Techno » Téléphonie, Test

Test du HTC One (M8) (vidéo)

Publié par Maxime Johnson le 2 avril 20142 commentaires

htc back

J’ai publié hier sur Radio-Canada ma critique du HTC One (M8). Voici quelques réflexions supplémentaires sur le téléphone phare de HTC, ainsi que ma critique vidéo. Le HTC One (M8) est le successeur du HTC One (M7), mon téléphone préféré de 2013. Il représente à mon avis une excellente mise à jour. L’appareil améliore la plupart des rares points faibles de son prédécesseur, tout en conservant sa qualité principale: son design exceptionnel. Dommage toutefois que l’appareil photo principal du téléphone, lui, n’ait pas été amélioré également.

Design
Le HTC One (M8) est le téléphone Android offrant le meilleur design sur le marché. Son boitier métallique offre une bonne qualité, il est agréable à prendre en main, et l’appareil ressemble carrément à un objet de luxe, où tous les moindres détails sont peaufinés.

Ceux qui aiment les beaux objets seront certainement ravis par le téléphone phare de HTC.

Quelques bonnes améliorations
m8 560

Les caractéristiques du HTC One (M8) ressemblent beaucoup à celles de son prédécesseurs, mais quelques-unes ont été améliorées. Son processeur Snapdragon 801 est plus puissant, l’appareil offre désormais une fente pour carte microSD et le passage aux boutons logiciels plutôt que capacitifs sera certainement apprécié des amateurs.

Le téléphone est rapide, vous n’aurez aucun problème à faire fonctionner même les logiciels les plus lourds, et son autonomie est excellente.

Côté logiciel, le M8 représente encore une fois un bon coup pour HTC. L’appareil offre la dernière version d’Android, Android 4.4.2, et son interface HTC Sense est à mon avis l’interface Android la mieux réussie en ce moment. Celle-ci a légèrement été peaufinée par rapport à l’année dernière, sans toutefois modifier radicalement l’expérience. D’ailleurs, l’appellation Sense 5.5 m’aurait semblé plus appropriée que Sense 6.0.

Il faut noter aussi que HTC est peut-être la compagnie la plus rapide à offrir des mises à jour sur ses appareils, ce qui est certainement un atout pour le téléphone.

Appareil photo
L’appareil photo du HTC One est quant à lui une curiosité. Autant il peut probablement prendre les plus belles photos sur un téléphone Android, autant la qualité déçoit parfois, même dans des conditions qui devraient pourtant être faciles. C’était vrai l’année dernière, et c’est encore vrai aujourd’hui, puisque l’appareil photo du HTC One n’a pas vraiment été amélioré cette année.

Oui, HTC offre bien un second appareil photo qui permet de créer des effets 3D et des effets liés à la profondeur des objets. Mais comme vous le verrez dans la vidéo plus bas, le tout est loin d’être efficace, et je ne m’imagine tout simplement pas utiliser ces nouvelles fonctions dans ma vie de tous les jours. Pour moi, cet appareil photo double ne doit tout simplement pas être considéré quand vient le temps de choisir (ou non) le HTC One (M8).

L’appareil photo du HTC One permet quand même de prendre de superbes images, surtout lorsqu’il fait sombre. En fait, dans certaines conditions, il est parmi les meilleurs sur le marché, et seul le Nokia Lumia 1020 parvient à rivaliser avec lui. Malheureusement, ses défauts par rapport aux halos de lumière et de couleur parfois présents sur des photos n’ont toujours pas été corrigés.

Espérons que ce sera le cas pour 2015. Je crois toujours qu’un appareil photo avec moins de mégapixels (le HTC One n’offre que 4 mégapixels) mais un capteur plus gros est une bonne idée. Il ne reste plus qu’à peaufiner l’exécution.

Par rapport aux autres sur le marché
La plupart de ceux qui considéreront le HTC One (M8) hésiteront probablement entre l’appareil de HTC et les Samsung Galaxy S5 et Sony Xperia Z2.

Notez que je ne dis pas que ce sont les trois seuls téléphones à considérer. Ceux qui souhaitent économiser tout en faisant un minimum de compromis devraient par exemple se tourner vers le Nexus 5. Mais les trois appareils de Sony, Samsung et HTC, qui sortent d’ailleurs tous à peu près en même temps, sont décidément dans une même catégorie.

Ce sont tous, il faut le reconnaître, d’excellents choix, et ce seront probablement plus les détails et les préférences personnelles qui détermineront l’heureux élu (quoi qu’il ne faudrait surtout pas sous-estimer le pouvoir de la marque et de la publicité dans le cas de Samsung).

La résistance à l’eau des appareils de Sony et de Samsung sera par exemple en convaincre certains, tandis que le design du HTC One devrait en séduire d’autres.

Je n’ai pas encore essayé le Sony Xperia Z2, mais je ne crois pas qu’il y aura vraiment de mauvais choix entre ces trois appareils phares.

Critique vidéo
Le HTC ONe (M8) est offert dès maintenant chez la plupart des opérateurs pour 229,99$ avec une entente de deux ans.

Ceux qui veulent en savoir plus sur le HTC One (M8) peuvent consulter cette (beaucoup trop longue) vidéo :




2 commentaires »

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com