HERE Maps de Nokia arrive sur Android via Samsung

29 août 2014 à 07:48

devices

Samsung équipera bientôt ses téléphones Android de la gamme Galaxy de l’application de cartes HERE Maps de Nokia. Une décision qui risque de laisser froid la plupart des gens, mais qui est au final une bonne nouvelle pour les utilisateurs et pour l’écosystème en général.

Android n’est pas exactement en manque d’une bonne application pour les cartes géographiques. Google Maps est après tout probablement la plus complète qu’il y ait, celle-ci s’intègre bien aux autres services de Google (pensons à Google Now, par exemple) et sa base de données et généralement des plus à jour.

Pourquoi utiliser un autre logiciel, donc? Parce que HERE Maps (de la compagnie finlandaise Nokia, et non de sa division rachetée par Microsoft) est quand même meilleur que Google Maps sur certains points, notamment dans sa gestion des cartes hors ligne. Avec HERE Maps, il suffit de sélectionner un pays, une région ou un continent pour télécharger ses cartes facilement, et ensuite profiter de la navigation GPS rapidement et sans utiliser ses données.

Oui, on peut le faire avec Google Maps également, mais le procédé est plus complexe, et plus limité. Personnellement, je continuerais à utiliser Google Maps sur Android dans ma vie de tous les jours, mais il est certain que je téléchargerais mes cartes sur HERE Maps avant un voyage.

Non, HERE Maps ne changera probablement pas grand-chose dans le paysage Andoid. Une compétition plus importante ne peut toutefois qu’être bénéfique à plus long terme, en forçant Google et les autres à bonifier leur offre.

HERE Maps devrait être offert sur Android en même temps que la montre Samsung Gear S sera lancée sur le marché, soit au début de l’automne.

Tags: