Techno » Téléphonie

Lancement de l’iPhone chez Vidéotron: se battre à armes égales

Publié par Maxime Johnson le 14 mars 201410 commentaires

vid

C’est finalement confirmé, Vidéotron offrira l’iPhone 5S et 5C dès le 28 mars prochain. Voilà qui devrait permettre à l’opérateur québécois d’affronter, au Québec du moins, Bell, Rogers et Telus à armes égales.

Qu’on aime l’iPhone ou qu’on soit un indomptable amateur d’Android, force est de constater que l’iPhone est un gros morceau pour un opérateur mobile. Au Canada, l’iPhone compte environ pour le tiers des ventes de tous les téléphones intelligents.

Autrement dit, dans un marché où l’acquisition de nouveaux clients n’est pas facile (considérant que ceux-ci sont généralement au prise avec un contrat de deux ans chez un autre opérateur), Vidéotron devait en plus se résigner à partir avec une longueur de retard en l’absence du téléphone voulu par le tiers de ses clients potentiels.

Malgré ce lourd boulet, Vidéotron a dépassé les 500 000 abonnés en moins de trois ans depuis son lancement. C’est énorme.

Pendant les trois premiers trimestres de 2013 seulement, Vidéotron a amassé plus de nouveaux abonnés (75 400) que Rogers (61 000), et à peine la moitié de Bell (124 068), qui offre pourtant ses services dans le Canada au grand complet. Telus fait pour sa part meilleure figure, avec 216 000 nouveaux abonnés pendant les neuf premiers mois de 2013.

L’opérateur a atteint ces résultats grâce à sa notoriété au Québec, évidemment, mais aussi à cause de ses forfaits, qui sont généralement particulièrement généreux.

Avec l’iPhone, Vidéotron se bat maintenant à armes égales contre les autres opérateurs.

La concurrence que se livreront les opérateurs au Québec cours des prochains mois pourrait être très intéressante pour les consommateurs.




10 commentaires »

  • bob a dit:

    C’est juste mauvais pour Vidéotron de lancer entre deux générations de iPhone, mais bon on peut supposer que le prochain iPhone 6 sera chez Vidéotron en même temps que les autres opérateurs.

    Ceci étant dit je ne crois pas que Vidéotron se privait véritablement du tiers de ses ventes. Il y a beaucoup de gens qui auraient choisi un iPhone s’il était disponible mais qui ont choisi autre chose pour être avec Vidéotron.

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    @bob: oui, tu as raison, j’avais un peu grossi mon propos…

  • Maxime Johnson (author) a dit:

    Je crois aussi que le prochain sera offert en même temps.

    En fait, j’aurais cru que ça aurait été le cas du 5C et du 5S, mais bon…

  • Claude a dit:

    Me demande si les forfaits seront plus chers pour les iPhone chez Vidéotron ou si les forfaits seront au même prix que les autres ?

  • Pierre a dit:

    Même si ça fait longtemps que plusieurs attendent le iPhone chez Vidéotron, c’est un pensez-y-bien… Signer un 5S pour deux ans quand le 6 est annoncé selon toutes les rumeurs pour juillet prochain…

  • Christophe a dit:

    La « concurrence »? Quelle concurrence?
    Non. L’arrivée de l’iPhone chez Videotron ne fera pas baisser les prix d’un iota.
    C’est comme ça que ça se passe dans le plusse beau pays du monde qu’est le Canada.

  • Charles a dit:

    Est-il coutume avec les produits Apple qu’ils aient une « prime Apple »? Il est bien rare qu’un produit Apple soit compétitif au niveau du prix..

  • jordan a dit:

    Si seulement les prix des forfaits pouvaient baisser au canada ou sinon devenir beaucoup plus avantageux parce que 60-70$ par mois comparer au reste du monde on à l’air très stupide de payer autant pour si peu. J’espère que les ventes vont baisser en 2014 pour obliger une baisse de prix et beaucoup plus de rabais. Même si je dois lever mon chapeau à vidéotron pour son forait illimité et ses 6 go par mois, bel effort.

  • wewewi a dit:

    Depuis le temps qu’il est compatible AWS.. je n’avais pas réalisé qu’ils ne l’offraient pas encore eux-même!!

    Tant mieux pour eux, parce que côté câble, ça va pas super bien. Les ptits fils en cuivre ont bien du mal à suivre l’explosion de la demande en bande passante.

    La LTE, aussi! Leur infrastructure est récente, le réseau n’est pas gigantesque; qu’est-ce qu’ils attendent?! Ne serait-ce que quelques antennes à Mtl et Qc, histoire de ne pas laisser l’avantage aux autres au moins sur papier..

  • Philippe a dit:

    Personnellement la seule raison pour laquelle je ne suis pas avec Vidéotron, c’était la (non) prise en charge du iPhone. Dès que mon contrat se termine, je quitte Telus pour aller avec Vidéotron, qui jusqu’à maintenant offre des prix beaucoup plus compétitifs que tous les autres.

Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com