Amazon : seulement 35 000 Fire Phone vendus?

26 août 2014 à 09:39

Amazon-Fire-Phone-App-Grid

Combien de téléphones intelligents Fire Phone aurait vendu Amazon depuis son lancement cet été? Un maximum d’environ 35 000 appareils, selon des calculs effectués aujourd’hui par le Guardian. Voilà qui est peu. Mais peut-on vraiment être surpris?

Je ne reproduirai pas ici tous les calculs du Guardian pour arriver à cette conclusion (ceux qui veulent en savoir plus peuvent lire l’article ici), mais en gros, le journal britannique a simplement combiné la popularité du Fire Phone selon l’index Chitika (qui évalue que le Fire Phone affiche 0,015% de tout le trafic publicitaire mobile américain) avec la quantité d’appareils présents aux États-Unis selon comScore (de 175 millions à 177 millions).

Selon ce calcul, il y aurait environ 26 400 de Fire Phone en circulation, mais il est possible que l’appareil soit sous-représenté dans l’index Chitika (par opposition à l’iPhone et aux BlackBerry, par exemple, qui sont pour leur part surreprésentés). En évaluant une sous-représentation de 25% (semblable à celle des appareils de Samsung), le Guardian évalue à un maximum d’environ 35 000 la quantité de Fire Phone en circulation aux États-Unis.

35 000, pour un appareil qui a coûté des centaines de millions de dollars à produire, c’est minuscule.

Le Fire Phone d’Amazon, rappelons-le, avait beaucoup déçu les observateurs lorsqu’il avait été dévoilé à la fin juin. Caractéristiques correctes, mais sans plus, nouvelles fonctionnalités peu inspirantes, modèle d’affaire régulier : le Fire Phone était loin d’être l’appareil majeur annoncé. Et force est de constater que le grand public n’a guère été plus impressionné.

Comme j’écrivais à l’époque, ce ne sera pas avec le Fire Phone que Jeff Bezos fera sa marque dans le marché de la mobilité. Mais l’homme d’affaires a encore le temps de lancer d’autres modèles avant de jeter l’éponge.

Reste à voir si on entreprise attendra un an avant de le faire, ou si Amazon tentera d’écouler ses stocks actuels de Fire Phone le plus rapidement possible afin d’annoncer un successeur plus intéressant.

Car à 35 000 exemplaires seulement sur le marché, continuer la promotion de la première génération du Fire Phone ne sert probablement pas à grand-chose.