Techno » Tablettes

Air Canada Rouge: mes impressions du système de divertissement

Publié par Maxime Johnson le 7 mai 201411 commentaires

air canada rouge divertissement

Vous aurez probablement remarqué que ce site était plutôt mort au cours des derniers jours. Ce n’est pas que l’actualité manquait, au contraire, mais j’étais en vacances à explorer l’Irlande et ses charmes (bonjour, Midleton Very Rare!). À mon retour, j’ai eu l’occasion d’essayer pour la première fois le système de divertissement de la nouvelle ligne aérienne Air Canada Rouge. Voici mes impressions.

Tout d’abord: qu’est-ce que c’est?
aircanadarouge

Avec Air Canada Rouge, terminé les écrans intégrés aux bancs des avions. Le contenu offert par EnRoute est désormais accessible à l’aide d’appareils électroniques, soit un iPad, un iPhone, un iPod Touch ou un ordinateur portatif.

Pour accéder aux différents films et aux séries télévisées, il suffit de se brancher à l’un des réseaux Wi-Fi offerts dans l’avion avec son appareil et d’’ouvrir l’application Air Canada ou un navigateur web.

Vous n’aurez pas accès à l’Internet, mais seulement à une interface simple, qui permet de naviguer parmi les différents contenus offerts. À peu près tout ce qui est normalement proposé à bord d’un avion régulier d’Air Canada est disponible, à l’exception des cartes géographiques et des données de vol (dommage). Notons que certains films plus récents sont aussi pour l’instant absents des vols d’Air Canada Rouge.

Combien ça coûte?
L’accès au système est gratuit si vous possédez un appareil compatible. Ceux qui n’en ont pas peuvent pour leur part louer un iPad pendant la durée du vol pour 10$ (la quantité disponible varie d’un vol à l’autre, mais il semblerait qu’il y a toujours quelques dizaines d’appareils à bord).

Notons que pour l’instant, les films et les séries ne sont pas précédées de publicités, ce qui est certainement un avantage comparé au système de divertissement traditionnel d’Air Canada, qui n’en finit plus de passer des publicités. Espérons que ça durera.

Est-ce que Air Canada Rouge fonctionne avec Android?
android non

Oui et non. Officiellement, le système ne fonctionne pas avec les téléphones Android. Vous pourrez accéder à l’interface Air Canada Rouge avec votre tablette ou votre téléphone Android, mais le lecteur vidéo n’est pas compatible avec le système d’exploitation de Google, et vous ne pourrez pas les visionner.

Ceci étant dit, il ne m’a fallu que quelques secondes pour contourner le problème et accéder aux films avec un téléphone Android.

android desktop

À partir de la version mobile du navigateur Chrome, vous n’avez en fait qu’à sélectionner l’option « Request desktop site » (Voir version ordinateur, en français) dans les menus, pour pouvoir accéder sans problème aux vidéos du site. Vous pourrez alors visionner vos vidéos comme vous le feriez avec un iPhone.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.

Est-ce que ça fonctionne bien?

Le système fonctionne assez bien, et mis à part quelques bogues (la rotation de l’écran peut parfois faire planter l’application, et il n’est pas toujours évident d’avancer plus loin dans un film), mon expérience s’est avérée plutôt concluante.

Le plus gros problème de l’interface était en fait l’absence de bouton pour revenir en arrière, ce qui peut venir rapidement frustrant lorsque l’on utilise le service à partir de l’application d’Air Canada sur un iPad. L’impossibilité de revenir au menu précédent nous force en fait à revenir constamment au menu d’accueil du site.

Même avec cet oubli, il est toutefois beaucoup plus facile et rapide de naviguer et de trouver un film avec un iPad qu’avec les écrans habituels d’Air Canada.

Les vidéos – même si elles ne sont pas en haute définition – sont aussi bien plus jolies sur une tablette que sur les petits écrans délavés des autres avions.

Bon pour ceux qui ont un appareil mobile, mauvais pour les autres
vide

Le système de divertissement d’Air Canada Rouge est une bonne nouveauté pour les utilisateurs qui possèdent une tablette. Du moins, en théorie. Ceux-ci ont alors accès à du contenu audio et vidéo gratuitement, avec une meilleure qualité que ce à quoi on est habitué à bord d’un avion. Et la qualité de leur écran, elle, est carrément décuplée. On aimerait toutefois que les films plus récents soient aussi offerts à bord des avions.

Malheureusement, je ne peux en dire autant pour les autres utilisateurs, qui ne possèdent pas d’iPad. Ceux-ci passent d’un service gratuit à un service payant (ou encore d’un écran de 7 pouces à un petit écran de téléphone s’ils en possèdent un).

Bref, ce sont ceux qui peuvent se payer une tablette électronique qui ont le plus gros bout du bâton avec un modèle du genre. Dommage.




11 commentaires »

  • Phil a dit:

    Il est possible de se connecter à une borne d’électricité pour garder l’ipad durant le vol? car écouter un film gruge la batterie rapidement.

  • Steve Rodrigue a dit:

    Avoir su… Pour le truc avec Chrome sous Android.

    J’avais préchargé des films sur ma Nexus 10.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Dans mon avion, il y avait une prise par deux bancs. Dans tous les cas par contre, l’autonomie de l’iPad est plus grande que le plus long des vols d’Air Canada Rouge.

  • Genevieve a dit:

    Merci beaucoup pour le truc avec Android. Ce sont mes enfants qui seront contents de savoir que tout ça va pouvoir fonctionner sur ma tablette Android lors de notre prochain voyage en avion.

    Et de plus, je découvre ce matin un blog qui me sera utile pour de futurs références…moi qui suis « pouish » côté techno. C’est toujours utile des gens comme vous dans ma vie! ;-) . Merci!

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    He bien c’est moi qui vous remercie!

  • Yan a dit:

    Bien content de savoir qu’il y avait une prise de courant lors de votre vol. Ce sera bientôt mon tour et partout (site d’Air Canada, agence de voyage, etc.) on me dit qu’il n’y a pas de prises de courant dans les avions de Air Canada Rouge, ce que je trouvais franchement ridicule avec ce nouveau système! J’espère avoir la même chance que vous sinon le vol de 9hr paraitra encore plus long.

    Et je peux vous confirmer que la pile de mon vieil iPad 2 ne durerait que le temps d’un film…et encore! Je souhaite Merci pour cet article, très utile. :)

  • Yan a dit:

    On mentionne aussi sur le site d’Air Canada Rouge qu’en plus du 10$ si vous empruntez un iPad, « des frais fixes de 5$ vous donneront un accès illimité à des films, des séries télévisées et à une programmation conçue pour les enfants pendant toute la durée du vol. »

    http://www.aircanada.com/rouge/fr/entertainment.html

    Vous dîtes que le visionnement de films était gratuit dans votre article. Peut-être que le site d’Air Canada n’est pas à jour et que leur politique a changé….espérons-le.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @Yan: ça a peut-être changé en effet. Le mois dernier, c’était gratuit en tout cas.

  • Sylvain a dit:

    @Yan

    Sur le site c’est ecrit que c’est gratuit jusqu’au mois de juillet 2014. Il y a des frais de 5$ qu’a partir du 1 aout 2014.

  • Sylvain a dit:

    @Yan

    Oups, c’était 2013 et non 2014 désolé

  • Guy a dit:

    J’ai pris un vol d’air Canada rouge le 8 septembre 2014 et il n’y a aucun frais pour le visionnement des films si vous possédez votre appareil par contre ma tablette Asus m’a donne un message d’erreur disant ne pas supporter le mode de transmission.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com