminels pourrait donc avoir un impact majeur sur la valeur de Bitcoin.

Mercredi soir, un Bitcoin était évalué à 171,50$, soit une baisse de 24,43% en une journée seulement. Il y a un an, le Bitcoin se transigeait à plus de 874$.

Il est difficile de relier les deux événements hors de tout doute, mais on peut présumer que le procès d’Ulbricht contribue au moins en partie à la chute que l’on observe présentement. Reste maintenant à voir où arrêtera cette chute, une fois que la nouvelle se propagera et que la confiance en la monnaie diminuera.

Dans tous les cas, un désintéressement du milieu criminel ne serait certainement pas si mal pour donner un second départ à cette monnaie virtuelle, qui a après tout de nombreux autres avantages parfaitement légaux et légitimes.

Mise à jour
Jeudi matin, la spéculation avait fait remonter la valeur du Bitcoin à 217$. À suivre.