Techno » Informatique

Archival Disc: Sony et Panasonic s’attaquent à l’archivage

Publié par Maxime Johnson le 10 mars 2014Aucun commentaire

img02

Moins d’un an après avoir annoncé leur intention de développer un nouveau standard pour faciliter l’archivage de documents, Sony et Panasonic ont dévoilé aujourd’hui Archival Disc, la prochaine génération de disques optiques créés pour les utilisateurs professionnels. À terme, la technologie devrait permettre de créer des disques résistants, d’une capacité allant jusqu’à 1 To.

Les disques optiques annoncés par Sony et Panasonic offrent en effet une bonne protection contre les facteurs environnementaux, notamment la poussière, l’eau, les changements de température et les variations d’humidité.

Autre point intéressant pour le stockage à long terme, Sony et Panasonic promettent une compatibilité intergénérationnelle au format, ce qui veut dire que les disques actuels fonctionneront avec les appareils futurs à mesure que le format évoluera.

img01

Les premiers Archival Discs devraient être lancés vers l’été 2015, avec une capacité de 300 Go. Avec le temps – Sony et Panasonic ne dévoilent pas de dates précises pour ces prochaines étapes – leur capacité devrait atteindre les 500 Go, puis les 1 To.

Parmi les industries mentionnées par Sony et Panasonic qui pourraient profiter des Archival Disc, notons l’industriee du cinéma, ainsi que les centres de données qui doivent gérer du big data.

L’archivage à long terme est un besoin réel pour bien plus d’entreprises et d’organismes par contre.

Je doute toutefois que de mettre tous ses œufs dans le panier des Archival Disc soit une bonne idée à l’heure actuelle. Sony et Panasonic n’ont d’ailleurs pas dévoilé la durée de vie de la nouvelle technologie, et la compatibilité intergénérationelle est intéressante uniquement si les compagnies continuent d’offrir le standard au cours des prochaines décennies, ce qui est loin d’être acquis.

Dans un premier temps, les Archival Disc pourraient toutefois être un moyen intéressant pour conserver des copies de sauvegarde, ou pour assurer une redondance dans ses procédés d’archivage.




Laissez un commentaire!

Ou commentez sur votre propre site avec le rétrolien.

Vous pouvez utiliser ces balises:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blogue supporte Gravatar. Pour obtenir votre avatar, enregistrez-vous à Gravatar.

©2009-2013 Maxime Johnson - Tous droits réservés.
Les annonceurs qui désirent afficher leur bannière publicitaire sur notre site Internet peuvent communiquer avec notre maison de représentation publicitaires ATEDRA.COM. Contactez-les en téléphonant au 514-448-2236 ou sur www.atedra.com