Techno » Audio - Vidéo

Amazon Fire TV: un adaptateur télé polyvalent, mais plus ou moins intéressant au Canada

Publié par Maxime Johnson le 2 avril 2014Aucun commentaire

140402122006-amazon-fire-tv-620xa

Amazon a dévoilé aujourd’hui son très attendu adaptateur télé Amazon Fire TV, un appareil qui devrait offrir un peu de concurrence à Apple, Roku et Google. Si le gadget d’Amazon est en effet à bien des égards plus performant que l’Apple TV, le Google Chromecast et les autres appareil du genre, celui-ci est toutefois un peu plus limité au Canada, où il n’est d’ailleurs pas disponible.

En théorie, l’adaptateur d’Amazon a tous les ingrédients pour satisfaire les consommateurs geeks toujours à la recherche du meilleur moyen pour relier son téléviseur à leurs appareils mobiles et à leur ordinateur.

Techniquement, l’appareil d’Amazon est carrément le meilleur sur le marché, du moins pour son prix. La petite boîte d’Amazon offre en effet un bon processeur à quatre cœurs Snapdragon 8064 avec 2 Go de mémoire vive, une capacité de 8 Go, un port Ethernet, USB, audio optique et HDMI, une télécommande complète (qui permet même la recherche vocale) et une connectivité Bluetooth 4.0. Le tout, pour 99$, soit le même prix que l’Apple TV, pourtant beaucoup moins complète.

Et que peut-on faire avec l’Amazon Fire TV?

Beaucoup de choses, du moins aux États-Unis. Inutile de le cacher, l’adaptateur d’Amazon permet surtout d’accéder au contenu vidéo Prime Instant Video, le service de vidéos en ligne d’Amazon qui n’est toutefois pas disponible au Canada.

De ce côté de la frontière, les utilisateurs devront plutôt se contenter de Netflix et de quelques autres applications, notamment Plex, pour accéder au contenu sauvegardé sur son ordinateur.

Le Fire TV permet aussi d’afficher l’écran de sa tablette Kindle HDX sur son téléviseur (mais seulement cette tablette spécifique, ce qui rend la fonction inutile pour la plupart des consommateurs) et d’accéder à certains services musicaux, comme Pandora, qui n’est toutefois pas offert au Canada non plus.

Bref, jusqu’ici, l’appareil ne vous offrira aucun avantage par rapport à l’Apple TV et au Chromecast (qui est pour sa part beaucoup moins dispendieux, à 40$).

Le Fire TV a toutefois un avantage important sur ces appareils : la possibilité d’y installer des jeux (à condition d’acheter le contrôleur, vendu séparément pour 39,99$). Pour l’instant, environ une centaine de titres sont offerts seulement, mais plusieurs jeux importants sont disponibles, comme Deus Ex : The Fall, Asphalt 8 et NBA 2K14. Voilà qui devrait au passage achever la console Ouya…

Disponibilité
L’adaptateur Fire TV d’Amazon est offert dès maintenant aux États-Unis pour 99$. La boîte n’inclut toutefois aucun câble HDMI, qui vous est proposé au moment de payer pour 5,99$.

Malheureusement, il n’est pas possible de commander l’appareil au Canada pour l’instant, ce qui n’est pas très étonnant, puisqu’Amazon offre généralement ses appareils aux États-Unis seulement pour un certain temps avant de les lancer ailleurs.

Personnellement, je ne retiendrais toutefois pas trop mon souffle. À moins de vouloir une console de jeux vidéo Android dédiée, l’appareil ne se démarque pas vraiment des autres sur le marché au Canada, considérant tous les services qui ne sont pas disponibles.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com